fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner
Tip#4 : Comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux?

Tip#4 : Comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux?

Internet ayant horreur du vide, la règle d’or en communication digitale est la régularité! 

Difficile pourtant d’être régulier et constant sur les réseaux sociaux quand on manque de temps, quand on est en vacances, ou quand on doit gérer des imprévus… Difficile d’être régulier quand on est présent sur plusieurs réseaux à la fois, ou dans plusieurs pays… Difficile de rester productif lorsque l’on doit se connecter à ses multiples réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée…

Une seule solution : l’automatisation.

Je vous présente aujourd’hui un des meilleurs outils d’automatisation pour l’envoi de posts, celui que j’ai choisi et que j’utilise chaque semaine : Buffer.

Présentation de l’outil #4 :

Buffer

 

Que propose Buffer?

Buffer permet la programmation de vos publications sur différents réseaux sociaux, à l’heure et au jour que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter du contenu dans la file d’attente (queue), programmer le jour et l’heure de vos posts par réseau social, ils seront publiés ensuite automatiquement.

Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Buffer permet de publier sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn gratuitement, et Pinterest en compte premium.

 

Connecter ses comptes réseaux sociaux dans Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Comment utiliser Buffer?

Vous créez un compte sur le site de Buffer.

Si vous choisissez de commencer avec la formule free, vous pouvez connecter immédiatement l’ensemble de vos comptes réseaux sociaux, hormis Pinterest accessible uniquement en version premium.

La version free permet de gérer 3 comptes et de programmer jusqu’à 10 posts simultanés. Si vous prévoyez par exemple de publier un post par semaine par compte, vous pouvez gratuitement prévoir vos publications 3 semaines à l’avance! Ce qui est déjà un programme tout à fait suffisant pour commencer en douceur!

les réseaux sociaux disponibles sur Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Si vous optez pour une version payante, la première offre à 15$/mois permet de connecter 8 réseaux, et de programmer jusqu’à 100 posts par réseau, Pinterest compris.

Les différents programmes payants de Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Une fois vos comptes connectés, l’outil propose un service Publish pour programmer et publier sur vos réseaux, et un service Analyze pour analyser les performances de vos comptes. Le service Analyze n’est pas disponible en version free.

 

Le tableau de bord

Tout est programmable à partir d’un seul tableau de bord collaboratif. Vos collaborateurs peuvent y avoir accès, corriger vos brouillons, changer les images et fichiers joints etc… Tout est centralisé et extrêment simple à utiliser. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser cet outil.

 

le tableau de bord de Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Choisir un réseau social

Vous choisissez le réseau social dans la colonne de gauche, sur lequel vous souhaitez programmer votre post. Dans le calendrier, vous choisissez votre jour de publication. Vous pouvez modifier les heures proposées par Buffer par défaut, et programmer vos posts à l’heure où votre cible est la plus disponible selon vos statistiques.

 

Écrire un post

Vous pouvez écrire directement vos posts dans Buffer, dans l’encart « What do you want to Share? ». Vous pouvez insérer des images, des vidéos, des liens d’articles intéressants que vous souhaitez repartager. A noter que l’url des liens que vous insérez sera automatiquement raccourcie par Buffer. Encore un service bien pratique offert par Buffer!

Une fois rédigé, vous programmez la publication de votre post en utilisant le bouton « Schedule Post ». Vous avez ensuite la possibilité de le partager immédiatement « Share Now », de le modifier « Edit », ou de le supprimer « Delete ».

 

Comment écrire un post dans Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Le petit plus : l’extension Buffer

C’est une des fonctionnalités de Buffer les plus intéressantes. Vous installez l’extension Buffer pour chacun de vos navigateurs :

Vous venez de lire un article intéressant sur le Web et vous souhaitez le partager sur vos réseaux sociaux sans entrer dans chacun de vos comptes. Grâce à l’extension Buffer, vous pouvez le faire en un clic! Vous choisissez le réseau sur lequel vous souhaitez le partager ou le programmer, et c’est parti!

