fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner

Je publie chaque semaine sur LinkedIn et j’y trouve 95% de mes clients. LinkedIn peut être un outil de prospection ultra puissant, quand on sait bien l’utiliser.

Voici 14 règles que je partage avec vous et que je m’efforce d’appliquer à chacun de mes posts. Certains posts marchent bien, même très bien. D’autres moins. Mais dans tous les cas, ils me ramènent des clients.

Suivez ces règles simples, osez créer du contenu, partagez votre expérience, donnez de votre expertise, vous recevrez bien plus en retour.

La seule chose que vous risquez? Vous faire remarquer. 

A vous de jouer 🙂

Apporter de la valeur

Linkedin est avant tout un réseau d’expertise et de contenu. Il est considéré comme la source de contenu la plus crédible sur les réseaux sociaux.

« People spend time on other networks, but they invest time on LinkedIn. »

Vous l’avez compris. Sur LinkedIn, il faut d’abord apporter de la qualité. Intéresser sa cible, donner de son expertise, être utile à son audience.

En apportant de la valeur à votre audience, vous pourrez rapidement vous positionner comme expert et acquérir une vraie crédibilité.

Pour chacun des posts que j’écris, je me pose toujours les mêmes questions : « ai-je appris quelque chose à mon lecteur? » , »Lui ai-je été utile? « , « A t-il perdu son temps en me lisant? »

 

La règle du 20/80

J’utilise la règle du 20/80. Ecrire 4 posts qui apportent de la valeur gratuitement, pour 1 post commercial. C’est un équilibre qui fonctionne très bien.

20% de mes posts pour vendre mes produits ou mes services, et parler de mon activité,

80% de mes posts pour apporter de la valeur à ma cible.

La majorité des entreprises sur les réseaux sociaux font malheureusement souvent l’inverse. 

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

Des posts originaux

Pour se démarquer sur LinkedIn, il faut trouver votre style.

Pourquoi êtes-vous différent de votre concurrent? En quoi êtes-vous unique? Beaucoup de personnes ont les mêmes compétences que les votres, mais pourquoi votre client vous a choisi vous?

Trouvez votre différenciation.

Être soi-même se «réfléchit» et «se travaille». Être reconnaissable, c’est la première étape pour être une marque attachante avec laquelle on a envie d’engager.

Pour définir votre ton, 

  • Pensez à votre cible : qu’est-ce qu’elle attend de vous en vous suivant, comment vous voit-elle?
  • Pensez à votre rôle sur LinkedIn : pourquoi êtes-vous sur LinkedIn? Etes-vous présent sur le réseau pour informer, divertir, vendre, éduquer, aider…?
  • Pensez à votre tonalité : quel adjectif sera le plus proche de votre image : personnel, humble, scientifique, critique, amical, distant? Allez-vous tutoyer votre audience? humour pas humour?…

Les visuels, le vocabulaire utilisé découleront de votre tonalité : complexe, simpliste, accessible, drôle, sérieux, émojis?…

Distraire

Utilisez le storytelling et racontez des histoires. Ne faites pas du « corporate-chiant ».

Seth Godin, entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, disait « les gens n’achètent pas des produits et des services, ils achètent des relations, des histoires et de la magie »… Pour sortir du lot, racontez votre histoire, soyez vous-même et communiquez sur votre authenticité.

LinkedIn est un réseau social avant tout. N’oubliez jamais qu’il y a toujours une vraie personne derrière chaque profil. 

Selma Païva, une consultante brillante en storytelling et positionnement a écrit un livre « Internet est une table pour deux ». Je trouve ce titre excellent et qui parle de lui-même. Elle aurait pu écrire « LinkedIn est une table pour deux« . 

Une structure « aida »

Utilisez le méthode AIDA pour construire vos messages, elle est indétrônable!

C’est selon moi, la meilleure structure de message de vente et de loin. Je l’utilise pour tout : mes présentations, mes emails et mes posts.

