fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner
Les 40 meilleurs outils pour communiquer sur les réseaux sociaux

Les 40 meilleurs outils pour communiquer sur les réseaux sociaux

« Les bons outils font les bons ouvriers! »

Rien de plus vrai pour le community management.

Publier du contenu, trouver des idées, créer des posts, programmer des publications, les analyser, être régulier… Comment trouver le temps et les capacités de tout faire en plus de son propre business? Sans de bons outils, c’est mission impossible. Avec de la bonne volonté, les plus courageux tiennent quelques semaines avec un bon rythme, mais très vite, les posts s’espacent… C’est le découragement et l’abandon total.

Et pourtant, même si la gestion des réseaux sociaux est extrêmement chronophage, elle reste incontournable si l’on veut rester à l’esprit de ses clients, créer une vraie relation de proximité avec eux, et les attirer sur son site.

Alors, comment faire pour gérer ses réseaux sociaux le plus efficacement possible? Je vous propose ma liste des 40 meilleurs outils que j’utilise tous les jours, et qui vont changer votre vie:

  • les outils que j’utilise pour chercher des idées de posts.
  • les outils que j’utilise pour trouver du contenu existant à partager.
  • les outils que j’utilise pour créer du nouveau contenu.
  • les outils que j’utilise pour organiser ce contenu, le programmer, le promouvoir et l’analyser.

En plus de vous faire gagner un temps fou, ils vous permettront d’être plus performant. Vos contenus seront plus percutants et différenciants par rapport à la concurrence. Certains outils sont connus, d’autres moins, la plupart sont gratuits, d’autres sont payants, mais ils sont tous efficaces.

A utiliser sans modération à chaque étape de votre communication!

 

1. Trouver les idées de posts 

Ecrire sa ligne éditoriale

La première étape de toute communicattion est l’analyse de votre client idéal et de ses besoins. Pour savoir ce qui va intéresser votre cible, il faut définir la liste de ses attentes. Faites la liste de ses problèmes, ce qu’il n’arrive pas à faire, et comment vous pouvez l’aider.

En face de ces problèmes, écrivez les solutions que vous pouvez lui apporter. Vous venez d’écrire la liste de vos sujets de posts. Chaque post sera la réponse à un problème de votre client cible.

Vous avez votre « ligne éditoriale ».

Trucs à savoir:

  • Ne jamais répondre à plusieurs problèmes à la fois dans un même post.
  • Avoir un seul objectif par post.
  • Ne pas parler à plusieurs cibles à la fois dans un post.
  • un post = un problème = un objectif = une cible.

Maintenant que vous savez ce que vous allez dire, que vous connaissez les thèmes que vous allez aborder, vous trouverez des idées concrètes de posts avec les outils qui vont suivre. Découvrez d’abord le type de contenu recherché par les internautes:

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

01. Answer the public

Answer the public, outil de la Web Box pour trouver des idées de posts
Les questions proposées par Answer the public pour trouver des idées de posts

Un outil très pratique qui reprend toutes les questions que se posent les internautes sur un mot clé donné.

Prenons un exemple : vous souhaitez écrire un post pour aider votre cible à créer un bon profil LinkedIn par exemple, vous tapez dans la barre de recherche le mot clé « LinkedIn » et vous obtenez les 74 questions les plus souvent posées par les utilisateurs sur ce mot clé. Idéal pour définir le contenu de votre post ou de votre article. Vous avez une idée bien plus précise du contenu qu’attend votre cible sur ce sujet.

Vous pouvez effectuer trois recherches gratuites chaque jour.

02. Keyword tool

Keyword tool, outil de la Web Box pour trouver des idées de posts
Keyword tool, suggestion de requêtes

Keyword tool reprend toutes les requêtes les plus demandées par les internautes pour un mot clé donné selon le moteur de recherche : Google / Youtube / Amazon / Instagram etc…..

Vous tapez dans la barre de recherche votre mot clé, par exemple ici « LinkedIn ». Vous choisissez ensuite le moteur de recherche, par exemple Google. Vous obtenez toutes les requêtes tapées par les internautes sur ce mot clé. Encore un bon moyen de savoir les questions que se posent les internautes sur un sujet donné pour construire son contenu.

03. Semrush

SemRush, outil de la Web Box pour trouver des idées de posts

SemRush est un excellent outil pour définir le contenu attendu par les internautes.

Vous créez un compte et vous avez droit à 5 recherches par jour gratuitement. Vous tapez un mot clé correspondant à votre thème. Et vous pouvez savoir le volume de recherche, les tendances, les mots-clés associés. Une mine d’or d’informations sur ce qui intéresse l’internaute.

Dans mon exemple, j’ai identifié qu’un des besoins forts de ma cible était d’optimiser son profil LinkedIn.

Si je tape « profil LinkedIn » dans la barre de recherche de SemRush, puis Vue d’ensemble des mots clés, j’obtiens le volume de recherche par mois, les tendances, ainsi que le degré de concurrence (niveau de difficulté %) sur ce thème.

Vous savez rapidement si ce mot clé est effectivement une demande forte de votre cible, ainsi que les différents sujets associés à ce mot clé qui vont intéresser les internautes : avoir une bonne photo de profil, comment faire un bon résumé, qui peut voir mon profil LinkedIn etc… Vous avez ainsi toutes les sous parties de votre contenu. Et vous pouvez être sûr que ces sujets vont intéresser votre cible.

En allant dans Keyworld Magic Tool, vous pouvez aller encore plus loin dans l’analyse, avec les questions principales les plus posées sur votre sujet.

 

04. Ubersuggest

Ubersuggest, outil de la Web Box pour trouver des idées de posts

Comme pour SemRush, Ubersuggest vous permet de connaître le potentiel d’un mot clé, les informations recherchées associées à ce mot clé, et les pages les plus demandées.

L’outil donne énormément d’informations sur ce qui intéresse votre cible sur un sujet donné. Il suffit de taper votre mot clé (votre thème) dans la barre de recherche, après avoir créé votre compte.

Vous pouvez également taper l’url de vos concurrents et regarder les pages les plus visitées sur leur site. Cela vous donne une fois de plus des idées de publications qui intéressent votre cible.

Ubersuggest vous donne une information supplémentaire sur le niveau de partages sur Facebook et Pinterest des articles les plus demandés de votre thème. Vous pouvez savoir les sujets qui ont le mieux fonctionné selon le réseau.

En téléchargeant l’extension Chrome d’Ubersuggest, vous pouvez également visualiser directement sur la page SERP de Google, dans un encart à droite, la liste des mots clés associés que les internautes ont cherché sur une requête donnée.

05. Google Adwords

le planificateur de mots clés de Google pour trouver des idées de posts sur les réseaux sociaux
le planificateur de Google ads propose les requêtes les plus demandées sur un mots clé donné

Pour avoir accès gratuitement aux excellents outils de Google Adwords, il vous suffit de créer un compte, et de commencer à créer une première campagne Adwords. Vous insérez vos coordonnées bancaires (en mettant 1€) et vous laissez la campagne en pause. A partir de là, vous avez un accès illimité aux outils de Google Ads pour vous aider à créer cette campagne. 

En utilisant l’outil plannificateur de mots clés , vous aurez encore une fois une mine d’or d’informations sur les requêtes, et donc les interrogations de votre cible. Vous aurez accès aux volumes de recherche mensuels, qui vous donneront une idée de l’importance de la demande. 

Dans « rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupe d’annonces », saisissez votre liste de mots clés, chacun séparé par une virgule. Et Google vous fournit une liste d’idées de mots clés. Utilisez cet outil pour chaque rédaction d’articles, il est très efficace.

06. Google Trend

Google Trend, comparaison entre 2 mots clés
Google Trend outil de la Web Box pour trouver des idées de posts

Très utile pour connaître les tendances de mots clés. Vous en saurez plus sur l’évolution des sujets qui intéressent votre cible.

Si par exemple vous hésitez entre deux sujets de posts, « Formation LinkedIn » ou sur « Formation Facebook », ou alors entre deux dénominations produits « table repas » ou « table salle à manger » par exemple, Google Trends vous permettra de choisir!

Google Trend compare les différents volumes de recherche, et donne leur évolution dans le temps, jusqu’aux 5 dernières années. Vous obtenez même une comparaison de la répartition par région.

07. Google « autres questions posées »

Autres questions posées de Google, suggestions pour trouver des idées de contenu

Si vous souhaitez connaître encore plus simplement les questions que se posent les internautes, il y a une astuce très simple : lire attentivement les suggestions de questions proposées par Google sur sa page SERP, en réponse à une requête donnée.

C’est presque le meilleur moyen de savoir exactement le contenu attendu par les internautes et par Google sur un sujet donné. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser d’outils et vous pouvez être sûr, en reprenant ces questions dans votre contenu de post, que ces sujets intéresseront votre cible. Cela m’est déjà arrivé de reprendre exactement ces questions dans un article et d’en faire les sous-parties de mon article. Effet SEO assuré!

 

2. Partager du contenu existant

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

08. Feedly

feedly, un agrégateur de contenu pour trouver des contenus à partager

Feedly est un agrégateur de contenu qui rassemble sur une même plateforme tous les articles de blog par thématique publiés sur le Web. Vous tapez le mot clé de votre secteur, et vous obtenez tous les contenus correspondants à ce mot clé. Il est souvent très pratique quand on n’a pas le temps, de repartager un contenu existant en y apportant vos commentaires.

Ces curateurs vous permettent d’ailleurs de repartager ces articles sans sortir de l’interface.

 

Pour connaître d’autres outils de veille, lire également :

09. Scoop it

scoop it, pour trouver des contenus à partager sur les réseaux sociaux

Scoop it visualise des millions de page Web tous les jours, filtre, analyse et partage le contenu le plus pertinent. C’est également un excellent curateur de contenu! Avec un peu de « content intelligence » en plus depuis 2017…

 

10. Pinterest

pinterest, pour trouver des infographies à partager sur les réseaux sociaux

Pinterest est une mine d’or pour trouver des infographies.

On le sait… Sur les réseaux sociaux, il est préférable de varier les formats, et les infographies remportent en général un très bon accueil : visuelles, synthétiques, avec une forte valeur ajoutée.

Il est souvent plus facile de transmettre des informations compliquées à l’aide d’un schéma ou d’une illustration. Allez faire un tour sur Pinterest, il existe des infographies très bien faites. N’oubliez pas de citer l’auteur bien entendu.

 

11. Buzzsumo

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Ce site regroupe tous les articles qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Vous tapez un mot clé (ex : emailing marketing) dans la barre de recherche, et vous obtenez les articles qui contiennent ce mot clé, qui ont suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Cet outil très performant ne propose pas de plans entièrement gratuits malheureusement (le premier plan démarre à $79/mois). Si vous n’êtes pas encore prêt à investir, vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite de 30 jours (sans avoir besoin de renseigner de carte bancaire). Vous avez alors 1 mois pour trouver un maximum d’idées et comprendre pourquoi certains posts dans votre secteur récoltent autant de réactions. Ça vaut le coup d’essayer!

12. Fanpage Karma

Fanpage Karma, outil de la Web Box pour trouver du contenu à partager

Fanpage Karma vous permet de connaître les posts sur Facebook et Instagram qui ont reçu le plus d’engagement. Vous tapez votre mot clé dans la partie Discovery/Trend explorer .

Fanpage Karma vous donne également la possibilité d’éditer un document PowerPoint qui décrypte toute l’activité de votre page Facebook sur un an : l’évolution du nombre de fans sur l’année, le nombre de posts et vidéos publiés, de likes et autres commentaires, le nombre moyen de fans qui interagissent… Et ceci gratuitement pour un compte. La partie Discovery est cependant payante mais vous avez une période de 15 jours pendant laquelle vous pouvez tester l’outil.