Comment partager un post avec l'extension Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

Un des critères de réussite d’une stratégie de communication efficace est la régularité. Un outil de programmation comme Buffer deviendra vite indispensable si vous souhaitez avoir une vraie stratégie digitale. La programmation vous permet de suivre votre ligne éditoriale à la lettre, et vous fera gagner un temps considérable.

Construire sa ligne éditoriale

Je vous conseille d’associer Trello à votre organisation éditoriale. Avec Trello, vous construisez vos posts en fonction de vos cibles et vous les plannifiez : un post par besoin pour une cible bien définie. Et chaque semaine, vous programmez votre prise de parole de manière construite et organisée. C’est la seule façon de réussir sur les réseaux. La programmation grâce à Buffer vous permet d’organiser cette ligne éditoriale, de construire votre argumentaire et surtout de ne pas avoir de « trous » dans votre communication. Mieux vaut publier moins souvent mais plus régulièrement! Privilégiez la qualité et la régularité à la quantité. Les algorithmes des réseaux sociaux vous seront reconnaissants!:)

Organiser son contenu

Cette régularité et la construction d’une ligne éditoriale bien ciblée vous apporteront une bien meilleure visibilité dans la durée. Je vous recommande toujours de publier selon la règle du 1/3, 1/3, 1/3 :

  • 1/3 des posts « je donne des nouvelles du marché »,
  • 1/3 « je parle à ma communauté en tant qu’expert »,
  • 1/3 « je vends mes produits ou mes services ».

Vous publiez ainsi 2/3 de posts non commerciaux pour 1/3 de posts commerciaux. Vous délivrez ainsi du contenu de qualité gratuitement à votre cible et vous évitez une erreur fréquente sur les réseaux : ne parler que de soi!

Si vous êtes en manque d’inspiration pour la partie « je donne des nouvelles du marché », abonnez-vous à des curateurs de contenus qui « chercheront » du contenu à votre place, selon les mots clés que vous renseignerez au préalable. Voici quelques curateurs de contenus que j’utilise régulièrement et qui me font gagner beaucoup de temps : Feedly, netvibes, Scoop it en sont des exemples. A lire également Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne!

En résumé, cet outil Buffer sera votre véritable allié lors de la construction de votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.  Il vous permettra non seulement d’avoir une présence constante sur les réseaux, même pendant vos vacances, mais aussi de construire votre argumentaire, et d’appliquer une vraie stratégie de communication efficace.  

Si vous connaissez d’autres outils efficaces de programmation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’attends également toutes vos nouvelles idées d’outils que je présenterai dans un prochain article de la Web Box :).

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 5

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

Tip#2 : Comment identifier les posts qui font le buzz?

Tip#2 : Comment identifier les posts qui font le buzz?

Mais quels sont ces posts qui font le buzz sur les réseaux sociaux? 

Vous rêvez que vos posts suscitent davantage d’engagement : des commentaires, des likes, des partages… Bref, des réactions! Mais vous avez l’impression de publier toujours la même chose, et vous êtes souvent à court de nouvelles idées… Comment être sûr que vos prochains posts susciteront enfin des réactions, des likes, des commentaires, des partages, et feront un jour le buzz? Analysez les posts de votre secteur qui font déjà le buzz aujourd’hui! Utilisez Buzzsumo pour connaître tout ce qui a le mieux fonctionné sur les réseaux sociaux! 

 

Présentation de l’outil #2 :

Buzzsumo

 

Que propose Buzzsumo?

Buzzsumo propose tous les contenus, posts, articles, vidéos, lives qui ont performé sur le web social en fonction du mot clé ou du domaine que vous avez renseigné. Vous pouvez découvrir en un clic ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux dans le secteur de votre choix.

Il vous permet également de trouver des influenceurs de votre secteur et de surveiller vos concurrents. C’est un outil très puissant et très utile pour développer et améliorer son marketing de contenu. Et je ne vous montre dans cet article qu’un minuscule apercu de tout ce que Buzzsumo peut faire.

