7 conseils pour améliorer votre référencement local

You are currently viewing 7 conseils pour améliorer votre référencement local

En 2024, les recherches sur internet seront de plus en plus locales. Avec l’augmentation de la consultation sur mobile, les internautes se tournent de plus en plus vers des entreprises de leur région. 

Améliorer son référencement local est indispensable pour toute entreprise qui vend des produits ou des services et qui souhaite se positionner sur la première page de Google. Vous ne pouvez plus passer à côté de cette optimisation si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet.

Dans cet article, je vous livre 7 conseils, simples et facilement applicables pour améliorer rapidement votre visibilité locale. Ces optimisations seront à effectuer sur site mais aussi hors site.

Quel intérêt d’améliorer son référencement local pour une entreprise? 

Toute entreprise qui possède un emplacement physique, toute entreprise qui vend des produits ou des services dans une zone géographique donnée, a besoin d’améliorer sa visibilité locale.

Pour vérifier l’intérêt pour votre entreprise d’optimiser son référencement local, vous tapez le mot clé de votre secteur (par exemple « communication digitale » dans mon cas) dans la barre de recherche de Google. Et vous observerez si une carte apparaît dans les résultats de recherche, avec 3 propositions en dessous de la carte.

L’amélioration de votre SEO local (Search Engine Optimization) peut non seulement vous aider à vous positionner sur la première page de Google, mais elle peut même vous placer tout en haut des résultats de recherche – si vous le travaillez bien.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

Le référencement local a beaucoup évolué ces dernières années.

Pour classer les sites sur sa page de résultats de recherche, l’algorithme de Google prend en compte une multitude de critères comme

  • la pertinence du contenu,
  • la notoriété,
  • ou la popularité du site.

Avec l’évolution de la société, et l’augmentation de la consultation sur mobile, Google a bien compris que l’on pouvait taper notre requête de n’importe où. Pour s’adapter à cette évolution, le critère de proximité prend de plus en plus de place dans le classement des résultats de recherche proposés. 

Même si vous ne tapez pas le nom de la ville ou de la région, ni même la requête « près de moi », Google prendra en compte votre position.

Google prend en compte la localisation de l’internaute au moment où il fait sa recherche.

Comment améliorer son référencement local pour une entreprise?

Voici 7 conseils que je vous livre pour améliorer rapidement votre référencement local. Essayez-les, les uns après les autres, et vous verrez très rapidement une amélioration de votre classement dans les résultats de recherche.

Optimisez vos balises méta titres et méta descriptions avec des mots clés locaux. 

Les balises méta titres (titre en bleu) sont les premiers éléments que voit l’internaute quand il a tapé son intention de recherche. C’est LE critère de référencement le plus important pour le ranking de la page.

C’est à cet endroit qu’il faut mettre les mots clés les plus stratégiques. Renseigner votre ville ou votre région dans le méta titre peut vraiment faire la différence dans le classement.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

La balise meta description (phrase en grise juste en dessous du méta titre) permet de décrire à l’internaute ce qu’il va trouver sur la page s’ il clique sur le méta titre. Je vous recommande vivement d’y insérer l’information sur votre localisation. Vous optimisez ainsi votre taux de clic.

Optimiser le contenu de votre site avec des mots clés locaux

Si votre contenu n’est pas pertinent pour l’internaute, vous n’arriverez jamais à être en haut des résultats de recherche. Pour améliorer encore une fois votre référencement, y compris local, vous devez travailler le contenu proposé sur le site, avec des mots clés locaux tels que le nom de votre ville ou de votre région.

Vous devrez insérer le nom de votre ville ou de votre région dans les balises <h1>, <h2> de certaines de vos pages. Ces balises permettent de structurer votre contenu, et de le rendre plus clair pour l’internaute. Mais surtout, ces balises montrent aux robots de Google, les spiders, que ces mots clés sont importants.

Si le nom de votre ville est repris dans une balise <h1>, Google considérera la localisation comme une information d’importance majeure. Google pourra ainsi améliorer le ranking local de votre site.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

 

frederique-hayauxdutilly-a-propos

Booste le trafic
de ton site internet grâce à la puissance du
SEO
en 3 semaines.

pour les entrepreneurs qui veulent une visibilité durable sur Google.

Places limitées à 8 personnes. 

Améliorer la consultation responsive sur mobile

60% des recherches locales sont effectuées depuis un mobile. La consultation sur mobile ne cesse d’augmenter et cela ne va pas s’arranger. Si votre site n’est pas facilement consultable sur mobile, alors votre référencement locale sera de mauvaise qualité.