13. Google Alert

google alert pour faire de la veille gratuitement et simplement

Vous créez autant d’alertes sur Google alert que vous le souhaitez et vous recevez un mail « alerte » lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Vous paramétrez la fréquence comme vous le souhaitez, une fois par jour maximum. 

Vous pouvez mettre des alertes sur les thèmes que vous suivez, en utilisant les guillements si vous voulez que Google prenne en compte le terme exacte entre les guillemets. Pour connaître par exemple toutes les pages ayant le terme « formation linkedin » dans leurs balises title, créez l’alerte allintitle: formation linkedin.

Si vous souhaitez surveiller qui fait un lien vers votre site, mettez cette commande « www.sonsite.com ».

Vous pouvez créer des alertes sur vos concurrents ainsi que sur vos clients pour être au courant de tout ce qui se dit sur eux. Un moyen simple, gratuit et accessible de trouver du contenu intéressant et de faire de la veille. 

3. Créer son propre contenu

14. Canva

canva pour créer des visuels de pro pour les réseaux sociaux

Canva permet de créer des visuels au bon format pour les réseaux. Très facile d’utilisation, vous pouvez réaliser des images de grande qualité. La version gratuite proposée est très efficace, les gabarits des réseaux sociaux sont inclus ainsi que de nombreux modèles. 

15. Crello

crello-outilwebbox

Crello est très similaire à Canva, à vous de voir le modèle qui vous convient le mieux. Vous avez un très grand choix de modèles, et la possibilité de créer des stories Instagram en vidéo.

16. Piktochart

piktochart pour créer des visuels de pro pour votre communication sur les réseaux sociaux

Piktochart est outil gratuit qui vous permettra de créer des infographies, flyers, rapports, présentation marketing, pitch deck…. à l’aide de template prédéfini. Il est particulièrement pratique pour les infographies.

17. Adobe spark

adobe spark, pour créer des visuels pour vos posts de réseaux sociaux

L’outil gratuit d’Adobe d’éditions d’images et de vidéos est aussi très simple d’utilisation. Plusieurs modèles sont proposés, les gabarits des réseaux sociaux également pré-enregistrés. Pratique et accessible.

18. Pixteller

pixteller pour créer de beaux visuels pour les réseaux sociaux

Pixteller vous permettra de créer des logos, logos animés, bannières, affiches, citations, flyers, cartes, video story, invitations, GIFs animés… Beaucoup d’idées créatives de posts selon les réseaux : Insta, Youtube, Pinterest….

19. Remove

remove, pour supprimer automatiquement le fond d'une image
remove pour enlever le fond des images et avoir un fond transparent

Grâce à l’intelligence artificielle, Remove.bg supprime l’arrière plan des images de façon automatique en quelques secondes, et en un clic. Un gain de temps énorme!

20. Noun project

noun project pour avoir des pictos originaux pour les réseaux sociaux

Noun Project est un outil qui propose des icônes réalisées par une communauté de créateurs du monde entier. Vous saisissez votre mot clé dans la barre de recherche. Une grande sélection d’icônes est ensuite proposée, en noir et blanc par défaut. Vous avez la possibilité d’accéder à des collections, qui regroupent une multitude d’icônes par thématiques en rapport avec votre recherche.

21. Animoto

animoto pour créer des vidéos très facilement

Animoto permet de créer et partager vos vidéos sur les réseaux très facilement. Vous pouvez choisir le thème que vous souhaitez, plusieurs templates sont proposés. Pour une personnalisation à vos couleurs, avec votre logo, il faut passer à la version payante.

22. Lumen 5

lumen 5, pour créer des vidéos à partir d'un url d'un article de blog
lumen 5 pour créer des vidéos simplement pour vos réseaux sociaux

Lumen 5 permet de créer des vidéos très simplement. Après avoir créé un compte, vous cliquez sur « create video » pour démarrer votre projet. Vous pouvez choisir votre format, votre style, votre musique… Vous pouvez également télécharger vos propres photos ou utiliser les photos disponibles dans la bibliothèque. 

Lumen 5 peut même créer une vidéo animée à partir d’un lien url d’un de vos articles de blog existant. Impressionant!

 

23. Venngage

venngage, pour créer des infographies pour vos réseaux sociaux

Venngage vous permet de créer vos propres infographies en ligne. Vous pouvez réaliser des diagrammes (camemberts, lignes, colonnes, barres, nuages de mots ou de points…) qui permettent de mieux structurer une infographie ou une présentation professionnelle. Venngage propose une large offre de modèles que vous pouvez choisir et personnaliser. Il est possible d’importer vos propres images pour les insérer dans les créations.

Vous pouvez également insérer votre logo et votre charte graphique. L’édition des visuels est gratuite mais pour télécharger vos créations en PNG ou en PDF, il faudra passer à la version premium, à 19 $ par mois.

25. Pexels

pexels, une banque d'images et de vidéos free, libres de droit

Ma banque de données d’images préférée. Pexels propose des milliers d’images et de vidéos très qualitatives, gratuitement, et libres de droit.

25. Unsplash

unsplash, une base de données d'images libres de droits

Une offre de photos très haut de gamme et très qualitative, mais peut être en moins grande quantité que Pexels ou Pixabay.

26. Pixabay

pixabay, une banque d'images et de vidéos gratuites libres de droits

Un très large choix de photos et de vidéos pour un grand nombre de thèmes. Gratuites et libres de droit.

27. Skuawk

skuawk, une nouvelle banque d'images gratuites

Un des sites les plus récents, très grande qualité mais choix peut être encore limité.

28. Picjumbo

picjumbo, une base de données d'images gratuites libres de droit

Un choix varié de photos classées par thèmes.

29. Giphy

giphy, la plus grande base de données de GIF

Avec Giphy, vous avez accès à l’une des plus grandes bases de données de GIF du monde. Et surtout, vous pouvez créer vos propres GIF très facilement.

30. 1.fr

1.fr, pour rendre vos textes SEO Friendly

Un des meilleurs outils d’aide à la rédaction pour optimiser vos textes et adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche. 

Vous créez un compte, vous entrez l’url de la page à analyser, ou le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. 

L’outil va analyser le contenu, donner une note (un score en pourcentage) et proposer une liste de mots clés à ajouter (ou à supprimer) dans le texte, afin que les moteurs de recherche puissent mieux identifier la thématique de la page, et améliorer son positionnement.

Il est possible de charger un texte non publié afin de pouvoir le retravailler si nécessaire.

1.fr permet également de donner un aperçu du volume de recherche d’une requête et du nombre de sites proposant une réponse. Il permet ainsi d’identifier les requêtes sur lesquelles il sera plus ou moins facile de se positionner par rapport à la concurrence.

31. Hashtagify

hashtagify, pour trouver les bons hashtags pour accompagner vos posts

Hashtagify est un outil puissant et efficace qui vous permet de trouver les meilleurs hashtags pour amplifier la portée de vos messages. Ce site n’est ni plus ni moins qu’un moteur de recherche à hashtags, qui est basé sur la popularité d’un mot clé et le lien qu’il entretient avec d’autres mots clés. 

Il vous permet de choisir le mot clé qui vous permettra d’avoir la plus grande chance de toucher votre audience. 

32. Bitly

bitly, un racourcisseur de lien url

Bitly est le service de réduction d’url le plus utilisé sur le marché. Il permet de partager et communiquer des liens plus courts et plus fun. Un astuce bien pratique à utiliser sans modération dans vos posts.

33. Bon patron

bon patron, pour corriger les fautes d'orthographe et de grammaire de vos textes

Bon patron est un correcteur d’orthographe et de grammaire en français. Un bon moyen de vérifier vos textes. Par contre, la version gratuite est limitée à 250 mots.

4. Organiser, programmer, promouvoir et analyser ses posts

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

34. Trello

trello, pour organiser et planifier vos posts

Trello est un outil phare de gestion de projet, qui vous permettra d’organiser votre calendrier éditorial le mieux possible.

Ce tableau digital de gestion de projet permet de répartir les tâches, sous forme de cartes au sein de colonnes (ou listes).

Vous pourrez ainsi définir vos sujets de posts en avance, selon vos personas et les attentes de vos personas. Vous pourrez ensuite les organiser en fonction de leur état d’avancement : idée – à faire – en cours – fait. Il est possible d’ajouter autant de colonnes à un tableau Trello que d’étapes à un projet. Il suffit de glisser-déposer des cartes d’une colonne à l’autre, selon l’avancement du projet. Des codes couleurs permettent de gérer les priorités.

Très pratique, simple et intuitif, c’est en plus un excellent outil collaboratif. 

35. Buffer

buffer, pour programmer et automatiser vos envois de posts

Buffer est un outil qui permet d’automatiser vos publications afin d’être sûr de ne pas avoir de période creuse et rester régulier. Cet outil génial va tout prendre en charge. Vous allez le connecter à vos différents réseaux sociaux et vous pourrez ainsi programmer vos posts à l’avance. Je vous conseille de préparer à chaque fois 3 semaines de communication à l’avance. Programmez et Buffer s’occupe de tout.

36. Hootsuit

hootsuite pour gérer, planifier et automatiser vos réseaux sociaux

Hootsuit est une plateforme qui permet de créer, organiser, examiner et publier du contenu en équipe à partir d’un seul tableau de bord.

En plus de gérer la planification du contenu comme Buffer, Hootsuit propose également l’engagement et la surveillance. Hootsuit permet dans sa version gratuite de connecter 3 réseaux sociaux et un utilisateur.

37. Agorapulse

agorapulse un tout en un idéal pour une PME pour la gestion des réseaux sociaux
agorapulse pour planifier l'ensemble de vos réseaux sociaux

Agorapulse permet de gérer les réseaux sociaux dans un seul et même endroit en équipe : publier et programmer des posts, faire une veille des mentions de marque, répondre aux commentaires et aux messages privés, avoir une vue d’ensemble sur un calendrier de publications, et analyser les retombées des publications.

C’est un tout-en-un, idéal pour les PME. Pour 79€/mois, vous pouvez connecter 10 comptes sociaux et 2 utilisateurs.

 

38. Mention

mention, pour être alerté à chaque fois que l'on parle de vous sur le Web

Mention crée des alertes pour le nom de votre entreprise, de votre marque ou de vos concurrents et vous alerte en temps réel de toutes les mentions sur le web et le web social. Vous pouvez savoir tout ce que d’autres comptes disent sur votre marque, votre produit ou service partout sur le web et les réseaux sociaux.

Vous pouvez ainsi les remercier, rester à l’écoute, répondre à des questions. Si les mentions sont plutôt négatives, il est indispensable que vous soyez au courant pour pouvoir y répondre. Vous pouvez aussi mesurer les retombées d’une campagne marketing.

Mention vous permet aussi de faire une veille concurrentielle et de garder une longueur d’avance. 

40. Google Analytics

google analytics pour analyser la performance de vos posts

Google Analytics permet de mesurer le trafic de votre site et de comprendre d’où il vient. Vous pouvez analyser la qualité de vos campagnes sur les réseaux sociaux, et les adapter si nécessaire. 

Il est indispensable de comprendre et d’analyser les retombées de vos publications, celles qui apportent du trafic sur votre site, celles qui interpellent votre cible, celles qui passent inapercues. Comprendre permet de corriger. 

Voilà une liste qui pourra bien vous faciliter la vie dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Si vous pensez à un outil qui n’apparaît pas dans cette liste, mettez-le dans les commentaires afin de le partager avec nous. 

Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils dans la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien juste en dessous, je serai ravie de vous aider.

N’oubliez pas de vous abonner à la Web box si ce n’est pas déjà fait, en remplissant le formulaire juste en dessous. Vous recevrez tous nos nouveaux tips, tutos, astuces, pour être plus visible sur internet. 1 tip chaque début de mois! 