Comment utiliser Buzzsumo?

Vous allez sur le site de Buzzsumo et vous procédez à votre inscription.

Cet outil très performant ne propose pas de plans entièrement gratuits malheureusement (le premier plan démarre à $79/mois). Si vous n’êtes pas encore prêt à investir, vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite de 30 jours (sans avoir besoin de renseigner de carte bancaire). Vous avez alors 1 mois pour trouver un maximum d’idées et comprendre pourquoi certains posts dans votre secteur récoltent autant de réactions. Ça vaut le coup d’essayer!

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Vous tapez un mot clé (ex : emailing marketing) dans la barre de recherche de l’outil. Vous obtiendrez les articles qui contiennent ce mot clé, qui ont suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Que vous apprend Buzzsumo?

Vous aurez tout le détail de l’engagement par réseau social!

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Vous connaîtrez l’engagement détaillé de facebook : le nombre de likes, partages, commentaires, et même le type de réactions par post.

connaître le taux d'engagement des posts qui font le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Vous pourrez même savoir qui a partagé sur twitter ces articles qui ont fait le buzz, en cliquant sur View Top Sharers. Pourquoi ne pas les contacter ensuite pour leur proposer vos articles à votre tour?

connaître ceux qui ont repartagé des posts sur twitter, un outil de la Web Box de C Com'Créa

En rajoutant des filtres, vous pouvez par exemple ne sélectionner que les vidéos, et découvrir quels sont les lives ou les tutos qui ont généré le plus d’engagement.

Filtrer les posts qui font le buzz par contenu, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Dans la partie « Analyse » de l’outil, vous saurez également

  • sur quel réseau social le post a suscité le plus d’engagement
  • le meilleur mois pour publier,
  • le jour qui a généré le plus d’engagement,
  • le classement selon les types de réactions « angry » « haha » « love » « sad » « Wow »,
  • la longueur de contenu optimum etc… etc…

 

connaître l'engagement des posts par mots clés, un outil de la Web Box de C Com'Créa
comprendre pourquoi certains posts font le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

L’analyse de Buzzsumo est vraiment très poussée. Vous connaîtrez ainsi toutes les tendances et les sujets de votre secteur qui intéressent et font réagir votre cible.

Savoir ce qui a généré autant de réactions, de likes, de commentaires, de partages et d’émotions sur les personnes que vous ciblez, vous permettra d’adapter la création de votre contenu à votre tour. Vous pouvez utiliser Buzzsumo pour avoir de nouvelles idées de posts, savoir sur quel réseau les publier, quel jour, quel ton leur donner, la longueur du contenu etc…

Une autre façon d’utiliser Buzzsumo serait par exemple de repérer une vidéo de votre secteur qui a fait le buzz, de la télécharger (pour télécharger une video Facebook, utiliser https://fbdown.net/) et de la reposter sur votre propre page facebook. Vous récolterez certainement vous-aussi beaucoup d’engagements. Vous pourrez ensuite facilement recibler les personnes qui auront vu cette vidéo, et communiquer vos propres messages sur cette audience que vous savez déjà intéressée par ce sujet.

Vous avez avec cet outil, toutes les cartes en main pour créer des contenus les plus engageants possible, et qui seront enfin visibles sur internet. À vous de jouer!

 

En résumé, cet outil Buzzsumo vous permettra de connaître ce qui plaît à votre cible, les sujets qui l’interpellent, ou la préoccupent. Avec les informations que vous obtiendrez, vous pourrez adapter votre propre contenu, et créer des posts qui engagent sur les réseaux sociaux. 

Même si cet outil n’est pas donné, son abonnement vaut vraiment le coup pour améliorer considérablement votre marketing de contenu. Vous pouvez toujours l’essayer pendant 30 jours, vous comprendrez en 1 mois déjà beaucoup sur votre secteur et votre cible en faisant simplement l’essai. 