AIDA est un acronyme qui signifie :

  • A pour « Attention »
  • I pour « Intérêt »
  • D pour « Désir »
  • A pour « Action »

C’est un excellent moyen d’écrire un message court, pertinent et vendeur, sans être agressif.

 

Attention

C’est l’accroche de votre message. Vous devez capter l’attention de votre lecteur, faire arrêter le scroll et lui donner envie d’en savoir plus. Vous devez utiliser toute votre créativité pour réussir cette première phrase car c’est la plus importante de votre post. Je conseille toujours de passer 80% de votre temps à travailler votre accroche, et 20% pour le reste du post.

Vous pouvez

  • créer la curiosité, intriguer…
  • utiliser une norme : 90% des gens qui ont…., 9 personnes sur 10 ont…
  • prendre position avec un avis controversé : vous avez du mal à … car vous faites…
  • utiliser la compassion : on sait que… et est là pour vous aider…
  • utiliser l’urgence, l’édition limitée, la rareté, ça marche toujours!

Intérêt

Vous devez suffisamment susciter l’intérêt et la curiosité de votre lecteur dans cette deuxième phrase pour lui donner envie de lire la suite. Si vous connaissez bien les besoins de votre cible, donnez lui une première réponse à son problème, proposez lui un début de solution qui lui donnera envie d’aller plus loin dans sa lecture.

 

Désir

Vous êtes davantage ici dans le développement de votre solution. Il s’agit d’expliquer à votre lecteur en quoi les bénéfices de votre solution vont l’aider à résoudre son problème. Faites en sorte qu’il se projette et créez un contenu instructif, divertissant, et inspirant.

 

Action

Terminez toujours vos posts par un appel à l’action, en expliquant très clairement ce que le lecteur doit faire. Il y a toujours un objectif pour chacun de vos posts, l’appel à l’action est la réalisation de votre objectif. Il s’agit généralement d’un lien cliquable « cliquez sur ce lien pour en savoir plus », une ouverture vers une discussion  « vous souhaitez qu’on en discute? contactez-moi au … » « Dites moi dans les commentaires si… ».

N’ayez pas peur d’être très clair, et direct. Et n’hésitez pas à solliciter votre lecteur : « Likez ce post pour lui donner de la force », « Abonnez-vous à notre page LinkedIn ». Plus vous serez directif, mieux le message sera compris.

Des commentaires

Les commentaires ont quasiment 3 fois plus de poids pour l’algorithme LinkedIn que les likes. Privilégiez donc les commentaires. Posez des questions à la fin de vos posts, ouvrez des discussions, incitez les gens à se manifester.

Plus vous aurez de commentaires, plus votre publication aura de portée. 

Les commentaires de l’auteur du post sont également pris en compte par l’algorithme. Alors, n’oubliez pas de répondre à chaque commentaire que vous recevrez. Indépendamment de l’algorithme, c’est un marqueur social, cela fera toujours plaisir à votre audience si vous vous manifestez. 

De la rapidité

Pour comprendre cette notion de rapidité, il faut revenir sur le cycle de vie d’un post LinkedIn : 

  • Quelques secondes après sa publication, LinkedIn attribue à votre post un score de qualité en fonction d’un grand nombre de critères. Il prévoit comment votre post sera perçu par votre audience, par rapport à vos contacts, à vos nouveaux abonnés, les hashtags pour lesquels vous êtes abonnés, les groupes dans lesquels vous êtes inscrits, la présence ou non de lien externe dans le post, la quantité de personnes taguées, le post est-il assimilé à du spam, le contenu est-il qualitatif, le temps de lecture estimé du post (le dwell time) etc… 

  • Le post est ensuite poussé vers un échantillon test de vos relations. En fonction de l’engagement qu’il recevra, LinkedIn le poussera ou pas.

  • Plus un post est aimé, commenté, partagé dans un court délai (environ 1 à 2H), plus sa visibilité auprès de votre audience sera bonne. Si peu d’interactions, il disparaîtra rapidement.

comment fonctionne l'algorithme LinkedIn

Un visuel attractif

Pour arrêter le scroll et capter l’attention, le visuel a une importance considérable.

le carroussel

C’est le visuel qui a le plus de portée en 2022 sur LinkedIn. Tout simplement car il permet au lecteur qui fait défiler plusieurs images de rester longtemps sur votre post. Vous apportez du contenu intéressant de façon visuelle et ludique. 

