fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner

L’email est le canal d’acquisition, le moins cher, le plus facile à mettre en place et qui a le meilleur retour sur investissement.

Son rôle est primordial dans la stratégie marketing d’une entreprise. Il vous permettra de fidéliser vos clients actuels, de garder un lien avec vos clients inactifs, de mieux connaître vos prospects et leurs besoins, et de créer un lien privilégié avec eux.

Mais vous ne pourrez créer tout cela sans obtenir l’attention de votre audience. Les pires newsletters sont celles qui oublient totalement les problématiques de leurs abonnés. Ne parler que de soi, de ses produits, et de son activité risquent de lasser rapidement votre cible. Vos taux d’ouverture et vos taux de clics chuteront… Pire : les désinscriptions se multiplieront!

Une seule règle à retenir : pour que vos newsletters soient ouvertes et lues, intéressez votre cible!

Une newsletter est une lettre d’information envoyée par mail de façon périodique à une liste d’abonnés.

 

Un objectif informatif

 

La newsletter a d’abord un objectif informatif. Elle vous permet de communiquer sur la vie de votre entreprise, informer sur un nouveau produit ou service, partager le témoignage d’un client, envoyer vos voeux, informer sur une promotion, célébrer un anniversaire, inviter à un évènement, annoncer une promotion, assurer un service après vente… Elle vous permet de créer un lien indéniable avec vos clients, les fidéliser, mieux les connaître et leur permettre de mieux vous connaître… Avec une newsletter, vous créez un vrai lien de proximité avec vos clients.

Mais son rôle va bien au delà de cela.

 

Elle doit apporter de la valeur

 

Si la newsletter est un lien direct de communication avec votre cible, c’est aussi le meilleur endroit pour démontrer votre savoir faire et votre expertise.

C’est un espace idéal pour communiquer sur votre expertise : vous pouvez expliquer vos services, vos produits sans dépendre des algorithmes. C’est idéal pour les marchés un peu techniques, vous avez toute la liberté d’expliquer la complexité de votre secteur, à un public qualitatif et ciblé. 

Intéresser votre cible

Vous l’avez compris, si vous ne parlez que de vous et de votre entreprise dans vos newsletters, vous risquez de profondément lasser votre audience.

Pour créer une bonne newsletter, il faut intéresser votre cible : répondre à ses préoccupations et lui apporter des solutions. 

Le secret est donc de bien connaître sa cible, de savoir ce qui la préoccupe et de lui apporter des informations qui vont l’aider à résoudre ses problèmes.

Je vous conseille de faire une recherche préalable sur ce qui intéresse votre cible, et la façon dont ils expriment leurs requêtes sur internet. Votre newsletter sera la réponse à cette requête.

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

Comment trouver les sujets de newsletters qui intéressent votre cible?

 

Voici 5 astuces que j’utilise pour trouver les sujets de mes newsletters :

01 – Savoir ce qui intéresse votre cible avec Answer the public

 

Cet outil reprend toutes les questions que se posent les internautes sur un mot clé donné. Vous tapez le mot clé de votre secteur, par exemple « table basse » si vous vendez des tables basses. Vous obtenez alors toute une série de sujets d’articles qui intéresseront votre cible : « Quoi mettre sur une table basse? », « Quelle table basse pour un petit salon? », « Quelle table basse avec canapé d’angle », »Quelle table basse avec tapis rond? »… Answer the public fournit toutes les questions les plus souvent posées par les internautes. Ce sont donc les sujets qui les préoccupent le plus.

Vous avez le droit de faire 3 recherches gratuites par jour. Attention à bien renseigner le pays et la langue de votre requête.

 

answer the public, un outil pour connaître ce qui intéresse votre cible
la liste des questions les plus posées par les internautes selon answer the public

02 – Savoir ce qui intéresse votre cible avec Ubersuggest

 

Comme pour Answer the Public, Ubersuggest reprend également toutes les questions que se posent les internautes sur un mot clé donné; mais vous avez cette fois-ci des données chiffrées associées comme le nombre de demandes par mois.

Il suffit de taper votre mot clé (dans notre exemple ici « table basse ») dans la barre de recherche, après avoir créé votre compte.

Vous allez ensuite dans « Keywords ideas » dans le menu sur la gauche, puis dans l’onglet « questions ».

Vous obtenez les questions les plus posées par les internautes, le volume de recherche par mois, ainsi que le niveau de concurrence (SEO difficulty).