Si vous connaissez un autre super outil pour améliorer votre marketing de contenu, partagez le dans les commentaires 🙂 N’hésitez pas également à me soumettre de nouvelles idées d’outils, je les présenterai dans un prochain article de la Web Box. A très vite!

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 7

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne!

Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne!

Plus de temps à perdre à chercher de l’inspiration, des nouveaux visuels, des idées de posts…! Voici comment professionnaliser enfin votre communication digitale et améliorer les performances de votre site. Je vous livre tous les outils webmarketing que j’utilise, et qui vous feront gagner beaucoup de temps!

Sommaire

 1. Concurrence et veille

 

2.1. Référencement SEO – analyse technique

 

2.2. Référencement SEO – analyse contenu

 

2.3. Référencement SEO – analyse backlinks

 

3. Image & Design

 

4. Emailing

 

5. Réseaux Sociaux

 

6. Calendrier éditorial

 

1. CONCURRENCE ET VEILLE 

Similar web

Ce site est un vrai espion du web : vous rentrez n’importe quel url de vos concurrents dans la barre de recherche et vous découvrez le trafic de leur site, selon les pays et les canaux de distribution, la saisonnalité avec le nombre de visites par mois, le taux de rebond, le temps passé par page, les liens entrants et les liens sortants principaux, les publicités. C’est une vraie mine d’informations! Beaucoup sont disponibles avec la version gratuite! Prenez un peu de temps à analyser ces précieuses données, et vous en saurez beaucoup sur la stratégie web de vos concurrents!

Google Alert

Un superbe outil gratuit proposé par Google qui est fiable et précis. Vous pouvez ainsi surveiller les concurrents que vous souhaitez, ce qu’il se passe sur votre marché, et tout ce qui se dit sur vous sur le web. Vous pouvez rentrer plusieurs alertes, vous recevez une e-mail dès que google a les infos!

 

Spy Fu

Pour connaître de façon très simple et rapide les mots clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents, utilisez Spy Fu! Il est en plus totalement gratuit! Il suffit de renseigner l’url du site que vous souhaitez analyser et c’est parti pour une liste de mots clés! Un outil particulièrement efficcace pour en connaître un peu plus de la stratégie web de vos concurrents…

Keyword Spy

Cet outil vous permettra une fois de plus de connaître en un clic les mots clés stratégiques de vos concurrents et leurs performances. À vous de les analyser et d’adapter votre stratégie!

Mention

Ce site payant permet de surveiller de façon très précise tout ce qui se dit sur votre marque et sur vos concurrents. Outil de veille en ligne très puissant, Mention vous permettra de gérer parfaitement votre présence digitale et sur les réseaux sociaux. 14 jours d’essai gratuit.

Feedly Netvibes 

Feedly et Netvibes sont des agrégateurs de contenus qui permettent de rassembler en une même plateforme tous les articles de blogs qui vous intéressent. Plus besoin de chercher manuellement sur chaque blog, l’information dont vous avez besoin. Vous rentrez un mot clé sur la plateforme de ces agrégateurs et ils veillent pour vous! En fonction de votre mot clé, ils vous proposent un flux de blogs correspondants. Au fur et à mesure de leur apparition, ils afficheront les derniers articles des blogs que vous suivez. Vous pouvez les sélectionner, les organiser par catégories, et même partager les meilleurs articles sur vos réseaux sociaux sans sortir de l’interface! Si vous utilisez un de ces 2 outils, vous gagnerez encore une fois beaucoup de temps pour une veille optimale! Et vous pouvez ainsi avoir un flux continu de contenu à partager avec votre communauté sur vos réseaux sociaux.

Buzzsumo

Ce site regroupe tous les articles qui ont fait le buzz, qui sont populaires sur le web, les réseaux sociaux, en fonction du mot clé ou du domaine que vous renseignez. Très intéressant pour identifier les contenus qui peuvent intéresser votre communauté!

