Comment réussir à être visible et communiquer sur internet?
Il devient incontournable pour toute entreprise non seulement d’être présente sur le web, mais aussi d’être trouvée sur le web. Sans stratégie de communication digitale, il est très difficile de se démarquer de la jungle d’internet.
Car ce n’est plus vous qui trouvez vos clients, mais ce sont bien vos clients qui vous trouvent. Chacun de vos clients préférera se renseigner d’abord sur internet avant de vous appeler.
Alors? Comment faire en sorte que vos clients vous trouvent?
Découvrez en suivant ces 7 étapes comment élaborer une stratégie de communication digitale pas à pas pour être visible sur internet.
Il ne suffit pas d’être présent sur le web pour être visible
En seulement 15 ans, tout a changé autour de nous en termes de communication. Et ce n’est que le début. Tous les secteurs sont concernés, il devient impossible pour une entreprise de nos jours, quelle qu’elle soit, de passer à côté d’internet.
Mais aujourd’hui, même si de nombreux sites de e-commerce fleurissent tous les jours, seulement 6% d’entre eux font plus de 30 commandes par jour. Il ne suffit plus d’être présent sur le web pour être vu.
Avec une telle concurrence, un site qui n’est pas optimisé, ne sera tout simplement pas vu sur le web.
Pour avoir une chance d’émerger de cette jungle digitale, il faut bien prendre le temps, au préalable, de définir sa stratégie.
Pour définir une stratégie de communication digitale, voici la méthode que j’utilise, qui me permet, en 7 étapes, d’avoir une feuille de route très claire pour réussir sur le web.
Définir son objectif
Pour commencer, il faut définir votre objectif : pourquoi souhaitez-vous être sur le web? Est-ce pour vendre? Pour trouver des clients? Pour vous faire connaître? Pour créer une relation avec vos clients?
Cette question semble basique, mais bon nombre d’entrepreneurs souhaitent avoir un site internet juste « pour faire comme tout le monde” . Choisissez, pensez à votre objectif de présence sur le web avant de commencer quoique ce soit, cela orientera toute la méthodologie à mettre en place par la suite.
Faire un bilan de sa communication actuelle
Rassemblez tout ce qui existe sur vous aujourd’hui en terme de communication, et faites le point de tous vos outils existants : avez-vous un logo en accord avec votre image? une plaquette? des cartes de visite? un site compatible mobile? Sur quel réseau social êtes-vous déjà présent? Envoyez-vous des newsletters?
Analysez le message que reçoit aujourd’hui votre client : est-il cohérent, uniforme sur tous les supports? Est-il clair, adapté à votre prise de parole aujourd’hui, conforme à l’image que vous souhaitez donner, aux valeurs que vous souhaitez transmettre? Est-il vu et entendu par vos clients? Quelles sont les forces et les faiblesses de ce message?
Faites ce point à un temps T0, il vous permettra d’identifier vos axes d’amélioration et de consolider vos points forts.
A lire aussi : Les erreurs à éviter avec son logo
Analyser ses concurrents
Si vous analysez parfaitement vos concurrents avant de démarrer toute action de communication sur le web, vous gagnerez un temps fou. Internet est une mine d’informations pour tout, mais aussi pour cela.
Espionnez, décortiquez toutes les actions sur le web de vos concurrents, apprenez de leurs actions ce qui marche et ce qui marche moins, et tirez des leçons pour votre business.
Quand vous saurez tout de leur stratégie sur le web, il sera plus facile ensuite d’adapter la vôtre, et de trouver votre différenciation et votre positionnement. Car c’est en ayant conscience de ce qui existe déjà, que l’on peut davantage s’en différencier.
Pour espionner vos concurrents, faites un audit de leur communication : allez sur leur site, est- il performant? rapide? L’expérience utilisateur est-elle agréable, la navigation est-elle fluide? Le message est-il clair? Quels sont les mots clés utilisés?
Inscrivez-vous à tous leurs contenus, leurs newsletters, et faites-vous retargeter » par la suite. Ouvrez toutes les pages, allez jusqu’au bout des liens et observez ce qu’il se passe.
Analysez leur impact sur les réseaux sociaux : allez sur leurs pages et leurs différents comptes, et regardez les publications qui fonctionnent, les vidéos, les images qui ont le plus de commentaires, de likes… Lisez les commentaires, et faites vous une idée des attentes de vos clients.
Recherchez les mots clés pour lesquels vos concurrents sont recherchés, les pages préférées de leur site consultées par les internautes, les partenariats (backlinks) qu’ils ont construit avec d’autres entreprises partenaires.
Beaucoup d’outils existent pour analyser des sites : google alert, similarweb, ubersuggest, semrush, majestic SEO, mention, wayback machine.
Trouver sa différence
Seth Godin, entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, explique « les gens n’achètent pas des produits et des services, ils achètent des relations, des histoires et de la magie ».
Pour sortir du lot, racontez votre histoire, soyez vous-même et communiquez sur votre authenticité.
Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent, quelles sont vos valeurs, votre particularité. Ne soyez pas comme tout le monde, soyez vous, soyez unique.
N’hésitez pas à parler de vous, les gens aiment beaucoup les histoires, et Google aussi.
Définissez votre proposition de valeur en quelques lignes :
Pour {Consommateur ciblé} qui {rencontre ce besoin} {Nom du produit} est un(e) {Catégorie du produit} qui {délivre ce bénéfice principal} contrairement à {compétiteurs}. {Nom du produit} {propose cette différenciation principale}.