Enfin, si ce nouvel article de la Web Box vous a plu, la meilleure façon de me le dire est de le partager sur vos réseaux sociaux 🙂 A très vite!

[ratemypost]
guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

Top 10 des meilleurs podcasts à écouter pour développer son business

Top 10 des meilleurs podcasts à écouter pour développer son business

Si comme moi, vous aimez apprendre et vous cherchez sans cesse de nouvelles sources d’inspiration, lisez cet article jusqu’au bout.

Quand on est entrepreneur, quand on court toute la journée pour développer son business, où trouver le temps de se poser pour réfléchir?  Et trouver de nouvelles idées?

J’écoute des podcasts qui m’inspirent. Quand je cuisine, quand je fais du sport, quand je suis dans les transports. Tous ces petits temps morts dans une journée deviennent de vraies sources d’inspiration.

Je vous livre dans cet article les podcasts que je préfère écouter: mon top 10 pour les entrepreneurs. Tous, pour des raisons différentes. J’écoute les histoires, les parcours, la philosophie de ces entrepreneurs qui ont tous quelque chose en commun : la passion. J’admire le courage des invités, je m’associe aux galères des uns, aux victoires des autres, et j’apprends beaucoup. Je me sens proche des animateurs que j’ai l’impression de connaître. Tous plus doués les uns que les autres, tous entrepreneurs eux-aussi, leur personnalité est indissociable du podcast qu’ils animent.

Je vous donne mes coups de coeur, pourquoi je les ai choisis, mes épisodes préférés.

En bonus : ces « mastodontes du podcast » m’ont fait l’honneur de m’envoyer leur mot perso : ils nous livrent en quelques lignes pourquoi ils ont créé leur podcast. J’ai été très touchée de leurs réponses et de la simplicité avec laquelle ils m’ont envoyé leur mot très rapidement. Merci à eux pour cette personnalisation pépite de mon article.

Tribu Indé

Tribu Indé, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Alexis Minchella

Alexis Minchella a démarré sa carrière en travaillant pour une plateforme de freelances, avant de se lancer à son tour. Il a rencontré des centaines d’indépendants pour percer les secrets de leur réussite, et a créé le podcast Tribu Indé en Mars 2019, devenu la référence sur le freelancing avec plusieurs centaines de milliers d’écoutes à son actif. Il sort son premier livre en janvier 2021: Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros.  

site web : tribuinde.com

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Le podcast des freelances qui veulent développer leur activité.

Chaque mercrediun indépendant partage avec Alexis Minchella ses stratégies et clés de succès pour vivre de son activité en freelance. Alexis va à la rencontre de ces entrepreneurs freelances, indépendants, artistes ou créateurs. Ils ont tous en commun la volonté de construire leur propre histoire.

Tribu Indé, à la frontière entre inspiration et conseils très concrets, s’adresse à :
– des indépendants depuis plusieurs années déjà
– des jeunes freelances
– des salariés ou étudiants qui se posent sérieusement un tas de questions sur leur développement professionnel (et personnel).

Durée : entre 30 mn et 1H30 selon les formats.

Fréquence : Hebdomadaire.

Le mot perso d’Alexis Minchella : 

« Merci Frédérique de citer Tribu Indé parmi tes 10 podcasts préférés, je suis touché !

J’ai créé le podcast pour accélérer ma courbe d’apprentissage. Je voulais apprendre des meilleurs indépendants et créateurs. C’est la raison n°1 derrière la création du podcast. En mars 2019, il n’y avait pas de podcast long-format pour les indépendants ; des gens qui comme moi menaient leurs projets en solo ! J’ai gagné des années d’expériences en rencontrant toutes ces personnes. Et puis Tribu Indé m’a permis de rencontrer des centaines d’indépendants, auditeurs et lecteurs de la newsletter. L’aventure freelance peut faire peur.

J’essaie à mon échelle de partager la réalité et le quotidien des freelances pour donner tort à tous ces vendeurs de rêves sur Internet. Plus récemment, j’ai lancé un nouveau format plus court (30min) pour tacler des problématiques récurrentes comme les objections clients, la charge mentale, la récurrence de missions, etc. Le freelancing est une aventure incroyable, à condition d’avoir les bonnes méthodes et stratégies. C’est tout ce que j’essaie de transmettre grâce au podcast. »

Pourquoi j’ai choisi Tribu Indé dans mon top 10 :

Pour tous les conseils, bonnes pratiques, méthodes de travail, organisation, tips, recos, bons bouquins… Un soutien indispensable à tous les moments de la vie d’un entrepreneur : avant, pendant, après ! Bravo Alexis pour ton sens de l’écoute, ta bienveillance, ta régularité, ta créativité présente à chaque épisode.

Mon épisode préféré : 

30. Apprendre à mieux s’organiser pour travailler moins – Jérôme Dumon‪t‬

Generation Do it yourself 

Génération Do It Yourself, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Matthieu Stefani

Fondateur et CEO de CosaVotra, un cabinet de conseil en stratégie digitale, Matthieu est un start-upper multirécidiviste, passionné par l’entrepreneuriat. En 2017, Matthieu lance son propre podcast business en France.

site web : gdiy.fr

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Le podcast qui décortique le succès de personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs, ou des artistes, Matthieu Stefani part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes. Il essaye de comprendre la recette de leur succès, leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils. Sans filtre, il nous fait entrer dans leur quotidien. Ce sont simplement des personnes talentueuses qui n’ont pas eu peur de franchir des obstacles pour réussir leur vie. Encore mieux qu’une formation sur l’entrepreneuriat!

Durée : env. 2H

Fréquence : Hebdomadaire.

Le mot perso de Matthieu Stefani :

« J’ai découvert que derrière les mastodontes que j’invite sur GDIY, il y a presque toujours une personne simple, normale et curieuse, qui travaille énormément pour se donner les moyens d’aller là où elle veut. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour se lancer, juste un bon ou un mauvais état d’esprit. Il n’est jamais trop tôt, il n’est jamais trop tard. Avoir plusieurs vies professionnelles est une chance inouïe, il faut être conscient de ses acquis et aller compenser ses points faibles avec des experts. Alimentez votre flamme en vous inspirant des meilleurs, et surtout bougez-vous : la chance sourit aux audacieux. »

Pourquoi j’ai choisi GDIY dans mon top 10 :

La qualité des invités est bluffante, l’interview de Matthieu est captivante, authentique et bien construite. La vraie complicité entre l’interviewer et l’interviewé nous embarque immédiatement. On ne voit pas passer les 2H, voire 3, et on en redemande. L’interview, à découvrir le dimanche matin, m’accompagne ensuite tout le reste de la semaine. Une bonne grosse dose d’inspiration!

Mon épisode préféré :

#172 – Antoine Fine – Eutopia

Le rendez-vous marketing

Le Rendez-Vous Marketing, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Danilo Duchesnes

Fondateur de DHS digital, une agence de publicité Facebook qui aide des jeunes entreprises nées du digital à booster leur croissance en ligne grâce à une stratégie d’acquisition full-funnel. Danilo a créé le podcast Le Rendez-vous Marketing en Juillet 2020.

site web : daniloduchesnes.com

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Le Rendez-vous Marketing est un podcast dans lequel Danilo Duchesnes invite des marketeurs et entrepreneurs à succès.

Le temps d’une conversation, il les interroge sur leur parcours, leurs challenges et parle avec eux d’une expertise en marketing qu’ils maîtrisent à la perfection.

Ensemble, ils décryptent les stratégies de marketing digital qui fonctionnent vraiment aujourd’hui et voient comment les appliquer dans votre business. Ils parlent de médias sociaux, création de contenu, social ads, SEO, marketing vidéo et bien d’autres sujets encore.

Durée : env. 1H – 1H30

Fréquence : env. tous les 15 jours.

Le mot perso de Danilo Duchesnes : 

« Ça faisait plus de 2 ans que je pensais à lancer un podcast et je l’ai enfin fait en juillet 2020 ! J’ai toujours eu envie de me muer en chroniqueur qui va à la rencontre de personnes qu’il admire et respecte. Avec le Rendez-vous Marketing, j’ai cette occasion unique de discuter avec des entrepreneurs, marketeurs et CEO d’agences qui ont TOUS cette particularité d’être expert dans leur domaine. Pendant plus d’une heure, je creuse avec eux un sujet spécifique: médias sociaux, création de contenu, social ads, SEO, marketing vidéo et bien d’autres sujets encore.

L’objectif est simple : faire de vous un meilleur marketeur et vous aider à développer votre acquisition de clients en ligne.

Depuis peu, je publie une chronique bi-mensuelle dans laquelle je partage des retours d’expérience, des actualités, les projets sur lesquels je travaille et je réponds également à des questions fréquentes que je reçois sur mes réseaux sociaux.

J’espère que ça va vous plaire 😉 »

Pourquoi j’ai choisi Le Rendez-vous Marketing dans mon top 10 :

Des interviews en profondeur, le choix d’invités experts qui apportent leurs méthodes qu’ils partagent généreusement. Des formations gratuites et de grande qualité à l’image du blog de Danilo dont je suis également une grande fan. Très admirative de la personnalité et de l’énergie communicative de Danilo !

Mon épisode préféré :

#4 – Passer de 350 à 20.000 contacts sur LinkedIn en 2 ans grâce à une stratégie de contenu en béto‪n‬ (avec Christopher Piton)

 

Marketing Mania

Marketing Mania, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Stan Leloup

A l’origine consultant freelance en pub Facebook et en marketing automation, Stan a créé la plus grosse chaîne Youtube francophone sur la vente (350k+ abonnés). Fondateur de Marketing Mania,  Ce « maniaque des conversions » est l’un des premiers à créer un podcast business en Juillet 2015 (pour la petite histoire, en 2015, ils n’étaient que 3 à animer des podcasts business).

site web : marketingmania.fr

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Le podcast qui vous fait entrer dans le monde caché des entrepreneurs du web!

De quoi est-ce que les entrepreneurs parlent quand ils sont entre eux ? Quelles sont les nouvelles techniques qu’ils se refilent, mais dont le grand public n’entendra parler que dans 2 ans ? Qu’est-ce qui compte VRAIMENT pour réussir ?

Durée : env. 1H – 1H30

Fréquence : env. tous les 15 jours.

Le mot perso de Stan Leloup :

« Dans chaque épisode, je discute avec un entrepreneur. Certains invités sont connus, d’autres sont des étoiles montantes. Certains ont des gros business, d’autres sont des loups solitaires.

Tous sont fascinants. »

Pourquoi j’ai choisi Marketing Mania dans mon top 10 :

Des invités passionnants, des interviews bien préparées, bien structurées, toujours pertinentes, claires et didactiques. Une très bonne source d’idées et de méthodes, des infos sur ce qui performe aujourd’hui, de nouvelles stratégies applicables à son propre business. Ce podcast donne de la confiance pour se lancer et faire évoluer sa propre activité. Un des meilleurs podcasts d’entrepreneurs selon moi, qui complète parfaitement les conseils de la chaîne youtube et les différentes formations proposées sur le site. L’approche basée sur la psychologie humaine de Stan Leloup est assez fascinante. A vite découvrir.

Mon épisode préféré : 

De 0 à 1 million par an en 2 ans – avec Guillaume Moubech‪e‬

Le podcast du Marketing

Le Podcast du Marketing, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Estelle Ballot

Estelle est une professionnelle du marketing international depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé pour de grands groupes ainsi que des start-up, et ce qui l’anime c’est la création d’entreprise. Estelle lance le podcast du marketing en Mars 2019.

site web : lepodcastdumarketing.com

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Avec le Podcast du Marketing, Estelle Ballot aide des hommes et surtout des femmes à développer leur activité pour être maître de leurs choix et travailler où, quand, et comme elles le veulent. En plus de mini-cours de marketing et de stratégie détaillées étape par étape, chaque épisode est construit de façon à vous permettre de mettre en place des actions immédiatement, et obtenir des résultats concrets.