Scoop it

Ce site permet aux entreprises de mettre en place une veille privée et collaborative. C’est une plateforme en ligne de contenu qui propose à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de la partager avec d’autres utilisateurs. Scoop it est l’article incontournable de la veille! 

2. RÉFÉRENCEMENT SEO 

 2.1. Analyse technique de votre site

Screaming Frog Spider

Ce site permet de crawler votre site comme le font les moteurs de recherche, et vous livre en quelques minutes tout un audit technique de votre site : les liens internes, les liens morts, les alt image, title, métadonnées.. Vous avez un diagnostic précis, que vous pouvez télécharger, de tous les éléments à optimiser pour améliorer le référencement naturel de votre site. Plus besoin de faire une vérification manuelle de vos liens, pour détecter les contenus isolés (pages zombies). La version gratuite est tout à fait suffisante pour les petits sites et pour les blogs. Cet outil très puissant vous fera gagner beaucoup de temps pour surveiller les performances de votre site.

Page Speed Insight

Cet outil gratuit, mis à disposition par Google, vous donne la vitesse de chargement de vos pages sur mobile et sur ordinateur. Il vous donne non seulement un indice de performance sur chaque support, mais également les explications liées à ces performances, et des indications pour les corriger. Très intéressant de regarder en détail les éventuels bugs, l’objectif étant d’atteindre un score entre 90 et 100 et de passer au vert!

GT Metrix

Comme pour Page Speed Insight, ce site permet de mesurer la vitesse de chargement de vos pages, en utilisant Chrome. Le serveur test est à Vancouver au Canada. GT Metrix est tout aussi performant que Page Speed Insight, voire plus. Il donne également une liste d’explications très précises des éventuelles optimisations à apporter pour améliorer la vitesse de chargement.

Test Google Friendly

Très facile d’utilisation, cet outil de google vous permet de tester en moins d’1 minute si votre page est adaptée aux mobiles. Vous n’avez qu’à copier votre url et c’est parti! Vous obtenez également un rapport sur l’ergonomie mobile de l’ensemble du site.

SEO Quake

Facile à installer et à utiliser, cette petite extension pour navigateur est d’une redoutable efficacité. Quand vous l’installez, une petite barre d’information (la SEO bar) apparaît, qui se place dans l’interface de votre navigateur et qui vous donne accès à bon nombre d’indicateurs relatifs à la page d’un site que vous êtes en train de parcourir : le nombre de pages indexées, la densité des mots clés, l’activité du site sur les réseaux sociaux, la popularité et le nombre de liens que recense le service SEM rush. Vous pouvez ainsi analyser non seulement le positionnement de votre site mais aussi celui de vos concurrents. Extension gratuite, elle peut s’installer sur Chrome et Firefox.

Google Analytics

Cet outil gratuit de Google est un indispensable pour l’analyse web. Il vous permet de mieux comprendre vos clients, de mesurer non seulement la quantité de votre trafic, mais également la qualité (le nombre de pages vues par session, la durée moyenne des sessions et le taux de rebond)! Vous pouvez connaître vos différentes sources de trafic, le pays d’origine de ce trafic, mesurer le retour sur investissement de vos publicités, effectuer le suivi de vos sites, réseaux sociaux. Pour analyser le trafic de votre site, il n’y a pas mieux!

Sem rush

Outil très performant pour analyser les concurrents, leurs publicités, leurs mots clés qui vont générer beaucoup de trafic, mais limité si gratuit. Et le coût reste assez élevé si on veut profiter de toutes les fonctionnalités…

Hotjar

Hotjar permet d’analyser le comportement des utilisateurs de votre site internet grâce à des heatmaps (cartes de chaleur). Cet outil permet de suivre le parcours de la souris des utilisateurs une fois sur votre site, vous saurez les points dits « chauds », ou « froids »… Si les points chauds sont éloignés du bouton « call-to-action », c’est qu’il n’est peut-être pas assez visible… À vous d’adapter ensuite votre stratégie pour optimiser les conversions. Vous obtiendrez différentes informations : une carte des déplacements de la souris, même sans les clics, une carte des clics, une carte des scroll qui permet de savoir le pourcentage de visiteurs qui a vu une section. Vous pourrez ainsi savoir si une page est trop longue par exemple et a fait fuir vos visiteurs…

Vous n’avez plus qu’à installer le plugin de tracking Hotjar sur votre site, une fois votre inscription effectuée, vous recevrez vos premières cartes de chaleur! Il existe une version gratuite et une version payante.

