fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner

Internet ayant horreur du vide, la règle d’or en communication digitale est la régularité! 

Difficile pourtant d’être régulier et constant sur les réseaux sociaux quand on manque de temps, quand on est en vacances, ou quand on doit gérer des imprévus… Difficile d’être régulier quand on est présent sur plusieurs réseaux à la fois, ou dans plusieurs pays… Difficile de rester productif lorsque l’on doit se connecter à ses multiples réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée…

Une seule solution : l’automatisation.

Je vous présente aujourd’hui un des meilleurs outils d’automatisation pour l’envoi de posts, celui que j’ai choisi et que j’utilise chaque semaine : Buffer.

Présentation de l’outil #4 :

Buffer

 

Que propose Buffer?

Buffer permet la programmation de vos publications sur différents réseaux sociaux, à l’heure et au jour que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter du contenu dans la file d’attente (queue), programmer le jour et l’heure de vos posts par réseau social, ils seront publiés ensuite automatiquement.

Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Buffer permet de publier sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn gratuitement, et Pinterest en compte premium.

 

Connecter ses comptes réseaux sociaux dans Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Comment utiliser Buffer?

Vous créez un compte sur le site de Buffer.

Si vous choisissez de commencer avec la formule free, vous pouvez connecter immédiatement l’ensemble de vos comptes réseaux sociaux, hormis Pinterest accessible uniquement en version premium.

La version free permet de gérer 3 comptes et de programmer jusqu’à 10 posts simultanés. Si vous prévoyez par exemple de publier un post par semaine par compte, vous pouvez gratuitement prévoir vos publications 3 semaines à l’avance! Ce qui est déjà un programme tout à fait suffisant pour commencer en douceur!

les réseaux sociaux disponibles sur Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Si vous optez pour une version payante, la première offre à 15$/mois permet de connecter 8 réseaux, et de programmer jusqu’à 100 posts par réseau, Pinterest compris.

Les différents programmes payants de Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Une fois vos comptes connectés, l’outil propose un service Publish pour programmer et publier sur vos réseaux, et un service Analyze pour analyser les performances de vos comptes. Le service Analyze n’est pas disponible en version free.

 

Le tableau de bord

Tout est programmable à partir d’un seul tableau de bord collaboratif. Vos collaborateurs peuvent y avoir accès, corriger vos brouillons, changer les images et fichiers joints etc… Tout est centralisé et extrêment simple à utiliser. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser cet outil.

 

le tableau de bord de Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Choisir un réseau social

Vous choisissez le réseau social dans la colonne de gauche, sur lequel vous souhaitez programmer votre post. Dans le calendrier, vous choisissez votre jour de publication. Vous pouvez modifier les heures proposées par Buffer par défaut, et programmer vos posts à l’heure où votre cible est la plus disponible selon vos statistiques.

 

Écrire un post

Vous pouvez écrire directement vos posts dans Buffer, dans l’encart « What do you want to Share? ». Vous pouvez insérer des images, des vidéos, des liens d’articles intéressants que vous souhaitez repartager. A noter que l’url des liens que vous insérez sera automatiquement raccourcie par Buffer. Encore un service bien pratique offert par Buffer!

Une fois rédigé, vous programmez la publication de votre post en utilisant le bouton « Schedule Post ». Vous avez ensuite la possibilité de le partager immédiatement « Share Now », de le modifier « Edit », ou de le supprimer « Delete ».

 

Comment écrire un post dans Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Le petit plus : l’extension Buffer

C’est une des fonctionnalités de Buffer les plus intéressantes. Vous installez l’extension Buffer pour chacun de vos navigateurs :

Vous venez de lire un article intéressant sur le Web et vous souhaitez le partager sur vos réseaux sociaux sans entrer dans chacun de vos comptes. Grâce à l’extension Buffer, vous pouvez le faire en un clic! Vous choisissez le réseau sur lequel vous souhaitez le partager ou le programmer, et c’est parti!

Comment partager un post avec l'extension Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

Un des critères de réussite d’une stratégie de communication efficace est la régularité. Un outil de programmation comme Buffer deviendra vite indispensable si vous souhaitez avoir une vraie stratégie digitale. La programmation vous permet de suivre votre ligne éditoriale à la lettre, et vous fera gagner un temps considérable.

Construire sa ligne éditoriale

Je vous conseille d’associer Trello à votre organisation éditoriale. Avec Trello, vous construisez vos posts en fonction de vos cibles et vous les plannifiez : un post par besoin pour une cible bien définie. Et chaque semaine, vous programmez votre prise de parole de manière construite et organisée. C’est la seule façon de réussir sur les réseaux. La programmation grâce à Buffer vous permet d’organiser cette ligne éditoriale, de construire votre argumentaire et surtout de ne pas avoir de « trous » dans votre communication. Mieux vaut publier moins souvent mais plus régulièrement! Privilégiez la qualité et la régularité à la quantité. Les algorithmes des réseaux sociaux vous seront reconnaissants!:)

Organiser son contenu

Cette régularité et la construction d’une ligne éditoriale bien ciblée vous apporteront une bien meilleure visibilité dans la durée. Je vous recommande toujours de publier selon la règle du 1/3, 1/3, 1/3 :

  • 1/3 des posts « je donne des nouvelles du marché »,
  • 1/3 « je parle à ma communauté en tant qu’expert »,
  • 1/3 « je vends mes produits ou mes services ».

Vous publiez ainsi 2/3 de posts non commerciaux pour 1/3 de posts commerciaux. Vous délivrez ainsi du contenu de qualité gratuitement à votre cible et vous évitez une erreur fréquente sur les réseaux : ne parler que de soi!

Si vous êtes en manque d’inspiration pour la partie « je donne des nouvelles du marché », abonnez-vous à des curateurs de contenus qui « chercheront » du contenu à votre place, selon les mots clés que vous renseignerez au préalable. Voici quelques curateurs de contenus que j’utilise régulièrement et qui me font gagner beaucoup de temps : Feedly, netvibes, Scoop it en sont des exemples. A lire également Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne!

En résumé, cet outil Buffer sera votre véritable allié lors de la construction de votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.  Il vous permettra non seulement d’avoir une présence constante sur les réseaux, même pendant vos vacances, mais aussi de construire votre argumentaire, et d’appliquer une vraie stratégie de communication efficace.  

Si vous connaissez d’autres outils efficaces de programmation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’attends également toutes vos nouvelles idées d’outils que je présenterai dans un prochain article de la Web Box :).

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 5

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

1 tip tous lesmois dans votre boite mailpour améliorer votre visibilité sur le Web et trouver des clients

Recevez nos outils gratuits spécifiques pour les entrepreneurs. Inscrivez-vous vite si vous voulez améliorer votre communication digitale!

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre politique de confidentialité.

La Web Box de C Com'Créa, le webmarketing simple et sans prétention pour les entrepreneurs

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

"Le guide pour écrire un article de blog qui convertit" L'ebook offert!

Recevez l'ebook qui vous explique tout de A à Z!

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Vous êtes inscrit avec succès!

Pin It on Pinterest