Le Podcast du Marketing est dédié aux femmes entrepreneurs qui souhaitent profiter des conseils d’une spécialiste du marketing digital qui saura leur expliquer simplement quoi faire pas à pas. Que vous lanciez votre site web ou que vous ayez déjà une société prospère, apprenez les dernières techniques SEO, découvrez comment utiliser les réseaux sociaux, construire votre base email, augmenter votre taux de conversion et toutes les tactiques marketings qui fonctionnent.

Durée : env. 30 min.

Fréquence : 1 fois par semaine.

Le mot perso d’Estelle Ballot :

« Le marketing (et a fortiori le marketing digital) ça fait sourire ou ça fait peur. Ca fait sourire parce qu’on pense parfois que c’est beaucoup de blabla et ça fait peur parce qu’on ne sait pas par où commencer. Mais quand on est entrepreneur, on n’a pas le choix, il faut se frotter au marketing. C’est pour cette raison que j’ai créé le Podcast du Marketing, pour rendre accessible cet outil à tous les créateurs.trices d’entreprise. Si vous voulez des conseils concrets et immédiatement applicables dans votre business, ce podcast est fait pour vous. »

Pourquoi j’ai choisi le podcast du marketing dans mon top 10 :

Concret et opérationnel! Les épisodes ont un format idéal (30 min). Du contenu de qualité que l’on peut écouter rapidement. « Estelle vulgarise le marketing avec clareté, pédagogie, précision et concision » pour reprendre une de ses auditrices. Ses invités sont à chaque fois de grande qualité, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert le podcast de Bruno Clément (podcast 6). Je recommande à 100% ce podcast accessible et formateur.

Mon épisode préféré :

Construire sa chance avec Béatrice de Montille (pour les interviews) / Emailing : comment optimiser ses résultats (pour les conseils marketing)

 

Moment de vérité

Moment de Vérité, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Bruno Clément

Co-fondateur et dirigeant de ZEPRESENTERS, un cabinet de conseil en stratégie narrative. Bruno a créé le podcast Moment de vérité au début du confinement en Mars 2020.

site web : moment-de-verite.com

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Une bonne idée mal présentée aura peu de chance d’aboutir. Voilà le podcast qui vous aide à mieux présenter vos idées! Savoir « pitcher » son activité, son idée, sa solution est tout un art qu’il est indispensable de maîtriser lorsque l’on est entrepreneur. Vous apprendrez à prendre la parole en public, à mieux présenter vos idées, vos services, vos produits. Des conseils très concrets, des outils, et des bonnes pratiques bien utiles au quotidien.

Durée : env. 5 à 10 min.

Fréquence : 1 fois par semaine, tous les mardis.

Le mot perso de Bruno Clément :

« Prendre la parole, c’est prendre le pouvoir, mais c’est un pouvoir que le public vous accorde le temps de votre intervention. C’est la raison pour laquelle toute prise de parole est un « Moment de vérité », le moment de vérité de vos idées ! Car il conditionne un « oui j’ai envie »…ou un « non merci ». »

Pourquoi j’ai choisi Moment de vérité dans mon top 10 : 

Combien de fois avez-vous dû répondre à cette question simple: « que fais-tu dans la vie? » Avoir une réponse claire, simple et concise n’est pas si facile… Exprimer clairement ses idées, ça s’apprend. Nous prenons pourtant tous les jours la parole en public : en rendez-vous client, dans un email, sur les réseaux sociaux… Chaque post, chaque mail pourrait être considéré comme un mini « pitch » en soi. Les conseils de ce court podcast me servent désormais au quotidien! Utile et efficace!

Mon épisode préféré :

Les 3 questions pour créer un pitch efficace.

No Pay, No Play

No Pay, No Play, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Joseph Donyo

Consultant et formateur en Facebook Ads, spécialisé en publicité Facebook et Instagram, Joseph Donyo aide les entrepreneurs, PME et startups à développer leur activité en les accompagnant dans la gestion de leurs campagnes Facebook Ads, et en les formant pour qu’elles les gèrent de façon autonome. Joseph crée le podcast No Pay, No Play en Janvier 2019.

site web : neomedia.io

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la publicité Facebook (sans jamais oser le demander)!

Vous voulez gagner en visibilité, promouvoir votre contenu, agrandir votre communauté, générer des prospects et des ventes? No Pay No Play, c’est un concentré d’infos qui résume vite et bien tout ce que vous devez savoir si vous utilisez la publicité Facebook pour développer votre business. C’est un podcast bimensuel qui décrypte les dernières innovations, les fondamentaux et les bonnes pratiques des Facebook Ads.

Parfois, Joseph Donyo est accompagné d’invités qui utilisent la pub Facebook dans leur activité et qui viennent partager leurs expériences et leurs conseils.

Durée : env. 30 min

Fréquence : tous les 15 jours.

Le mot perso de Joseph Donyo : 

« Que vous soyez un(e) débutant(e) qui a besoin d’apprendre les bases des Facebook Ads ou un utilisateur régulier qui veut se tenir à jour des dernières évolutions de l’outil publicitaire de Facebook, No Pay No Play vous apprend à utiliser la publicité Facebook comme un véritable canal d’acquisition. »

Pourquoi j’ai choisi No Pay, No Play dans mon top 10 : 

Pour la pédagogie très agréable de Joseph ! La complexité d’un réseau comme Facebook devient accessible avec ses explications. Un format court, du concret tout de suite applicable, des thèmes bien choisis. La partie « actualité » est super intéressante, et les intervenants toujours de qualité. Ce podcast sérieux devient vite précieux si l’on souhaite améliorer ses performances sur Facebook et ne pas y laisser trop d’argent. Utile aussi bien pour les débutants que pour les pros. Une vraie mine d’or d’infos, tout comme son blog et ses formations. Merci Joseph !

Mon épisode préféré : 

#44 – Générer des prospects quand on est indépendant∙e avec la publicité Faceboo‪k‬

Growth Makers

Growth Makers, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Gabriel Gourovitch

Gabriel Gourovitch est la croisée de deux milieux : les startups et la formation en ligne. Après de nombreuses expériences en tant que “growth marketer”, il présente aujourd’hui deux podcasts : Growth Makers (sur les techniques de croissance des meilleures startups) et Dans l’arène (sur les techniques commerciales). Gabriel lance le podcast Growthmakers en Septembre 2017.

site web : growthmakers.fr

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google podcast

Spotify

Deezer

Le podcast pour accélérer son entreprise!

Inspirez-vous des stratégies, des méthodes et des outils pour accélérer votre entreprise et votre carrière.

Chaque semaine, Gabriel Gourovitch interviewe des talents français en growth et marketing venant des plus belles startups (Uber, Buffer, N26, Intercom…). Avec ses invités, ils dissèquent leurs stratégies, process et outils afin de vous aider à mieux comprendre comment accélérer votre startup. Depuis quelques semaines, GrowthMakers propose de nouveaux épisodes Business & Covid pour présenter l’adaptation des startups face à la pandémie. 

Durée : env. 30 à 45 min

Fréquence : env. tous les 15 jours.

Le mot perso de Gabriel Gourovitch : 

« Mieux comprendre pour accélérer sa croissance. Se former sur la Growth est une des choses les plus compliquée à faire aujourd’hui. 90% de la littérature growth que l’on trouve en ligne est bullshit. Car l’auteur oublie trop souvent d’expliquer le “pourquoi” (le fond de sa réflexion). Et sans contexte, il n’y a aucune chance que son hack fonctionne pour vous. » (source Twitter Gabriel Gourovitch)

Pourquoi j’ai choisi Growth Makers dans mon top 10 :

Des questions pointues, pertinentes et inspirantes, des invités startuppers tous assez bluffants, un podcast court et millimétré, extrêmement bien préparé! C’est comme une formation rapide, efficace, avec les meilleurs, « le top 1% des startups ». Essayez ce podcast, vous ne perdrez pas vos 30 minutes! N’oubliez pas de préparer de quoi prendre des notes. On apprend beaucoup, et à chaque épisode! 

Mon épisode préféré : 

Smart & Scale #1 – Lydia : Work hard in silence, let success be your nois‪e 

Le Super Daily

Le Super Daily, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Thibault Tourvieille de Labrouhe, Camille Poignant

Le podcast de l’agence Supernatifs, agence social media basée à Lyon qui aide les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Supernatif invente, produit et diffuse des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

site web : lesuperdaily.com

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google podcast

Spotify

Deezer

Toute l’actualité social media servie sur un podcast ! Tous les jours, les Supernatifs décryptent pour vous les nouveautés sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, TikTok, tout y passe !

Le Super Daily est animé par Thibault Tourvieille de Labrouhe avec Adjan Chelil et Camille Poignant. Ce podcast vous est proposé par Supernatifs, l’agence experte en social media.

Durée : env. 15 à 20 min

Fréquence : Tous les jours.

Le mot perso de Thibault Tourvieille de Labrouhe :

« Avec déjà près de 600 épisodes enregistrés, le plaisir reste intact ! Le Super Daily est devenu pour nous une morning routine indispensable. 

Chaque matin nous passons 20 minutes privilégiées avec nos auditrices et auditeurs et décryptons avec eux les nouvelles tendances social média. 

Le social média est une discipline en constante évolution et qui nécessite une veille permanente pour ne pas manquer un wagon.

Ce podcast, on l’a d’abord fait pour nous. Comme un moyen fun d’échanger entre nous sur les tendances et les best practices.

On n’aurait jamais imaginé que chaque matin vous seriez plusieurs milliers à partager ce moment de convivialité avec nous. C’est dingue ! »

Pourquoi j’ai choisi Le Super Daily dans mon top 10 :

Une régularité exceptionnelle pour faire de la veille sur les réseaux sociaux! Des analyses pointues, un format pas trop long, des sujets variés et très riches, une équipe sympathique… Un temps fou gagné pour rester « à jour » sur ce secteur social media qui bouge tellement vite!

Mon épisode préféré : 

Comment gérer la stratégie social media d’une marque internationale ?

Le gratin 

Le Gratin, dans le Top 10 des meilleurs podcasts de la Web Box

Pauline Laigneau

Fondatrice de Gemmyo, une marque de joaillerie en ligne référente en France, et créatrice du podcast Le Gratin en Février 2018, sur l’entrepreneuriat.

site web : le-gratin.fr

S’abonner au podcast :

Apple Podcasts

Google Podcasts

Spotify

Deezer

Un podcast business très varié qui propose des interviews de personnes remarquables pour parler de leur réussite, des leçons/formations du gratin, des conseils lecture avec le book club… Pauline Laigneau nous communique son plaisir de partager. Vous saurez tout sur l’envie de se dépasser, de réussir, sur l’ambition et l’entrepreneuriat !

Durée : env. 1H pour les interviews, env. 20 min pour les leçons, env. 5 min pour le book club.

Fréquence : plusieurs fois par semaine.

Le mot perso de Pauline Laigneau :

« Côtoyer le succès pour inventer le sien… c’est l’ambition que je me suis fixée avec Le Gratin. Dans ce podcast, je décortique avec mes invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies. Mon objectif : vous aider, via ces mentors virtuels à devenir la meilleure version de vous-même. »

Pourquoi j’ai choisi Le gratin dans mon top 10 : 

Entre les leçons de stratégie digitale, de growth, les formations, les conseils concrets, le book club, les interviews d’entrepreneurs inspirants, suivre Pauline est un excellent moyen de se former en continu à l’entrepreneuriat. Je recommande à fond à tous ceux qui aiment apprendre! Episodes et thématiques à chaque fois de qualité.