Imagify

Imagify est un outil de compression d’images en ligne qui va vous permettre de réduire considérablement le poids moyen des pages de votre site web. Vous pourrez ainsi améliorer considérablement la vitesse de chargement de vos pages, conserver vos belles images sans pour autant pénaliser les performances de votre site. Un outil que je recommande vivement! Installez vite ce plugin sur votre site, si vous avez un wordpress, si ce n’est pas déjà fait!

 2.2. Analyse du contenu de votre site

Google Keyword planner

Rien de tel pour faire une étude de mots clés complète et gratuite! Cet outil permet d’identifier les mots clés liés à votre entreprise, de connaître la concurrence sur ces mots clés. Dans « rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupe d’annonces », saisissez votre liste de mots clés, chacun séparé par une virgule. Et Google vous fournit une liste d’idées de mots clés. Utilisez cet outil pour chaque rédaction d’articles, il est très efficace!

1.fr

Un outil peu connu mais idéal pour optimiser vos textes pour attirer des internautes sur votre site! 1.fr analyse le contenu de votre page, et vous suggère des recommandations pour l’optimiser en fonction de la requête ciblée.

Yoast

Yoast SEO est le meilleur plugin wordpress pour le référencement. La version gratuite du plugin est déjà très complète, la version payante est parfaite pour une utilisation professionnelle. Il permet de rajouter des balises titres et méta-description de votre site web, de voir si votre page marche bien sur Google, si vous utilisez correctement vos mots clés, si vous les utilisez assez souvent, au bon endroit, et là où il faut améliorer quelque chose sur votre page… N’hésitez surtout pas à le télécharger si vous avez un site wordpress!

 Yooda Insight

Le générateur de mots clés de Yooda Insight vous permet d’obtenir une liste structurée de mots clés. Parmi une liste de mots clés suggérés, les vôtres et ceux de vos concurrents, Yooda Insight vous dévoile quels sont les mots clés les plus recherchés sur Google parmi ceux sélectionnés. Vous pourrez ainsi analyser et tester vos mots clés en fonction du nombre de recherches et de la concurrence. En saisissant une requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner, vous saurez si vos concurrents sont bien positionnés ou non sur celle-ci.

Bon Patron

Bon patron est un correcteur d’orthographe et de grammaire en français. Un bon moyen de vérifier vos textes! Par contre, la version gratuite est limitée à 250 mots.

Majestic SEOLinkodyAhref

Majestic SEO est à mon sens le meilleur outil pour analyser les backlinks (liens entrants sur un site). Incontournable si vous voulez suivre votre référencement naturel SEO dans la durée. C’est l’outil de référence pour piloter et développer ses campagnes de netlinking. Vous pouvez connaître les nouveaux liens gagnés, ceux qui ont été perdus au fil du temps, ceux de vos concurrents…

Majestic SEO peut également vous permettre de connaître les mots clés de vos concurrents. En effet, en vous donnant les liens et les ancres utilisées sur un site, il vous donne également les mots clés sur lesquels vos concurrents souhaitent se positionner, les ancres correspondant le plus souvent aux mots-clés que l’on a choisis. N’hésitez donc pas à analyser les ancres de liens les plus utilisées…

Deux autres outils peuvent être aussi  intéressants pour analyser des liens : Linkody et Ahrefs.

3. IMAGE & DESIGN

Canva

Avec Canva, vous pouvez créer gratuitement des designs pour vos communications sur les réseaux sociaux, newsletters. Outil très utile et simple d’utilisation pour créer vos visuels vous-même!

