Conseil
Définissez
votre stratégie digitale
et générez plus de clients.
Conseil
Définissez
votre stratégie digitale
et générez plus de clients.
Vous n’avez pas beaucoup de temps de vous occuper de votre communication. Vous n’avez pas forcément d’équipe dédiée. Vous avez un site Internet mais peu de trafic. Vous écrivez des articles de blog mais vous avez très peu de retours. Vous publiez sur les réseaux sociaux car « il faut bien y être » mais vous n’avez ni ligne éditoriale, ni calendrier spécifique. Vous n’avez pas de stratégie de communication digitale.
Je priorise et j’organise pour vous votre communication. Je vous donne un plan d’action étapes par étapes pour bien communiquer : quel message, à qui, à quel rythme et sur quel canal. Vous saurez où toucher vos clients cible, vous saurez quoi leur dire et comment leur parler. Vous aurez plus de trafic sur votre site internet et plus de conversion. Je définis votre plan de route.
Pourquoi définir une stratégie de communication digitale ?
Ils m’ont fait confiance
MÉTHODOLOGIE
AUDIT
Audit de votre communication actuelle pour mieux comprendre le message que reçoivent vos clients aujourd’hui.
CONCURRENTS
Analyse de la stratégie de vos concurrents : leur message, présence sur les réseaux sociaux, cadence de publication.
DIFFÉRENCIATION
Définition de votre positionnement, de vos valeurs, votre vision, votre mission, votre manifeste et votre proposition de valeur.
PERSONAS
Définition et priorisation des typologies de clients, analyse de leurs problèmes, attentes, centres d’intérêts, points de réassurance.
LIGNE ÉDITORIALE
Construction de votre ligne éditoriale : liste de sujets de posts, par thème et par typologies de clients, sur quels supports et à quelle fréquence.
Comment définir votre stratégie de communication digitale ?
Une méthodologie en 5 étapes
ÉTAPE 1 : AUDIT DE VOTRE COMMUNICATION ACTUELLE
Définition de votre objectif SMART
Nous définirons ensemble votre objectif : pourquoi souhaitez-vous être présent sur le web. Pour présenter vos services et vous faire connaître ? Pour vendre et trouver des clients ? Pour créer une relation avec vos clients ?
Votre objectif doit être SMART :
Spécifique : soyez clair et précis. Ex : augmenter le trafic de mon site > Augmenter le trafic de mon site de 50% en 1 année.
Mesurable : qu’on peut quantifier et mesurer. Ex : obtenir un CA de 100 000€ fin 2023.
Atteignable : des objectifs qui tiennent compte de vos ressources, de vos compétences internes, de vos moyens, de votre marché.
Réaliste : des objectifs rentables et pertinents par rapport à votre situation, et qui ne pénaliseront pas le reste.
Temporel : Ayez une deadline pour savoir quand votre objectif est atteint.
Cette question de la définition de son objectif semble basique, mais elle est primordiale. Elle orientera le choix de la méthodologie à mettre en place par la suite.
Audit de votre communication actuelle
Nous ferons le point de tous vos outils existants :
- Votre logo est-il en accord avec votre image ?
- Avez-vous une plaquette? Des cartes de visite ?
- Votre site internet est-il compatible mobile ?
- Sur quel réseau social êtes-vous déjà présent ?
- Envoyez-vous des newsletters ? À quel rythme ? Avez-vous une base de données segmentée?
Nous analyserons le message que reçoit votre client aujourd’hui : est-il cohérent, uniforme sur tous les supports ? Est-il clair, adapté à votre prise de parole aujourd’hui, conforme à l’image que vous souhaitez donner, aux valeurs que vous souhaitez transmettre ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de ce message ?
Nous ferons un bilan à T0 qui permettra d’identifier vos axes d’amélioration et de consolider vos points forts. Je vous remets une synthèse sous la forme d’une matrice SWOT (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces).
ÉTAPE 2 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE
Faire la liste de vos principaux concurrents
Pour connaître votre marché, nous ferons ensemble la liste de vos concurrents directs et indirects.
Analyse de la concurrence
Grâce à des outils adaptés, j’analyse pour vous la communication de vos concurrents.
J’analyse leurs sites internet en profondeur : le trafic mensuel, la date de création, la progression, la présence ou non d’un blog, la cadence des publications, les thèmes abordés, les pixels présents pour tracker le trafic, leurs métadonnées, leurs mots clés et leur densité, les liens internes et les liens externes, leurs backlinks, leur domaine d’autorité, leurs partenariats, leurs pages de conversion…
Je regarde sur quels réseaux ils communiquent, leurs forces et leurs faiblesses.
J’analyse leurs newsletters et leur stratégie e-mailing.
Je prépare un rapport détaillé sur votre marché, avec une première liste de leviers pour affiner votre positionnement. Espionner vos concurrents peut vous faire gagner beaucoup de temps.
A lire aussi : Comment espionner ses concurrents?