Mon épisode préféré :

#122 – Apollonia Poilâne – Boulangère et chef d’entreprise.

Mon coup de coeur : un Podcast à découvrir, new altitude by Anoralp

podcast new altitude by anoralp, Top 10 de la Web Box

Fabienne Gachet

Le podcast de la marque anoralp.

Marque française depuis 1972, anoralp propose des vestes élégantes et durables, alliant savoir-faire technique et allure urbaine. Avant de s’adresser aux citadins chics, anoralp et ses créations françaises accompagnaient les alpinistes dans la conquête des sommets.

site web : anoralp.com

Un dialogue pour ceux qui n’ont pas le vertige, parce qu’ils savent que nos plus hauts sommets sont intérieurs.

Fabienne Gachet, re-founder de la marque anoralp, invite à prendre de la hauteur et donne la parole à ces entrepreneurs, artistes et créateurs qui ont tous en commun l’amour pour les histoires familiales, le dépassement de soi, l’authenticité et l’engagement durable. A chacun son sommet!

Durée : env. 20 min

Fréquence : env. tous les mois.

Le mot perso de Fabienne Gachet : 

« Créée par Bernard, mon beau-père, et endormie en 1985, anoralp et ses valeurs m’ont toujours animée : le savoir-faire en confection, le respect du travail artisanal,  la sensibilité aux belles matières, l’exigence de performances techniques, l’ouverture au beau et aux rêves grâce aux récits d’expéditions au plus haut… C’est l‘envie de faire durer cette belle histoire familiale, la quête de sens et l’énergie de création qui m’ont motivée à oser. »

 

Pourquoi j’ai choisi New Altitude comme coup de coeur :

Mon admiration pour l’énergie de cette entrepreneuse hors-pair, Fabienne Gachet, qui n’a pas hésité à réveiller cette magnifique marque familiale anoralp, endormie depuis 1985. Les interviews de qualité de ce tout jeune podcast réveillent au fond de nous cette fibre entrepreneur qui sommeille : l’envie de se dépasser tous les jours pour faire ce que l’on aime. Bravo Fabienne, et longue vie à anoralp!

Mon épisode préféré : 

Podcast #1 : En Haut des Sommets Urbains – Athina Perroux

Écouter régulièrement des podcasts de qualité est l’un des meilleurs moyens  de se former, de prendre du recul sur son activité, et de s’offrir une dose d’inspiration pour booster son business. Comprendre ce qui « marche » chez les autres, apprendre des meilleurs, répliquer des réussites et des bonnes pratiques, voilà tout le bénéfice de ces podcasts.

Je remercie à nouveau ces 11 « formateurs – podcasteurs » pour leur générosité, pour leur talent, pour leur régularité, pour leur empathie, et pour le travail incroyable qu’ils font pour délivrer un tel contenu à chaque épisode. C’est un contenu précieux et devenu indispensable pour tous les entrepreneurs que nous sommes. 

Je vous dis à très vite dans un nouvel article de la Web Box, des trucs, astuces pour optimiser votre visibilité. Si vous n’êtes pas encore abonné, n’oubliez pas de le faire en remplissant le formulaire juste en dessous. 

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

Comment définir ses personas?

Comment définir ses personas?

Connaissez-vous « vraiment » votre client cible?

Ne tombez pas dans la facilité en affirmant connaître votre client cible (ou persona), si vous n’avez jamais rien fait pour l’établir méthodiquement. Il ne s’agit pas uniquement de savoir que votre client a 45 ans et qu’il habite Paris avec un salaire confortable. C’est plus compliqué que ça… 

« Ce n’est pas parce que deux personnes du même sexe et du même âge vivent dans la même ville qu’elles partageront les mêmes centres d’intérêt. »  Neil Patel

Savez-vous ce qu’il aime, ce qu’il redoute, ce qui l’empêche de dormir? Savez-vous ce qu’il lit tous les jours? Ce qu’il dit sur les blogs, sur les réseaux? Savez-vous ce qu’il espère, ce qu’il désire trouver dans votre produit? Savez-vous ce qui l’inquiète dans votre offre? Toutes les hésitations et les doutes qu’il traverse ou a traversé avant d’acheter votre produit? 

Je vous présente aujourd’hui plusieurs outils pour définir méthodiquement vos personas. Mais il y en a un qui est encore plus dingue que les autres : les statistiques d’audience de Facebook, ou encore Facebook Audience insight.

Vous serez surpris de découvrir la finesse des informations récoltées sur une audience donnée grâce à Facebook Insight. Vous découvrirez des centres d’intérêts sur votre cible auxquels vous n’auriez peut être jamais pensé, les blogs, les forums, les pages qu’elle visite. Il sera ensuite bien plus facile de lui parler si vous la connaissez parfaitement.

1. Qu’est-ce qu’un persona?

Un persona, ou encore « buyer persona », est la représentation fictive de vos clients et prospects. C’est le portrait robot de la cible que vous souhaitez atteindre, votre client idéal. Il représente un segment de marché.

Il est issu d’études de marché, d’enquêtes, d’interviews, d’avis, de données qualitatives et quantitatives récoltées, interprétées, et compilées.

 

Qu'est-ce qu'un persona, le tuto de C Com'Créa

2. Pourquoi faut-il (absolument) définir des personas?

La première étape de toute stratégie de développement d’un business quel qu’il soit, est la définition des personas.

Bien connaître sa cible permet de tout comprendre : quels produits ou quels services je lance, avec quel message, quels arguments de vente, sur quel canal je communique? Tout commence par l’analyse de ses personas.

Quand vous connaîtrez tout de votre cible, vous ne vous poserez plus de question. Vous saurez exactement comment lui parler, comment résoudre ses problèmes et répondre à ses attentes. Avec une analyse approfondie de vos personas, votre communication vous semblera beaucoup plus simple.

Vous aurez le bon vocabulaire, les bonnes expressions, les sujets de posts, de newsletters, jusqu’à la première phrase à écrire sur votre site internet. Connaître votre persona vous permettra d’être beaucoup plus percutant. Vous saurez sur quel support communiquer en priorité, si c’est votre site internet, Facebook, LinkedIn, les emails..? Il vous suffira de choisir simplement en fonction de là où se trouve votre persona.

comment définir son buyer persona

Et ne tombez pas dans la facilité en affirmant connaître votre persona si vous n’avez jamais rien fait pour l’établir méthodiquement. Il ne s’agit pas uniquement de savoir qu’il a 45 ans et qu’il habite Paris avec un salaire confortable. C’est plus compliqué que ça…

Comme le dit très bien Neil Patel , « Ce n’est pas parce que deux personnes du même sexe et du même âge vivent dans la même ville qu’elles partageront les mêmes centres d’intérêt. » 

3. Quels outils utiliser pour définir ses personas?

Définir ses personas

Commencez par lister vos personas.

Vous définirez un persona principal, celui qui représente environ 80% de votre chiffre d’affaire. Vous concentrerez la plus grande partie de vos efforts sur cette cible.

Puis, vous définirez 2 ou 3 personas secondaires.

Pour chaque persona, vous définirez des caractéristiques socio démographiques. Vous lui donnerez un nom, âge, sexe, situation de famille, niveau de revenu, profession, localisation.

Puis vous définirez ses centres d’intérêtsa journée type? Comment se rend-il au bureau? Quel type d’émissions il regarde, quel podcast il écoute, quels articles/magazines/blogs il lit, combien de temps passe t-il sur internet? Sur quel réseau social est-il, dans quel groupe? Quel hashtag suit-il?

Pour chaque persona, vous identifierez ses principaux « problèmes », ses attentes : « je veux être plus visible sur internet »,  « je veux plus de trafic », « je veux plus de prospects » , « je veux vendre plus », « je veux avoir plus de temps », « je veux maigrir »..

Vous mettrez ensuite en avant ses peurs, ses espoirs, ses obstacles. L’acte d’achat étant majoritairement initié par nos émotions, il est très important de connaître les émotions de votre persona pour pouvoir le comprendre. L’analyse des personas permet de mettre en avant non seulement tous les éléments qui poussent votre cible à réaliser un achat, mais également tous les doutes et toutes les hésitations qu’elle a eus lors de ce cycle d’achat… Quand vous comprendrez ces obstacles à l’acte d’achat, vous pourrez plus facilement les « lever » par des arguments de réassurance : avis clients, certifications, diplômes, taux de notoriété…

Pour en savoir plus sur la définition des personas, vous pouvez lire également une stratégie digitale en 7 étapes pour être visible sur internet. 

Faire une synthèse de son buyer persona selon la méthode de C Com'Créa

Mettre en forme ses personas 

De nombreux outils existent sur internet pour vous aider à mettre en forme vos personas et faire la synthèse de l’ensemble des informations collectées. Je vous recommande

 

Les outils à utiliser pour collecter des données sur ses personas

1.  Votre bon sens et votre connaissance client

 

On commence toujours par établir ses personas avec son bon sens, sa connaissance client, ses retours terrain. Vous et vos équipes avez à disposition beaucoup d’informations en interne sur vos clients. Pour commencer une analyse de persona, il est en général très intéressant de la commencer en interne. La première chose à faire est d’organiser des groupes de travail et de faire le point sur l’ensemble de ses connaissances.

C’est d’ailleurs souvent l’occasion de lever certaines incohérences internes. Il est courant à ce stade, de découvrir que le service marketing, le service commercial et le service financier n’ont pas forcément choisi le même persona principal. L’analyse des personas en interne est une très bonne occasion de se poser, et de réfléchir ensemble à la définition commune de son client prioritaire. Nous sommes à la première étape de votre stratégie marketing.

 

 

2.  Questionnaires qualitatifs

 

Vous pouvez très vite compléter cette première approche qualitative en interrogeant vos clients eux-mêmes, soit via un questionnaire, des entretiens téléphoniques, ou encore des focus groupes (entretiens physiques avec un groupe d’environ 10 personnes).

Deux questions très simples suffisent :

  1. Pourquoi avez-vous acheté ce produit/service?
  2. Quelles étaient vos hésitations éventuelles?

Ces 2 questions très simples, questions ouvertes bien sûr, vous permettront de comprendre beaucoup de choses sur le cycle d’achat de vos clients.

interroger ses clients pour comprendre son buyer persona

3. Approfondir l’analyse sur internet

 

Mais tout cela ne suffira pas pour définir des personas ciblés et efficaces.

Il faudra encore approfondir l’analyse et aller à la pêche aux infos, si vous souhaitez être précis. Cela tombe bien, toutes ces « précisions » peuvent être trouvées sur internet. Il suffit de savoir où les chercher.

Vous avez beaucoup d’outils à votre disposition pour récolter des informations sur vos personas sur internet:

  • Google analytics vous donnera des informations démographiques, géographiques, des centres d’intérêt, les comportements des visiteurs de votre site, les contenus « consommés », les appareils utilisés…
  • Google Search Console vous donnera des informations sur les comportements de vos clients sur la page de recherche, sur leurs intentions de recherche.
  • SemRush, Ubersugest vous permettront d’analyser la concurrence. Vous saurez le comportement de vos personas sur les sites de vos concurrents, les requêtes tapées pour accéder à leurs sites, les pages préférées… Très instructif!
  • Les réseaux sociaux : analysez les posts lus par vos personas, vos posts et ceux de vos concurrents, ceux qui suscitent le plus d’engagement, de réactions, de commentaires. Que disent vos clients quand ils commentent, comment réagissent-ils… Notez bien les verbatims, le vocabulaire qu’ils utilisent pour ensuite le reprendre dans votre communication, et « parler comme eux ».
  • Les blogs, les forums : lisez les commentaires de votre cible, comment réagissent-ils, comment commentent-ils?
  • les logiciels de CRM et d’emailing sont des mines d’informations sur vos buyers personas, les contacts de votre base de données, la fréquence des visites, leurs préférences et comportements, leurs achats effectués, les contenus qui convertissent le plus…
  • Et… il y a un outil particulièrement puissant pour en savoir plus sur les centres d’intérêts de vos personas, c’est Facebook Audience Insight, la gigantesque base de données de Facebook! 