Pour vérifier si votre site est Mobile friendly, utilisez ce lien : Test Google Friendly  . Copiez votre url et vous saurez en moins d’1 minute si votre page est adaptée aux mobiles. Vous obtiendrez également un rapport sur l’ergonomie mobile de l’ensemble du site.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

Améliorer votre fiche Google my Business 

Un des piliers du référencement local : la création et l’optimisation de la fiche Google my business.

Pour savoir comment la créer, vous pouvez lire optimiser votre référencement local avec Google My Business. 

Une fois créée, prenez bien le temps d’optimiser votre fiche, de remplir toutes les rubriques et de la travailler régulièrement comme si c’était votre site web : ajouter des articles, des produits, des services, des évènements, des photos, des avis…

Soignez bien tous les aspects de votre profil, le titre de votre activité, les catégories principales et secondaires, les attributs, produits, services et services personnalisés. 

N’oubliez pas de bien détailler le descriptif de chaque service en y insérant votre localisation « Consultant SEO à Bruxelles ».

Dans le descriptif de l’établissement, même principe, nommez le nom de votre ville.

Vous pouvez même aller jusqu’à soigner le nom de fichier des images que vous téléchargez avec le nom de votre ville : par exemple « plombier-marseille.jpeg ».

Dernière petite astuce : vous pouvez tout à fait poser vous-même des questions dans « répondre aux questions » et rédiger bien sûr les réponses en insérant une zone géographique dans la réponse. Likez ensuite la réponse à partir d’un compte différent.

S’inscrire sur des sites d’autorité supérieure

Un des critères très important pris en compte par Google pour établir le ranking de votre site est sa popularité. Un site est populaire s’ il a de nombreux liens venant d’autres sites, qui pointent vers lui. Ce sont les fameux backlinks. 

Ces backlinks ne doivent pas seulement être en quantité, ils doivent aussi être de qualité. Si des sites dits d’autorité supérieure parlent de votre site, alors c’est un critère de fiablité très important pour Google.

Inscrivez votre site sur l’ensemble des sites suivants, dits justement « d’autorité supérieure »

Les pages jaunes, (et Mappy qui leur est rattaché)

Créer un compte dans le menu, optimiser bien la fiche, les mots clés et les liens.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

AppleBusiness

Apple Business c’est quoi?

Un annuaire gratuit pour toutes les entreprises qui souhaitent revendiquer leurs cartes de localisation et personnaliser leurs informations.

C’est visible par qui?

Plus d’1 milliard d’utilisateurs Apple.
À travers Apple Maps, Messages, Wallet, Siri et d’autres apps…

Quelles informations peut-on insérer?

▪️ Photos de l’entreprise et produits.
▪️ Logo.
▪️ Horaires d’ouverture.
▪️ Adresse du site internet.
▪️ Des Call-to-action personnalisés.
▪️ Accès à des insights sur les recherches des internautes.
▪️ Des vitrines (Showcases) bientôt accessibles pour les offres spéciales (accessibles pour le moment seulement aux US).

Comment s’inscrire ?

  • Sur le site Apple Business Connect > Commencer
  • ️Connectez-vous avec votre identifiant Apple (possibilité d’en créer un).
  • Apple vérifie les informations demandées sur votre entreprise, et valide votre inscription quelques jours après.
  • Et vous pouvez commencer à personnaliser vos cartes de visite.

Bing Places for Business

Les informations que vous fournissez à Bing Places for Business sont automatiquement vérifiées sur votre fiche Google My Business. Vous gagnerez rapidement en popularité en vous inscrivant sur ce moteur de recherche Bing en pleine progression.

Yelp

La création d’une fiche Yelp vous rapportera également beaucoup en termes d’autorité sur Google. 

Vous créez votre fiche, et vous renseignez tous les détails sur votre profil, votre catégorie d’activité, votre zone de chalandise, vos photos etc…

Foursquare 

Inscrivez-vous sur Foursquare pour les commerces. En bas de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Revendiquer mon commerce ».

Waze

Google est propriétaire de Waze, ce serait donc dommage de ne pas s’y inscrire.

Sur le site de Waze, connectez-vous à votre compte Waze. Si vous n’en avez pas, créez-en un rapidement sur mobile. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous sur le site de Waze depuis un ordinateur grâce à votre appli sur mobile.

Allez ensuite dans l’éditeur de carte.

Recherchez votre adresse dans la barre de recherche.

Dans le menu en haut de la page, vous pouvez ajouter un lieu (« Lieu »), et choisissez le type de lieu. 