L’algorithme poussera en premier ce type de format en terme de visibilité. 

Pour créer un carroussel, il suffit de faire un power point, idéalement en format carré, de l’enregistrer en pdf, et de le télécharger sur LinkedIn comme un document. 

La vidéo

Un format qui est très efficace également sur LinkedIn. Privilégiez les vidéos natives.

l’image

 

Choisissez des visuels « catchy », des fonds épurés, unis. La couleur doit prendre de la place. Les visuels avec des humains (visages…) fonctionnent particulièrement bien. Privilégiez les formats carrés, ils prennent plus de place sur un smartphone.

Pour réaliser de belles créas : utilisez Canva ou Crello

A lire également : les 40 meilleurs outils pour communiquer sur les réseaux sociaux. 

Attention aux liens externes

L’algorithme n’aime pas les liens externes qui feront l’internaute quitter la plateforme.

Plusieurs possibilités pour contourner ce problème si vous souhaitez mettre un lien malgré tout dans votre post :

  • Mettre le lien dans les commentaires et liker le commentaire pour qu’il reste bien en haut.
  • Rédiger le post sans mettre de lien, le publier, revenir sur le post avec la fonction modifier, et ajouter le lien. 
  • Mettre le lien cliquable dans le post mais sans avoir l’image cliquable. Vous pouvez changer l’image, ne pas utiliser celle qui apparaît avec le lien, et faire en sorte que l’image ne soit pas cliquable. Ce sera juste l’adresse url du lien qui sera cliquable. Vous serez ainsi moins pénalisé par l’algorithme en terme de portée. 

Des contenus natifs

L’algorithme privilégiera toujours des contenus créés aux contenus repartagés. LinkedIn incite à la création de contenu et pousse la visibilité des créateurs.

Si vous souhaitez communiquer le contenu de votre page entreprise par exemple, mieux vaut faire un copier-coller de votre post page entreprise sur votre profil personnel plutôt que de repartager le post de votre page entreprise. Faites comme si vous créez un nouveau post depuis votre profil personnel. LinkedIn donnera toujours plus de portée aux contenus natifs.

Avoir un profil complet

Vous n’avez que quelques secondes pour montrer ce que vous apportez. Quand vous commencez à publier sur LinkedIn, vous vous faites remarquer par d’éventuels prospects. Si votre profil n’est pas complet, vous perdez de belles opportunités de convertir.

Pensez à soigner au minimum la photo, la bannière, et votre titre de poste. Vous devrez également remplir la partie « Infos » qui est votre présentation, votre pitch de vente.

2 articles pourront vous aider pour optimiser votre profil :

Optimisez votre profil LinkedIn en 20 étapes.

Comment créer une bannière LinkedIn, facile et gratuit.

Être régulier

Internet ayant horreur du vide, l’algorithme LinkedIn n’aime pas non plus l’irrégularité. Mieux vaut publier moins mais de façon régulière. Pour être sûr de rester régulier, créez un calendrier éditorial et programmez vos posts.

Plusieurs outils existent pour automatiser la publication de vos posts, certains sont 100% gratuits. J’utilise Buffer et je programme toujours mes posts 3 semaines à l’avance. Plus de stress pendant les périodes chargées, ou pendant les vacances. Mes posts sont envoyés automatiquement et je m’occupe de les renouveler toutes les 3 semaines.

A lire également : Comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux. 

 

Un style léger

Utilisez des paragraphes courts, des phrases courtes, des mots courts. 

  • une phrase = un info.
  • un mot = une fonction.
  • des mots de 1 à 2 syllabes max.
  • L’utilisation des verbes à la 2ème personne (Vous/Tu) pour garder le lecteur impliqué.
  • Utilisez des verbes au présent ou au futur. Les temps passés n’impliquent pas assez le lecteur.
  • Un texte aéré, sautez des lignes, utilisez des listes à puces.
  • Ecrivez comme vous parlez.
  • Et ne vous prenez pas trop au sérieux!