 

Récolter des informations sur internet pour définir ses buyers personas

4. Facebook Audience Insight, c’est quoi?

Une gigantesque base de statistiques

Facebook Audience Insight est un outil gratuit de Facebook qui fournit des informations sur deux groupes de personnes : les personnes connectées à votre Page, et les personnes inscrites sur Facebook. Les statistiques d’audience de Facebook vous donneront une visibilité très large sur les comportements, affinités et habitudes d’une audience.

Facebook récolte ces données auprès des milliards d’utilisateurs à travers le monde inscrits sur son réseau. Ces informations sont récoltées lors de votre activité sur Facebook, mais pas uniquement… Elles sont également récoltées bien au delà de la plateforme.

Il faut savoir que l’écosystème Facebook est un des plus puissants au monde en terme de collecte de données. Facebook, c’est le premier réseau social avec 2,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde en 2021 et 39 millions en France. Mais c’est aussi 31 millions sur Messenger en France, 29 millions sur Instagram, sans parler des chiffres collectés par l’audience network de Facebook, la régie publicitaire de Facebook dédiée au web mobile ainsi qu’aux applications. Par cette régie, Facebook vous donne la possibilité d’acheter de la publicité sur d’autres sites web partenaires de Facebook. Des possibilités supplémentaires pour Facebook de collecter de la donnée.

 

Que permet de faire cette base de données d’informations?

Des ciblages publicitaires extrêmement précis, qui prennent en compte des données qui vont bien au delà des données sociodémographiques descriptives telles que l’âge le sexe et le niveau de revenu! Vous pourrez connaître les centres d’intérêt de l’audience recherchée, sa langue, sa situation amoureuse, son niveau de formation, son métier, ses affinités multiculturelles, l’âge de ses enfants, les évènements marquants de sa vie comme sa date d’anniversaire, l’éloignement de sa famille, de sa ville d’origine, son nouvel emploi, ses nouvelles relations, ses déménagements…

Facebook vous offre la possibilité de connaître précisément une audience ciblée, et vous donne accès gratuitement à cette impressionnante base de statistiques.

 

5. Comment accéder aux données de Facebook Audience Insight?

Vous accédez à Facebook Audience Insight via le business manager de Facebook.

Cet outil, le business manager, permet de gérer toutes vos activités marketing Facebook et Instagram à un seul endroit. Vous pouvez créer une page Facebook, un compte Instagram, une audience, un catalogue produit, gérer et contrôler vos comptes et suivre vos publicités. Si vous n’avez pas encore de compte, il vous suffit de le créer en suivant les instructions de Facebook.

Dans le gestionnaire de publicité, vous accédez à la rubrique Audience Insights  dans Autres outils/ Gestionnaires de publicité / Analyse et rapport / Audience Insight (à ne pas confondre avec « Audience » dans la rubrique Promouvoir, qui est l’outil pour créer les audiences de Facebook).

 

Accéder à Facebook audience insights depuis le gestionnaire de publicité
Où trouver Facebook Audience insights?
Comment accéder à Facebook Audience Insights?

6. Comment utiliser Facebook Audience Insight pour définir ses personas?

Pour commencer votre analyse, Facebook vous suggère 2 types d’audiences :

  • Tous les utilisateurs de Facebook
  • Les membres de votre page

Choisissez tous les membres Facebook si vous voulez connaître la taille de votre marché et compléter la définition de vos personas.

Choisir tous les utilisateurs de Facebook dans Audience Insights

Vous accédez aux statistiques de Facebook. Vous avez une colonne de filtres sur la gauche et les données statistiques sur la droite. Sur cet exemple, nous apprenons qu’il y a 30 à 35 milllions de personnes en France sur Facebook de 18 ans et plus, et qu’il y a 52% de Femmes et 48% d’hommes.

Comment lire les statistiques d'audience de Facebook

Les filtres de Facebook insights (colonne de gauche)

Grâce à l’utilisation des filtres, vous pourrez définir votre cible marketing selon plusieurs critères que Facebook met à votre disposition :

  • les critères sociodémographiques
  • la localisation
  • les centres d’intérêts
  • les personnes connectées à votre page
  • la langue
  • la situation amoureuse
  • la scolarité
  • l’emploi
  • les affinités multi-cuturelles
  • le nombre d’enfants
  • les évènements marquants type anniversaire, nouvel emploi etc…
Comment choisir les filtres de Facebook Audience Insights

Les données récoltées de Facebook insights (colonne de droite)

En fonction de la définition des filtres choisis dans la colonne de gauche, vous obtiendrez des résultats et données chiffrés dans la colonne de droite, selon 4 onglets :

  • Les données démographiques : âge, genre, situation amoureuse, niveau d’enseignement, poste.
  • Les mentions J’aime une page : données très intéressantes pour découvrir les centres d’intérêts de la population que vous analysez. Vous obtenez par catégories des informations très précises des sites, des pages de blog, des pages qu’aime votre cible. Plus la population analysée est ciblée, plus les informations recueillies seront pertinentes.
  • Le lieu : principales villes, pays et langues.
  • L’activité sur Facebook : la fréquence de l’activité, l’appareil utilisé. 
Analyser les données de Facebook Insight

Comment utiliser ces données?

Ces informations vous permettront 

  • de mieux estimer la taille de votre marché cible.
  • d’avoir des informations concrètes sur les centres d’intérêts de votre cible et d’optimiser au maximum la connaissance de votre marché : quel blog, quel site, quelle page suit votre cible? 
  • d’avoir une connaissance précise des personnes qui se rendent sur votre page.
  • de définir des tendances d’achat pour augmenter vos ventes.

Prenons un exemple…

Vous souhaitez mieux connaître votre cible, ses centres d’intérêts, ce qu’elle lit, les blogs, les sites, les pages qu’elle aime. Regardons ensemble comment chercher cette information sur Facebook insight.

Une méthode d’utilisation intéressante de Facebook Audience Insight est de cibler les pages de vos concurrents. Cela est possible si la page concurrente a une taille suffisamment importante. Vous mettez le nom de la page dans les centres d’intérêts et vous observez. 

Dans mon cas, je cherche des informations sur ma cible entrepreneurs intéressée par le marketing digital. La page Webmarketing & co’m est l’une des plus connues et des plus influentes sur ce secteur. Elle apparaît dans les centres d’intérêt de Facebook Insights.

Analyser les pages de ses concurrents dans Facebook Audience Insights
Comment cibler une page concurrente avec Facebook?

On observe que la page de Webmarketing & co’m représente 25 à 30 000 personnes, davantages des femmes que des hommes, et principalement des jeunes de 25-34 ans. Mon positionnement étant davantage les plus de 40 ans, regardons de plus près ce qu’il se passe si on rajoute 40 et plus dans le filtre  « Âge ».

 

Cibler une audience de plus de 40 ans avec les statistiques de Facebook

L’audience est plus réduite, mais également plus ciblée. Nous ne sommes plus que sur 7 à 8000 personnes. Il y a toujours un peu plus de femmes que d’hommes (54% contre 48%).

Pour vérifier si l’audience est qualitative, il suffit de regarder la cohérences des résultats obtenus. En observant la rubrique « Mentions J’aime une Page », on peut tout de suite voir que les résultats obtenus sont cohérents et que l’audience est très qualitative. Toutes les données obtenues sont bien en lien avec le webmarketing.

Il peut arriver que certaines pages ne donnent pas d’informations pertinentes. Mais dans le cas de la page Webmarketing & co’m, les résultats sont particulièrement intéressants.

 

Comprendre les centres d'intérêt d'une audience avec Facebook audience insight

On obtient des sites intéressants, des blogs, des pages qui nous donnent déjà de nombreuses informations sur les centres d’intérêts de notre cible. On observe une forte affinité pour les sites abondance.com et WebRankinginfo, sites sur le référencement naturel SEO. On en déduit que la cible analysée est vraisemblablement préoccupée par les performances de son site internet, et qu’elle apprécie certainement les conseils pour améliorer son trafic.

On découvre que notre cible est présente sur les blogs le ptidigital ou le Journal du Net. On pourrait alors imaginer des partenariats ou des propositions d’articles invités sur ces blogs fréquemment consultés par cette cible.

On obtient également des noms d’entrepreneurs ou de personnes influentes qui intéressent notre audience comme Isabelle Mathieu, Leandro Lozahic ou encore Sébastien Night. Il serait intéressant de regarder de plus prêt ce qu’ils proposent, afin de comprendre ce qui intéresse ma cible : les contenus, le style, le ton utilisé, l’offre… Et pourquoi ne pas les contacter et leur proposer une interview dans un article de blog? Il y a fort à parier que cet article intéressera notre cible!

On obtient également des noms d’entrepreneurs comme Matthias Mazur, Danilo Duchesnes et Clément Pellerin, qui proposent tous les trois des formations, et spécifiquement sur les réseaux sociaux pour les deux derniers. On peut en déduire que notre audience aime bien apprendre, et cherche à se former. Peut-être serait-il alors intéressant de renforcer mon offre de formation? Il y a en tous les cas, une demande apparente de cette cible.

 

Les mentions j'aime une page de Facebook audience insights

On voit également que la cible analysée est davantage mariée par rapport à la moyenne des personnes sur facebook (+48% fois plus que la moyenne). Elle a un niveau d’étude également bien supérieur à la moyenne et donc certainement un pouvoir d’achat plus élevé.

 

le niveau d'étude dans les statistiques d'audience de facebook

Elle consulte depuis un ordinateur plus que la moyenne, et depuis un mobile moins que la moyenne. Cette information est très intéressante pour le choix des formats de publications à proposer.

 

les appareils utilisés dans les statistiques d'audience de facebook

Enfin, nous savons qu’elle est davantage présente dans les grandes villes comme Paris, île de France, région Rhône-Alpes.

 

les localisations dans les statistiques d'audience de facebook

En quelques minutes, grâce aux statistiques de Facebook, nous avons récolté des informations très intéressantes sur le persona de plus de 40 ans qui aime la page Webmarketing & co’m. On sait qu’il y a un peu plus de femmes que d’hommes, qu’il habite les grandes capitales, qu’il a un niveau d’éducation et des revenus élevés, qu’il aime se former et qu’il est préoccupé vraisemblablement par les questions de trafic, de référencement SEO et de communication sur les réseaux sociaux. Nous connaissons également les entrepreneurs influents qu’il suit et qui l’intéressent.

On peut évidement pousser encore et encore l’analyse, rajouter et retirer des filtres, creuser les informations des autres pages likées, regarder les suggestions de pages que fera Facebook sur ces pages likées… Si vous utilisez bien le potentiel de cet outil, vous trouverez des pépites, des sites, des blogs qui intéressent votre cible, auxquels vous n’auriez peut être jamais pensé avant… Cet outil est tellement puissant que l’analyse peut être infinie!

 

7. Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

Un marketing digital ciblé est la clé de la réussite sur internet.

Si vous parlez à un cible trop large, ‘les entrepreneurs de 45 ans qui habitent Paris’, vous ne parlez à personne. Le secret est de creuser, fouiller, récolter un maximum d’informations sur les centres d’intérêts de votre cible pour en déduire ses problèmes, ses attentes, ses préoccupations. Quand vous avez enfin compris ce qu’attend réellement votre cible, vous avez fait la plus grande partie du chemin en terme de stratégie marketing.