Vous serez alors muni d’un curseur, en bas à gauche de l’écran de la carte, que vous placerez à votre adresse sur la carte. La barre latérale gauche apparaîtra et vous permettra d’entrer des informations générales sur votre adresse précise, le nom, la catégorie, la description, le point d’entrée etc…

Vous n’avez plus qu’à enregistrer vos changements et attendre qu’ils soient revus.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

Pour en savoir plus sur les backlinks : Lire le SEO tu optimiseras, l’ami de Google tu seras.

 

frederique-hayauxdutilly-newsletter-webbox

Plus de tips et astuces
pour booster
ta visibilité ?

2 emails par mois pour convertir tes prospects en clients :

  • Des tips de stratégie digitale.
  • Des tips sur LinkedIn.
  • Des tips pour booster le trafic de ton site.
  • Des tips sur l’e-mailing.

Et bien sûr, tu te désinscris quand tu veux.

S’inscrire sur des annuaires locaux

Il s’agit de tous les annuaires généralistes, locaux ou thématiques, des organisations locales comme votre Mairie ou Office du Tourisme. Ces annuaires se retrouvent en général en haut des pages de résultats des requêtes locales.

Comment rechercher les annuaires de votre région sur Google?

Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens, très pratiques pour faire des recherches ciblées sur Google. Ajoutez simplement dans la barre de recherche de Google les requêtes suivantes, en modifiant les informations qui vous concernent entre les guillemets :

  • Annuaire + intitle: « votre région »
  • Annuaire + intitle: « votre département »
  • Annuaire + intitle: « votre ville »
  • Ville + « ajouter votre entreprise »
  • Votre activité + « ajouter un site »
  • Votre activité + « inscrire votre site »

Faites l’essai, requête après requête, et vous serez surpris de découvrir une quantité insoupçonnée d’annuaires de votre région. Inscrivez-vous sur chacun de ces annuaires locaux, en cohérence avec votre activité.

S’inscrire sur des blogs et des évènements locaux

Il est également très important d’avoir des backlinks locaux pour indiquer à Google que votre entreprise est reconnue et incontournable dans votre région.

La presse locale

Pour être présent dans la presse locale, faites des communiqués de presse locaux.

Les blogs locaux

Proposez également des articles invités à des blogs locaux de votre région qui partagent la même typologie de clientèle que la vôtre. Pour trouver ces blogs locaux influents, utilisez à nouveau les opérateurs booléens avec les requêtes suivante :

  • Ville + blog.
  • Ville + inurl: blog.
  • Ville + intitle: blog.

Les évènements locaux

Soyez également présent au maximum sur les évènements locaux de votre région. Pour les trouver, je vous propose d’utiliser les requêtes suivantes :

  • Ville + intitle: expo.
  • Ville + intitle: séminaires.
  • Ville + site: meetup.com.
  • Ville + évènement.
  • Ville + trouver un évènement.

Les partenaires sponsors

Vous pouvez également rechercher des sponsors de votre région : 

  • Ville + “sponsors”.
  • Ville + “contributeurs”.
  • Ville + “liste des contributeurs”.
  • Ville + “soutiens”.
  • Ville + “partenaires”.

Bien se référencer localement est un chantier à ne pas prendre à la légère. Dans cet article, vous avez plusieurs options à travailler, sur site et hors site. Suivez bien ces 7 conseils minutieusement, le retour sur investissement sera au-delà de vos espérances.

Peu d’entreprises aujourd’hui pensent travailler cette partie du référencement de leur site. Alors que la consommation locale, les recherches sur mobile et les requêtes de proximité ne font que progresser. Profitez-en et prenez un peu d’avance ????

N’oubliez pas de vous abonner à la Web Box si ce n’est pas déjà fait, en remplissant le formulaire juste en dessous. Vous recevrez mes prochains tips, tutos, astuces, pour être plus visible sur internet.

frederique-hayauxdutilly-a-propos

Booste le trafic
de ton site internet grâce à la puissance du
SEO
en 3 semaines.

pour les entrepreneurs qui veulent une visibilité durable sur Google.

Places limitées à 8 personnes. 

Frédérique Hayaux du Tilly

Spécialiste en marketing digital, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs pour qu’ils soient visibles sur Internet. Fondatrice de C Com’Créa à Bruxelles, je propose des programmes de communication : LinkedIn pour la visibilité rapide, Référencement SEO pour la visibilité durable sur Google, Conversion Emailing pour transformer vos prospects en clients.