 

Pas trop de…

N’utilisez pas plus de 3 ou 4 hashtags dans votre post, c’est largement suffisant sur LinkedIn. Plus? L’algorithme associera votre post à du spam. Les hashtags ont cependant un rôle très important, car LinkedIn montrera en priorité votre post aux personnes abonnées à ce hashtag. Vous êtes ainsi sûr de lui apporter un contenu qui correspond à ses centres d’intérêts.

C’est pareil pour le nombre de personnes taguées : si vous taguez un trop grand nombre de personnes, et que celles-ci en plus ne réagissent pas à votre contenu, l’algorithme assimilera cela à du spam et votre post sera pénalisé en terme de visibilité.

Pour les émojis, ajoutez-en pour améliorer la lecture, faire ressortir les points importants et apporter un peu de fun à votre contenu. Par contre, trop d’émojis tuera la lisibilité et la lecture. Vous serez alors pénalisé.

Être actif sur le réseau

Vous pouvez avoir un profil parfait, publier régulièrement, et avoir un réseau de malade, si vous n’êtes pas actif sur le réseau, votre visibilité sera lourdement pénalisée.

LinkedIn est avant tout un réseau social, et souhaite développer les interactions entre ses membres. Prenez 10 minutes de votre temps tous les jours et VIVEZ sur LinkedIn. Faites des demandes de contact, envoyez des messages à votre réseau, et surtout réagissez aux posts des autres. En moyenne, essayez de faire 5 commentaires par jour. Encore une belle occasion de dévoiler votre expertise, de vous faire remarquer sur votre secteur et d’attirer des prospects à vous.

Vous pouvez tester votre social selling index, score donné par LinkedIn à chaque profil. En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous verrez une nette amélioration de ce score.

 

14 règles à suivre pour publier efficacement sur LinkedIn

Ces 14 conseils vous seront d’une aide précieuse si vous souhaitez vous lancer sur LinkedIn et communiquer sur ce réseau. LinkedIn est un outil de prospection ultra puissant qui permet d’obtenir une visibilité quasi immédiate sur son secteur s’il est bien utilisé. Ne tardez plus à l’essayer! Je ne connais aucun créateur de contenu qui ait regretté d’avoir utilisé LinkedIn pour sa prospection. 

Si vous voulez apprendre d’autres astuces pour Linkedin, je vous propose ma formation Linkedin.

Vous allez connaître mes petits secrets, c’est à dire comment :

  • Avoir un profil LinkedIn et une page entreprise qui attirent les bonnes personnes
  • Devenir visible de vos prospects
  • Mettre en place une stratégie de contenu efficace
  • Créer et publier un bon post
  • Définir un calendrier éditorial
  • Comment utiliser au mieux l’algorithme
  • Comment développer et exploiter son réseau
  • Prospecter en masse, et obtenir des rendez-vous!

Pour en savoir plus sur la formation Linkedin, c’est ICI !

Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils personnalisés pour votre profil LinkedIn, contactez moi en cliquant sur le lien juste en dessous, je serai ravie de vous aider.

N’oubliez pas de vous abonner à la Web Box si ce n’est pas déjà fait, en remplissant le formulaire juste en dessous. Vous recevrez mes prochains tips, tutos, astuces, pour être plus visible sur Internet : 1 tip chaque vendredi! 

Enfin, si ce nouvel article de la Web Box vous a plu, la meilleure façon de me le dire est de le partager sur vos réseaux sociaux 🙂 Merci beaucoup et à très vite!

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

1 tip le vendredi dans votre boite mail
pour être plus visible sur Internet

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre politique de confidentialité.

Découvrez les tips de la web box de C Com'Créa tous les vendredis pour être plus visible sur internet

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

"Le guide pour écrire un article de blog qui convertit" L'ebook offert!

Recevez l'ebook qui vous explique tout de A à Z!

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Vous êtes inscrit avec succès!

Pin It on Pinterest