Facebook Audience Insight permet cela. En vous offrant toutes ces informations précises sur votre audience, votre message sera bien plus percutant, visible et entendu.

 

En résumé, en utilisant Facebook Audience Insight, vous apprendrez beaucoup sur vos clients, sur ce qui les intéresse, et les préoccupe. Votre message et votre offre seront plus percutants et mieux compris par votre cible. Votre visibilité sera forcément améliorée. 

Par contre, il est évident que la définition de vos personas ne doit pas être figée dans le marbre. Votre persona évolue, grandit, change, se renouvelle. Une analyse régulière des statistiques de Facebook vous alertera sur les tendances et les évolutions de la consommation. N’hésitez pas à y faire un tour régulièrement pour adapter votre stratégie et votre message si besoin. 

Si vous souhaitez définir vos personas, je propose des accompagnements sur-mesure en fonction de vos besoins. Cela peut être sous la forme de formations, workshop, atelier de travail en équipe ou en individuel. N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien juste en dessous, ou en mettant un message dans les commentaires.  

A très vite avec un nouvel outil de la Web Box pour optimiser votre visibilité sur le web !:)

[ratemypost]

Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Mais quels sont ces posts qui font le buzz sur les réseaux sociaux? 

Vous rêvez que vos posts suscitent davantage d’engagement : des commentaires, des likes, des partages… Bref, des réactions! Mais vous avez l’impression de publier toujours la même chose, et vous êtes souvent à court de nouvelles idées… Comment être sûr que vos prochains posts susciteront enfin des réactions, des likes, des commentaires, des partages, et feront un jour le buzz? Analysez les posts de votre secteur qui font déjà le buzz aujourd’hui! Utilisez Buzzsumo pour connaître tout ce qui a le mieux fonctionné sur les réseaux sociaux! 

 

Que propose Buzzsumo?

Buzzsumo propose tous les contenus, posts, articles, vidéos, lives qui ont performé sur le web social en fonction du mot clé ou du domaine que vous avez renseigné. Vous pouvez découvrir en un clic ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux dans le secteur de votre choix.

Il vous permet également de trouver des influenceurs de votre secteur et de surveiller vos concurrents. C’est un outil très puissant et très utile pour développer et améliorer son marketing de contenu. Et je ne vous montre dans cet article qu’un minuscule apercu de tout ce que Buzzsumo peut faire.

Comment utiliser Buzzsumo?

Vous allez sur le site de Buzzsumo et vous procédez à votre inscription.

Cet outil très performant ne propose pas de plans entièrement gratuits malheureusement (le premier plan démarre à $79/mois). Si vous n’êtes pas encore prêt à investir, vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite de 30 jours (sans avoir besoin de renseigner de carte bancaire). Vous avez alors 1 mois pour trouver un maximum d’idées et comprendre pourquoi certains posts dans votre secteur récoltent autant de réactions. Ça vaut le coup d’essayer!

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Vous tapez un mot clé (ex : emailing marketing) dans la barre de recherche de l’outil. Vous obtiendrez les articles qui contiennent ce mot clé, qui ont suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Que vous apprend Buzzsumo?

Vous aurez tout le détail de l’engagement par réseau social!

Renseigner un mot clé pour trouver les posts qui ont fait le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Vous connaîtrez l’engagement détaillé de facebook : le nombre de likes, partages, commentaires, et même le type de réactions par post.

connaître le taux d'engagement des posts qui font le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Vous pourrez même savoir qui a partagé sur twitter ces articles qui ont fait le buzz, en cliquant sur View Top Sharers. Pourquoi ne pas les contacter ensuite pour leur proposer vos articles à votre tour?

connaître ceux qui ont repartagé des posts sur twitter, un outil de la Web Box de C Com'Créa

En rajoutant des filtres, vous pouvez par exemple ne sélectionner que les vidéos, et découvrir quels sont les lives ou les tutos qui ont généré le plus d’engagement.

Filtrer les posts qui font le buzz par contenu, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Dans la partie « Analyse » de l’outil, vous saurez également

  • sur quel réseau social le post a suscité le plus d’engagement
  • le meilleur mois pour publier,
  • le jour qui a généré le plus d’engagement,
  • le classement selon les types de réactions « angry » « haha » « love » « sad » « Wow »,
  • la longueur de contenu optimum etc… etc…

 

connaître l'engagement des posts par mots clés, un outil de la Web Box de C Com'Créa
comprendre pourquoi certains posts font le buzz, un outil de la Web Box de C Com'Créa

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

L’analyse de Buzzsumo est vraiment très poussée. Vous connaîtrez ainsi toutes les tendances et les sujets de votre secteur qui intéressent et font réagir votre cible.

Savoir ce qui a généré autant de réactions, de likes, de commentaires, de partages et d’émotions sur les personnes que vous ciblez, vous permettra d’adapter la création de votre contenu à votre tour. Vous pouvez utiliser Buzzsumo pour avoir de nouvelles idées de posts, savoir sur quel réseau les publier, quel jour, quel ton leur donner, la longueur du contenu etc…

Une autre façon d’utiliser Buzzsumo serait par exemple de repérer une vidéo de votre secteur qui a fait le buzz, de la télécharger (pour télécharger une video Facebook, utiliser https://fbdown.net/) et de la reposter sur votre propre page facebook. Vous récolterez certainement vous-aussi beaucoup d’engagements. Vous pourrez ensuite facilement recibler les personnes qui auront vu cette vidéo, et communiquer vos propres messages sur cette audience que vous savez déjà intéressée par ce sujet.

Vous avez avec cet outil, toutes les cartes en main pour créer des contenus les plus engageants possible, et qui seront enfin visibles sur internet. À vous de jouer!

 

En résumé, cet outil Buzzsumo vous permettra de connaître ce qui plaît à votre cible, les sujets qui l’interpellent, ou la préoccupent. Avec les informations que vous obtiendrez, vous pourrez adapter votre propre contenu, et créer des posts qui engagent sur les réseaux sociaux. 

Même si cet outil n’est pas donné, son abonnement vaut vraiment le coup pour améliorer considérablement votre marketing de contenu. Vous pouvez toujours l’essayer pendant 30 jours, vous comprendrez en 1 mois déjà beaucoup sur votre secteur et votre cible en faisant simplement l’essai. 

Si vous connaissez un autre super outil pour améliorer votre marketing de contenu, partagez le dans les commentaires 🙂 N’hésitez pas également à me soumettre de nouvelles idées d’outils, je les présenterai dans un prochain article de la Web Box. A très vite!

 

[ratemypost]

Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Comment espionner vos concurrents?

Comment espionner vos concurrents?

Espionnez vos concurrents et gagnez du temps!

Un bon entrepreneur a toujours besoin d’observer, de surveiller, voire souvent de s’inspirer des bonnes stratégies de ses concurrents. Mais comment les surveiller efficacement, sans y passer trop de temps? À part regarder leur site régulièrement, s’inscrire à leur newsletter et liker leur page facebook, il est souvent difficile d’aller plus loin. 

Il existe pourtant une quantité impressionante d’outils sur internet pour surveiller vos concurrents (lire également Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne). Vous pouvez tout savoir sur eux : combien de visites sur leur site, d’où viennent ces visites, quels sont leurs mots clés, qui sont leurs partenaires… Il y a un outil qui m’a semblé plus intéressant que les autres et que je partage avec vous aujourd’hui : Ubersuggest.

 

Que propose l’outil Ubersuggest?

Ubersuggest est d’abord un outil qui permet de générer des idées de mots clés pour construire votre stratégie de contenu.

Mais si vous insérez l’url du site de votre concurrent, vous aurez alors accès à une quantité impressionnante d’informations sur lui : combien son site reçoit de visiteurs tous les mois, quelles sont les pages les plus performantes, les mots clés sur lesquels il se positionne, les partenariats qu’il a créés etc….

Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps en observant les stratégies gagnantes de vos concurrents. Vous pourrez vous en inspirer pour construire votre propre site, avoir de nouvelles idées d’articles pour votre blog, comprendre un peu plus les attentes de vos clients, et connaître les partenariats bénéfiques pour vous.

Comment utiliser Ubersuggest pour espionner ses concurrents?

Rien de plus simple! Vous allez sur le site de Ubersuggest et vous rentrez dans la barre de recherche l’adresse url de votre concurrent.

Ubersuggest, un outil de la web box de C Com'Créa

Que vous apprend Ubersuggest sur vos concurrents?

Les informations que vous obtiendrez sur vos concurrents sont tout simplement hallucinantes! Vous saurez très facilement

– leur trafic mensuel,

– les pages de leur site qui génèrent le plus de trafic, information primordiale pour en savoir plus sur les attentes de vos clients…

– les mots clés sur lesquels ces pages sont positionnées,

– sur quels réseaux sociaux ils communiquent,

– le trafic des concurrents de vos concurrents!

– et enfin la liste complète de leurs backlinks (les liens de sites extérieurs qui pointent vers leur site)!

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

Pour améliorer la visibilité de votre site sur internet, il faut impérativement avoir des backlinks de qualité (des liens extérieurs qui pointent vers votre site). Google va mesurer la « popularité » de votre site, c’est à dire le nombre de sites qui parlent de vous, avant de décider si il vous met en première page (ou pas). Plus vous avez de backlinks, plus ces liens sont qualitatifs, en rapport avec votre domaine, et plus vous serez un site important aux yeux de Google. (Lire aussi Le SEO tu optimiseras, l’ami de Google tu seras!)

Connaître les backlinks de ses concurrents est une information très précieuse, car cela vous donnera tout simplement des idées pour développer les vôtres.

Je connais très peu d’outils donnant autant d’informations sur les backlinks gratuitement (les 50 premiers backlinks sont gratuits avant de passer à la version pro). Ubersuggest est selon moi l’un des outils les plus complets pour connaître les stratégies de partenariats de ses concurrents.

 

les backlinks de Ubersuggest, un outil de la web box de C Com'Créa

Pour augmenter le nombre de vos backlinks, commencez par contacter vos propres partenaires, vos fournisseurs, revendeurs, contacts, clients, journalistes et demandez-leur de bien mettre ce fameux lien vers votre site à chaque fois qu’ils parlent de vous.

Mais ensuite, pour créer de nouveaux partenariats, avoir de nouvelles idées de blogs/sites à contacter, notez ceux utilisés par vos concurrents grâce à Ubersuggest. Ne vous privez surtout pas de les contacter vous aussi, et de proposer d’écrire des articles invités sur des blogs dont les lecteurs sont parfaitement en lien avec votre cible. Vous obtiendrez des liens entrants très qualitatifs qui auront déjà fait leurs preuves! Ces blogs, qui attirent peut être plus de trafic que votre site, seront ravis d’avoir du contenu supplémentaire en échange d’un lien. C’est un excellent moyen d’augmenter rapidement le trafic de son site!

En résumé, cet outil Ubersuggest vous permettra d’en savoir davantage sur vos concurrents, mais aussi sur vos clients. Avec les informations que vous obtiendrez, vous pourrez rapidement accroître la visibilité de votre site, en développant notamment de nouveaux partenariats.

Mais n’oubliez pas que si vous pouvez tout savoir de vos concurrents, ils peuvent eux-aussi tout savoir de vous! Le tout est d’essayer de toujours garder une longueur d’avance! Alors, ne perdez pas de temps, allez-y, soyez le premier à les espionner!