Définir sa cible
Cette partie est à mon sens la plus importante, celle pour laquelle je passe le plus de temps. Si vous ne savez pas parfaitement à qui vous vous adressez sur le web, vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie à communiquer dans le vide.
Faites le portrait-robot de maximum 3 personas, c’est-à-dire 3 cibles, ou 3 segments de marché que vous souhaitez atteindre.
Hiérarchisez vos personas par ordre d’importance.
Pour chaque persona, donnez lui un nom, un âge, sexe, situation de famille, niveau de revenu, profession.
Plus le persona est personnalisé, plus votre communication sera précise. Quels sont ses centres d’intérêts, sa journée type? Que lit votre persona sur internet, que dit-il sur les réseaux sociaux?
En connaissant parfaitement votre cible, vous pourrez utiliser son vocabulaire, parler son langage. Vous communiquerez là où il se trouve, sur les canaux qu’il utilise.
Vous identifiez ensuite ses principaux besoins. Listez au moins 3 besoins pour chacun des personas, et apportez des solutions en face de chacun de ces besoins. C’est le message que vous allez délivrer lors de votre communication. Vous communiquez tout simplement une réponse au besoin de votre persona.
Vous pourrez enfin lister ses obstacles : tout ce qui fera que votre client n’achètera pas votre produit. L’intérêt encore une fois est de trouver une solution pour chaque obstacle, une solution qui permettrait de lever cet obstacle.
En se mettant dans la peau de votre client, tout devient plus simple. Vous devez connaître vos personas par cœur, et être capable de répondre à l’ensemble de leurs problèmes. Et n’oubliez pas de les faire évoluer dans le temps, un persona n’est pas figé.
A lire aussi : Comment définir ses personas?
Communiquer de façon méthodique et organisée
Ça y est : vous êtes prêt pour communiquer.
Vous avez votre différenciation, vos cibles, votre message par cible. Vous pouvez maintenant planifier votre ligne éditoriale.
Définissez pour chaque persona, une communication ciblée, et choisissez un canal de communication bien spécifique : réseaux sociaux, e-mailing, blog.
Chaque post, chaque newsletter, chaque article de blog répond à un besoin précis d’un persona précis. Ne cherchez pas à parler à tous vos personas en même temps.
Un seul objectif par post, un seul objectif par newsletter, un seul objectif par article de blog.
Préparez un calendrier éditorial. Inutile d’essayer d’être présent partout en même temps, vous ne serez pas efficace.
Priorisez vos communications, semaine après semaine. Par exemple, semaine 1, je réponds au besoin 1 du persona 1, semaine 2, je réponds au besoin 1 du persona 2, semaine 3, je réponds au besoin 2 du persona 1 etc.
J’utilise pour organiser ma communication Trello, et Buffer pour automatiser mes posts. Car bien entendu, une règle d’or en communication digitale : être régulier! Internet ayant horreur du vide, pensez à préparer à chaque fois 3 semaines de publications en avance pour être sûr de ne pas avoir de périodes creuses, même pendant vos vacances.
Pour savoir comment utiliser l’outil Buffer, vous pouvez lire comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux.
Suivre ses résultats et être régulier
Il est très important de suivre les résultats de sa communication pour adapter et rectifier sa stratégie. Pour analyser les résultats de vos actions de communication, je ne peux que vous recommander d’utiliser les outils que Google met à votre disposition gratuitement.
Pour analyser les performances de trafic de votre site, la position de votre site dans les moteurs de recherches, de vos articles de blog, de vos pages produits, utilisez Google Search Console.
Cet outil très complet de Google vous permettra tout simplement de communiquer avec lui. Vous saurez ce que tape votre cible pour vous trouver sur internet, quelles requêtes, quels mots clés.
Vous connaîtrez les pages qui performent le plus, celles qui intéressent le plus votre cible. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la Google Search Console, n’hésitez pas à lire mon dernier article sur la Search Console.
Si vous souhaitez connaître le comportement de vos clients une fois qu’ils sont arrivés sur votre site, alors plongez vous dans Google Analytics. Je vous explique tout également dans mon tuto Google Analytics, les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients.
Vous verrez rapidement si votre cible est réceptive à votre message, le temps qu’elle passe sur votre site, ce qu’elle lit, ce qu’elle ne lit pas, par quel canal elle arrive sur votre site, si c’est facebook, Instagram, LinkedIn, l’Emailing etc.
Et vous pourrez adapter ainsi votre communication en fonction de ces résultats.
Vous pouvez également suivre les résultats via votre gestionnaire d’emailing : les taux d’ouverture des newsletters, les taux de clics etc.
Pour rester régulier et arriver à communiquer dans la durée, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez embaucher ou dédier une personne dans votre entreprise qui s’occupera de la communication digitale. Si vous choisissez de vous en occuper vous-même, vous pouvez décider des grandes lignes, et confier l’écriture des posts à un copywriter, partie la plus chronophage.
Dans tous les cas, se faire accompagner peut vous apporter un regard extérieur et complémentaire sur l’image de votre entreprise, et mettre en avant des opportunités auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Sources : Statistiques TPE et sites internet : Entrepreneur (Anglais) / Statistiques sur l’e-commerce : Adweek (Anglais) /Tendances de l’e-commerce : BigCommerce (Anglais)- 58 statistiques fantasmagoriques sur les sites Web : Vendasta (Anglais) – Étude FEVAD 2019