ÉTAPE 3 : DÉFINITION DE VOTRE DIFFÉRENCIATION
Définition de votre différenciation
Soyez authentique, soyez vous-même et revendiquez votre différence.
En fonction de vos concurrents, de vos forces et de vos faiblesses, je vous aide à définir votre positionnement et votre proposition de valeur unique sur votre marché.
Nous écrirons votre proposition de valeur en quelques lignes :
Pour {Consommateur ciblé} qui {rencontre ce besoin} {Nom du produit} est un(e) {Categorie du produit} qui {délivre ce bénéfice principal} contrairement à {compétiteurs}. {Nom du produit} {propose cette différenciation principale}.
ÉTAPE 4 : ANALYSE DE VOS PERSONAS
Définition précise des personas (cible)
Plus on connaît en profondeur à qui l’on s’adresse, plus la réponse qu’on lui apporte sera précise et percutante. C’est en connaissant parfaitement les besoins de votre cible que vous arriverez à lui parler. Vous saurez quel est son problème principal, ce qu’il espère trouver chez vous, comment le rassurer, quel vocabulaire utiliser pour lui parler, quelle première phrase d’accroche écrire sur votre site, sur quel réseau le toucher, comment écrire vos posts etc…
Il faut tout savoir sur eux, aller à leur rencontre, et obtenir des infos qui seront précieuses et indispensables pour construire votre stratégie de communication. Il est très important de passer du temps sur cette étape incontournable.
Définissez vos groupes de clients cibles, avec votre bon sens et votre connaissance client.
Priorisez ensuite chaque persona par ordre d’importance. Il est préférable de se fixer un nombre de 3 personas prioritaires, même si les besoins de chaque persona devront être pris en compte.
Remplir pour chaque persona :
1) Une description :
Donner un prénom (permet de personnaliser au maximum le message)
Age, sexe, situation de famille.
Niveau de revenu (en fonction du niveau de revenu, si il est élevé ou pas, on ne communique pas de la même façon, ni au même endroit).
Profession (afin d’adapter le vocabulaire utilisé).
2) Ses centres d’intérêt :
Décrire une journée type : comment il se rend au boulot, les émissions qu’il regarde, qu’il écoute, articles/magazine qu’il lit, combien de temps passe t-il sur internet, sur quel réseau est-il, dans quel type de groupe… Cela permet de connaître ses centres d’intérêts et donc son niveau d’attention à votre communication.
3) Ses problèmes (à remplir avec votre bon sens et les retours terrain)
Quelle est sa frustration ? Qu’est-ce que le client n’arrive pas à faire ? Quel est son besoin principal, le problème qui l’empêche de dormir et qu’il aimerait résoudre…
4) Ses espoirs
Le produit ou le service idéal qu’il aimerait trouver pour résoudre son problème.
5) Ses obstacles
Toutes les hésitations qu’il a eues pour passer à l’acte d’achat. Il faut connaître tous les obstacles de votre persona, pour arriver ensuite à lever chaque objection en proposant une solution pour chaque objection (= réassurance).
6) Sa réassurance :
À qui fait-il confiance? Vers qui se tourne t-il en cas d’obstacle, ou lorsqu’il cherche une réponse?
Par ex, si ce sont vers ses amis, sa famille, son réseau, il faudra communiquer sur les réseaux sociaux. Si ce sont vers d’autres clients, il faudra mettre des avis consommateurs, des témoignages. Si ce sont des collègues, des experts du secteur, mettre des références etc…
Pour vous aider à remplir ces 6 rubriques :
50 questions pour définir son persona
A lire aussi : comment définir ses personas?
ÉTAPE 5 : CONSTRUCTION DE VOTRE LIGNE ÉDITORIALE
Définition d'une stratégie de communication et mise en place d'une ligne éditoriale
Pour définir une bonne stratégie de communication, il faut délivrer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment, et au bon endroit. C’est le fameux « Qui, Quoi, Comment, Où ». Et sans un plan pour définir cela en amont, votre communication sera inefficace.
À ce stade, je fais la synthèse des 4 étapes précédentes. J’en déduis votre stratégie de contenu, le rythme de communication selon vos cibles. Je pépare votre liste de sujets d’articles, votre liste de posts à l’avance. Je définis les canaux de communication à prioriser selon vos cibles. Je vous aide au cours de cette étape à définir une ligne éditoriale et un calendrier de contenus.
Comment se passe un accompagnement stratégie de communication digitale?
Besoin d’un avis sur votre stratégie de communication digitale?
Après un accompagnement stratégie de communication, qu’obtiendrez-vous?
Je demande un devis pour un accompagnement Stratégie de communication
Choisir un autre service :
Avec ses programmes de communication sur mesure,
C Com’Créa
s'adapte à vos besoins pour répondre à vos attentes.
construit votre communication dans sa globalité, centrée sur vos résultats.
propose un accompagnement sur-mesure, adapté TPE et PME.
UNE QUESTION?
CONTACTEZ-MOI
Remplissez ce formulaire, il arrive dans ma boîte mail et je réponds à tout le monde :).