Si vous connaissez d’autres outils intéressants pour la veille concurrentielle, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je serai ravie de vous lire et de vous répondre 🙂 

 

[ratemypost]

VOUS AIMEREZ AUSSI :

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Pourquoi cet outil gratuit, accessible et extrêmement puissant de Google est-il aussi méconnu des entrepreneurs aujourd’hui? Trop de données? Trop d’infos? Pas assez de temps pour les traiter? Ce « Trop d’indicateurs » finit par perdre la plupart d’entre nous… Apprenons à utiliser « les essentiels » pour commencer, mais ne passons surtout pas à côté de cet outil fabuleux!

Je vous livre les 5 métriques incontournables de Google Analytics, que je suis tous les mois, ainsi que quelques trucs et astuces à configurer pour ne même plus avoir à les chercher! 

Pourquoi Google analytics est-il incontournable?

 

Cet outil gratuit créé par Google permet de suivre les visites sur un site internet. Il est tout simplement indispensable pour piloter votre activité. C’est un véritable allié pour connaître vos clients, comprendre comment ils fonctionenent, comment ils réagissent à votre offre… En étant capable de mesurer les visites sur votre site et le parcours de vos clients, vous aurez de précieuses informations pour piloter votre activité, faire grossir votre écosystème, et faire rayonner votre business! Ne passez pas à côté de cela!

Google Analytics est un outil incontournable pour votre stratégie de marketing digitale

Comment installer Google Analytics?

 

Si ce n’est pas déjà le cas, commencez par créer un compte Google Analytics. Il vous faut simplement une adresse gmail, et suivre les instructions : créer un compte Google Analytics. Vous obtiendrez un ID de suivi pour générer votre tag Analytics.

Pour relier votre site web à votre compte Google Analytics, vous pouvez demander à votre webmaster d’insérer manuellement cet ID de suivi dans le <head > de chacune de vos pages. Vous pouvez également utiliser un plugin pour que l’installation soit encore plus simple. Dans le cas d’un site WordPress, il en existe des centaines, totalement gratuits. Personnellement, j’utilise Monster Insight, un des meilleurs selon moi sur le marché

Une fois le plugin installé, il vous suffira de le configurer en entrant le code de suivi Analytics dans le champ prévu à cet effet.

Utilisez Google Analytics et suivez les performances de votre site internet

Comment utiliser Google Analytics?

 

Se concentrer sur quelques indicateurs et les suivre tous les mois

Ça y est! Votre site internet est relié à votre compte Google Analytics et vous avez enfin accès à la masse de données aussi précieuses que précises, offertes par Google Analytics! Mais c’est là qu’en général, plus rien ne se passe… Trop d’infos tue l’info… Vous ne savez pas par où commencer? Que faut-il regarder en priorité? Comment interpréter les chiffres?

Je vous livre ma méthodologie, simple et rapide, pour y voir plus clair! Je sélectionne uniquement 5 indicateurs, et je suis mes statistiques tous les mois avec un tableau de bord Excel ou un Google Sheet. Je vous explique plus bas comment relier Google Analytics et Google Sheet pour automatiser au maximum les rapports d’analyse. Vous gagnerez ainsi (beaucoup) de temps!

Google Analytics sera votre allié pour piloter vos activités de communication

Les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

 

INDICATEUR 1 :  VOLUME ET QUALITÉ DES VISITES

  • Intérêt : Connaître la performance globale de son site 
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Audience > Vue d’ensemble.
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 
Comment connaître le volume de trafic de son site grâce à Google Analytics

Le suivi de ces 3 métriques permet d’avoir une analyse autant quantitative que qualitative des visites.

Le nombre d’utilisateurs : c’est le nombre de « visiteurs uniques », ou encore le nombre de personnes qui ont accédé à votre site durant la période déterminée. A ne pas confondre avec le nombre de sessions, qui représente le nombre de « visites ». Une session au sens de Google Analytics dure 30 minutes. Si un utilisateur passe sur votre site à 9h et revient à 11h, 2 sessions seront comptabilisées, mais un seul utilisateur.

Le taux de rebond : c’est le pourcentage de visiteurs qui n’ont vu qu’une seule page. Ce taux correspond au nombre d’abandons. Plus il est bas, mieux c’est! Si il est élevé, cela veut dire que les utilisateurs n’ont pas trouvé le contenu dont ils avaient besoin et sont repartis sans cliquer sur un lien interne. On dit qu’un bon taux de rebond est entre 0,50 et 0,60, au-dessus de 0,70 ce n’est pas terrible. Cependant, l’analyse de ce taux doit être minutieuse et dépendra du contexte et de la page analysée. On peut très bien interpréter le taux de rebond différement dans certains cas : votre page a par exemple tellement bien répondu aux attentes de l’internaute, qu’il n’a pas eu besoin de cliquer sur un autre lien… C’est la version optimiste! Ou alors, si vous possédez un blog (composé d’une seule page), un fort taux de rebond est tout à fait normal.

La durée moyenne de session : calcule le temps moyen que l’utilisateur a passé sur votre site. Cependant pour calculer la durée moyenne, Google Analytics ne prend en compte que les sessions qui comportent au moins deux pages vues (Google Analytics ne peut pas savoir lorsque vous quittez le site). Cette durée moyenne de session ne correspond donc pas complètement à la réalité, surtout si votre taux de rebond est élevé. Cette métrique permet malgré tout de donner une indication qualitative des visites de votre site.

 

INDICATEUR 2 : LES SOURCES DE TRAFIC

  • Intérêt : Savoir d’où viennent les visiteurs, la performance de ses réseaux sociaux, de ses partenariats ou de ses campagnes d’emailing.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Acquisition > Tout le trafic > Canaux 
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 

Cet indicateur est extrêment important car il vous permet de savoir qui vous envoie du trafic. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie de communication en fonction des données récoltées. Si votre trafic provient principalement des réseaux sociaux, de vos partenariats, de vos emails, de vos campagnes Adwords… Il est important d’avoir des canaux d’entrée bien proportionnés pour ne pas dépendre d’une seule source d’entrée. Avec Google Analytics, vous pourrez savoir lesquels sont efficaces et ceux qui sont à améliorer.

 

Comment connaître les sources de trafic sur son site grâce à Google Analytics

 

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Social

Social : le visiteur a accédé à votre site via un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous pouvez -en analysant toujours les 3 métriques phares permettant d’avoir une vision à la fois quantitative et qualitative- savoir quel réseau fonctionne le mieux, les posts qui attirent le plus de visiteurs… Remplissez ce tableau tous les mois et faites des comparaisons. Dans le cas de l’analyse de la performance d’un post, vous pouvez passer la période en jour.

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Referral

Referral : le visiteur est arrivé sur votre site via un lien présent sur un autre site. Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous pouvez analyser l’efficacité et la qualité d’un partenariat, connaître la portée de vos articles publiés sur un autre site, si cet article a vraiment du sens pour cette nouvelle communauté… Google Analytics vous permet aussi d’avoir des indications sur votre propre trafic et sur vos performances, informations très utiles pour négocier une nouvelle collaboration.

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Email

Email : l’internaute clique sur un lien présent dans un email ou une newsletter et atterrit sur le site. Dans le cadre de vos campagnes d’emailing, vous pouvez connaître le flux de visites provenant de vos emails, et adapter ainsi vos campagnes en fonction de l’analyse de vos performances.

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Organic

Organic search : le visiteur vient d’un moteur de recherche, il a trouvé l’adresse de votre site en effectuant une recherche. C’est probablement le trafic le plus important à travailler car il est en général plus pérenne que les autres sources de trafic. Le pourcentage de visiteurs liés au trafic organique devrait être le plus élevé parmi vos différentes sources de trafic. Grâce aux données de Google Analytics, vous pouvez estimer les effets d’une campagne d’acquisition via le référencement naturel SEO. Si vous souhaitez connaître les principaux mots clés pour lesquels on vous recherche, allez dans Acquisition > Search Console > Requêtes. 

A lire également : Le SEO tu optimiseras, l’ami de Google tu seras. 

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Direct

Direct : l’internaute a tapé directement l’adresse url du site dans la barre de recherche de son navigateur. Le trafic direct peut également correspondre aux situations où votre site apparaît dans les favoris des internautes.

INDICATEUR 3 : LE CONTENU QUI A LE PLUS DE SUCCÈS

  • Intérêt : Savoir quelles sont les pages les plus visitées, le temps passé sur chaque page, le parcours client sur votre site.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Comportement > Vue d’ensemble & Flux de comportement 
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session.

Cette métrique vous permet de savoir les produits ou services qui intéressent le plus les visiteurs, ce qu’il faut mettre en avant sur la page d’accueil, les sujets qui intéressent le plus…

Comment connaître les pages les plus visitées de son site grâce à Google Analytics
Comment connaître le parcours client de vos internaute sur votre site avec Google Analytics

INDICATEUR 4 : LE TAUX DE CONVERSION

  • Intérêt : Connaître la capacité à convertir d’une action marketing bien définie. 
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Conversion > Objectif > Vue d’ensemble

Votre taux de conversion est une donnée très importante! Vous souhaitez savoir si votre site convertit, si vos actions marketing sont efficaces : s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un jeu concours, un partenariat… Quels effets sur les visites du site? L’action est-elle rentable? Grâce à cette analyse, vous pourrez mettre en place des mesures correctrices si besoin.

Vous devez paramétrer chaque objectif fixé afin de suivre ses conversions. Cette métrique est située dans la section Objectif.

 

Comment connaître le taux de conversion de ses actions marketing grâce à Google Analytics

INDICATEUR 5 :  LES APPAREILS UTILISÉS 

  • Intérêt : Connaître quel appareil est majoritairement utilisé pour consulter votre site.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Acquisition> Search Console > Appareils
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 

Cette donnée va vous permettre de surveiller que votre contenu soit adapté à l’appareil principalement utilisé, et apporter des améliorations si nécessaire.

Comment connaître la provenance de trafic d'un site selon l'appareil utilisé : mobile, ordinateur, tablette, grâce à Google Analytics

Tips et astuces : Comment automatiser la création des rapports Google Analytics?

Obtenez les rapports Google Analytics directement sur votre tableau de bord WordPress !

Si vous avez un site WordPress et que vous installez le plugin Monster Insight, vous n’aurez plus besoin d’aller sur Google Analytics pour suivre votre activité. Vous aurez directement vos principaux rapports depuis le tableau de bord WordPress de votre site! Efficace, non?

 

Recevez vos rapports Google Analytics directement dans votre boite mail !

Installez l’extension Google Analytics Spreadsheet Add-on directement dans Google Sheet, Menu > Modules complémentaires. Une fois l’extension installée, vous pourrez créer des rapports, en paramétrant les différentes métriques vues précédement, préparer de belles mises en page, et programmer leurs envois à la fréquence que vous souhaitez, directement dans votre boîte mail. Un gain de temps phénoménal!

Google Analytics vous permet de mesurer l’efficacité de votre site, de vos campagnes webmarketing, de vos différentes actions de communication, partenariats et collaborations. La maîtrise de cet outil est incontournable pour connaître davantage vos clients, leurs comportements et adapter vos actions. Vous pouvez calculer le retour sur investissement de tous vos efforts de communication, et améliorer leur rentabilité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics, je propose des formations en individuel ou en groupe, pour mieux appréhender ce formidable outil de mesure! N’hésitez pas à me contacter dans les commentaires pour plus d’informations.

Et si de votre côté, vous utilisez un indicateur très utile dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas également à le partager dans les commentaires. On adore vous lire!!

 

[ratemypost]
couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

1 x par mois, le vendredi

un résumé des meilleurs tips

pour être plus visible sur Internet

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre politique de confidentialité.

Découvrez les tips de la web box de C Com'Créa tous les vendredis pour être plus visible sur internet

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

"Le guide pour écrire un article de blog qui convertit" L'ebook offert!

Recevez l'ebook qui vous explique tout de A à Z!

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Vous êtes inscrit avec succès!

Pin It on Pinterest