Unsplash Pixabay PexelsStockvaultVisual Hunt

Ces sites gratuits fournissent des images libres de droit, de très bonne qualité. Vous devez en retour citer l’auteur de la photo sur votre site. Ces banques d’images offrent un très large choix de visuels en fonction du thème ou du mot clé que vous renseignez.

Istock photoFotolia

Si vous avez le budget et que vous recherchez une qualité encore supérieure, vous pouvez acheter des photos sur l’un de ces sites.

 4. E-MAILING

MailchimpSendinblue

Voici ma sélection de 2 outils d’email automation pour gérer vos campagnes d’emailing. Vous pouvez utilisez Mailchimp gratuitement dans la limite de 2000 contacts. Mailchimp vous permet de créer des emails responsives, qui s’adaptent parfaitement aux mobiles (quand on sait que plus de la moitié des emails sont ouverts sur un smartphone), de gérer votre base de données, de faire de l’automatisation gratuitement, et d’analyser les résultats de vos campagnes.  Quand on démarre, c’est l’outil indispensable qu’il faut avoir pour envoyer des emails professionnels.

Sendiblue a l’avantage d’être en français mais il n’est gratuit que pour 300 emails par jour.

Reallygoodemail

Ce site incroyable peut vous fournir un nombre hallucinant de templates d’emails selon la catégorie que vous voulez! Vous avez même accès au code source que vous pouvez recopier et modifier à votre aise! C’est une source d’inspiration énorme pour créer toutes vos nouvelles newsletters!

 5. RÉSEAUX SOCIAUX

fanpagekarma

Ce site permet d’analyser les performances des pages facebook, de détecter les pages qui ont beaucoup d’engagement. On peut connaître l’indice de performance, le nombre de fans, et l’engagement. Vous pouvez ainsi professionnaliser votre communication sur les réseaux, adapter votre stratégie de campagne en fonction des analyses… Vous pouvez voir les actions qui marchent sur les pages concurrentes, et mieux comprendre les attentes de votre cible.

Buffer

Si vous souhaitez automatiser votre communication digitale et être sûre de ne pas avoir de période creuse, utilisez Buffer! Cet outil génial va tout prendre en charge! Vous allez le connecter à vos différents réseaux sociaux et vous pourrez ainsi programmer vos posts à l’avance. Je vous conseille de préparer à chaque fois 3 semaines de communication à l’avance. Programmez et Buffer s’occupe de tout!

Bitly

Bitly est le service de réduction d’url le plus utilisé sur le marché. Il permet de partager et communiquer des liens plus courts et plus fun! Un astuce bien pratique à utiliser sans modération dans vos posts!

 6. CALENDRIER ÉDITORIAL

Trello

Extrêmement facile à utiliser, Trello est un outil visuel de gestion de projet en ligne, qui fonctionne sous forme de colonnes (cartes), chaque carte représentant une tâche. Formidable organisateur pour toutes vos nouvelles idées! Je l’utilise pour écrire ma ligne éditoriale de communication digitale, pour renseigner mes idées de posts, et les organiser selon une liste bien construite. Installez le sur vos ordinateur, smartphone.. et à chaque nouvelle idée, enregistrez la dans Trello! Idéal également pour la gestion de projet en équipe! La version de base est gratuite.

Être bien positionné dans les résultats de Google est très important pour une entreprise. Prenez le temps d’utiliser ces différents outils que je vous ai présentés et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide sur l’utilisation de l’un ou l’autre de ces outils. N’hésitez pas à également partager dans les commentaires juste en dessous des outils qui ne sont peut être pas dans cette liste, je me ferai un plaisir de les lire et de vous répondre.  Et maintenant que vous avez tous les meilleurs outils en main, aucune raison de ne pas devenir n° 1 sur lnternet! À vous de jouer!

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 6

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

ut eleifend libero sed commodo Sed

Pin It on Pinterest