En vous basant sur les préoccupations de votre cible, vous obtenez ainsi plusieurs idées de newsletters, avec le volume de recherche en plus par rapport à Answer the public :

  • Comment choisir une table basse en fonction d’un canapé d’angle?
  • Quelle table basse pour un petit salon?
  • Comment décorer sa table basse?
la barre de recherche de semrush
la liste des questions les plus posées par ubersuggest

Vous pouvez aller encore plus loin avec Ubersuggest et connaître les pages les plus visitées de vos concurrents. Vous saurez ainsi les articles de blog de vos concurrents qui marchent le mieux auprès de votre cible. Vous aurez à nouveau de nouvelles idées de newsletters à proposer à votre cible.

Pour cela, il suffit de copier-coller cette fois-ci l’url de votre concurrent dans la barre de recherche (et non le mot clé). Vous allez ensuite dans « Top Pages by traffic ».

03 – Savoir ce qui intéresse votre cible avec Semrush

 

SemRush est un aussi excellent outil pour définir le contenu attendu par les internautes, et les questions qu’ils se posent.

Suite à la création de votre compte, vous avez droit à 5 recherches par jour gratuitement.

Vous tapez un mot clé correspondant à votre thème. Et vous pouvez savoir le volume de recherche, les tendances, les mots-clés associés. Une mine d’or d’informations sur ce qui intéresse l’internaute.

Dans notre exemple, vous tapez le mot clé « table basse ». En allant dans Keyworld Magic Tool, puis dans l’onglet « Questions », vous aurez à nouveau les questions les plus posées sur votre sujet.

 

la barre de recherche de semrush
la liste des questions les plus posées par semrush

04 – Savoir ce qui intéresse votre cible avec Google – Autres questions posées

 

Pour connaître les questions que se pose votre cible, utilisez tout simplement le plus gros moteur de recherche du monde : Google.

Dans notre exemple de table basse, vous écrivez dans la barre de recherche de Google un question type que se poserait votre cible. Par exemple : « Comment choisir une table basse? ».

Dans la réponse à votre requête, Google va suggérer toute une série de nouvelles questions qui sont tout simplement les questions les plus posées par les internautes. Des informations très précieuses pour connaître ce qui intéresse votre cible.

Vous pouvez reprendre dans votre newsletter, les questions proposées par Google telles quelles. Vous pouvez être sûr d’avoir le meilleur impact et intérêt de votre audience.

la barre de recherche de Google
liste des questions les plus posées proposée par Google

05 – Savoir ce qui intéresse votre cible avec Keyword tool

 

Il existe un autre outil Keywordtool.io, qui reprend également toutes les questions les plus souvent posées par les internautes, mais selon les moteurs de recherche Google, YouTube, Bing, Amazon, eBay, Instagram etc…

Très pratique par exemple sur Instagram de connaître selon un mot clé donné les meilleurs hashtags associés, ceux qui font le plus de volume etc… Un excellent outil pour en savoir plus sur ce qui intéresse votre cible.

la barre de recherche de keyword tool
liste des questions les plus posées par keywordtool

Ces 5 outils vous seront d’une aide précieuse pour définir les sujets qui préoccupent votre cible. Vous pouvez les utiliser pour définir vos newsletters, mais aussi vos sujets de posts sur les réseaux sociaux, et vos articles de blog. Ils sont indispensables pour construire votre ligne éditoriale et être sûr d’intéresser votre audience.

Si vous souhaitez un accompagnement pour définir votre ligne éditoriale et votre stratégie de communication, contactez-moi en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour connaître d’autres outils pour gérer votre communication : lisez aussi les 40 meilleurs outils pour communiquer sur les réseaux sociaux

Je vous dis à très vite dans un nouvel article de la Web Box : des trucs, des astuces, des tips, des tutos pour optimiser votre visibilité sur le Web.

Si vous n’êtes pas encore abonné, n’oubliez pas de le faire en remplissant le formulaire juste en dessous. Et si les articles de la Web Box vous plaisent, la meilleure façon de me le dire est de les partager sur vos réseaux sociaux:). 

A très vite!:)

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

1 tip le vendredi dans votre boite mail
pour être plus visible sur Internet

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre politique de confidentialité.

Découvrez les tips de la web box de C Com'Créa tous les vendredis pour être plus visible sur internet

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

"Le guide pour écrire un article de blog qui convertit" L'ebook offert!

Recevez l'ebook qui vous explique tout de A à Z!

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Vous êtes inscrit avec succès!

Pin It on Pinterest