fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner

En 2021, le référencement sera de plus en plus local!

La situation actuelle depuis le confinement pousse les internautes à se tourner davantage vers des entreprises locales, et Google l’a bien compris. Déjà en 2020, 65% des recherches sur internet sont axées sur la recherche locale. Et ce chiffre ne devrait qu’augmenter en 2021…

L’objectif premier de Google est d’apporter une réponse pertinente à la requête formulée par l’internaute. Google a donc besoin plus que jamais de mettre en avant les entreprises locales. Pour faire partie du référencement local de Google et de son référencement Google Maps, Google a mis en place un outil très efficace : Google My Business, que je vous présente aujourd’hui. 

En vous inscrivant dans les annuaires de Google et de Google Maps, votre établissement pourra rapidement remonter sur la première page de Google, et ce, même si vous n’avez pas encore de site internet. Un beau coup de pouce offert par Google dont il faut absolument profiter.

Présentation de l’outil #5 :

Google My Business

 

Pourquoi faut-il améliorer son référencement Google?

Les parts de marché des moteurs de recherche en 2020

Tout simplement parce que Google est encore le maître incontesté des moteurs de recherche dans le monde entier, récoltant près de 93% des parts de marché au niveau mondial. (Source : StatCounter – infographie WebRankInfo – Déc 2020).

Plaire à Google n’est donc pas à prendre à la légère!

…Et pourquoi faut-il être en première page?

La première page de Google représente à elle seule plus de 91% des clics de recherche, et la deuxième page à peine moins de 5%. Si votre site web n’est pas sur la première page de Google, considérez qu’il est invisible…

Et ce n’est pas tout… Il ne suffit pas d’être sur la première page, pour que l’internaute clique sur le lien qui mène à votre site. Il faut également apparaître parmi les 3 premiers résultats. Sur une page SERP de Google (Search Engine Result Page), vous obtenez 10 résultats lorsque vous lancez une recherche. Les 3 premiers résultats représentent près de 75% des taux de clics (CTR : click-through rate). Source Backlinko.

Je vous présente aujourd’hui un moyen de remonter rapidement sur ces places très convoitées : une inscription à Google My Business.

Il faut savoir que même si Google est international, son algorithme est basé sur la géolocalisation. Cela veut dire simplement que Google proposera à l’internaute des résultats de recherche en fonction de l’endroit où il se trouve. Être présent dans l’annuaire local de Google est donc devenu incontournable en 2021 si l’on souhaite être sur la première page.

Les 3 premiers résultats de recherche d'une page SERP Google

Que propose Google My Business?

Google My Business est un annuaire gratuit dans lequel vous pouvez créer une fiche entreprise qui vous permettra de promouvoir votre établissement en le référençant dans les résultats de recherche de Google et Google Maps.

Cette fiche vous positionnera plus facilement dans les recherches de votre zone géographique, et vous donnera rapidement plus de chance de remonter en haut des résultats de recherche. Si l’internaute se trouve à proximité de votre établissement, vous pourrez remonter dans les premiers résultats de recherche.

s'inscrire sur Google my business pour optimiser le référencement SEO de son site par c com'créa

Comment s’inscrire sur Google My Business? 

Créer sa fiche Google My Business

Tous les professionnels peuvent créer leur fiche Google My Business en ligne, gratuitement, en quelques clics!

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un site internet pour vous inscrire sur Google My Business, et donc pour être présent sur Google. Il vous suffit simplement d’avoir un compte Google. Et depuis le confinement, même les professionnels ne disposant pas d’un établissement physique peuvent se créer une fiche Google My Business en indiquant les adresses sur lesquelles ils effectuent des livraisons.

Vous vous connectez à votre compte Google. Si vous n’en avez pas, il vous suffit de le créer.

 

comment s'inscrire sur Google My Business avec C Com'Créa
Créer son compte sur Google My Business avec C Com'Créa

Ajouter son établissement

Vous saisissez le nom de votre établissement et vous suivez les instructions de Google, étapes après étapes.

Il peut arriver que votre établissement soit déjà renseigné, et que Google ait déjà créé une fiche pour vous, sans que vous l’ayez demandé. C’est le cas par exemple si des clients ont déjà déclaré être sur le lieu de votre établissement ou si Google s’est alimenté d’informations provenant d’autres annuaires. Vous pouvez dans ce cas là suivre une procédure pour récupérer l’accès à cette fiche.

Si votre établissement ne dispose pas encore de fiche, Google vous demandera plus d’informations : votre catégorie d’activité, votre adresse physique, votre position géographique etc…

Google vous demandera enfin de prouver que vous êtes bien le gestionnaire de l’établissement. Google vous enverra un code de validation soit par courrier postal, soit par téléphone, soit par email, en fonction de la situation.

 

Comment ajouter un établissement sur Google My business

Optimiser sa fiche Google My Business 

Optimiser sa fiche Google My Business

Ça y est, vous êtes inscrit! Maintenant il s’agit d’optimiser votre fiche! Remplissez le maximum d’informations sur votre établissement. Plus votre fiche sera complète, plus vous inspirerez confiance à l’internaute et plus Google appréciera.

  • Vous pouvez remplir immédiatement les aspects de votre profil sans rien oublier : nom, adresse, téléphone, site internet (si vous en avez un), horaires, et l’url pour commander dans votre établissement.

 

  • Concernant la section Catégories, dans la partie Infos : la sélection de la catégorie de votre entreprise est importante pour le classement des recherches locales pertinentes. Vous pouvez choisir une catégorie principale et rajouter des catégories d’activités secondaires, si elles sont cohérentes avec votre activité. Votre catégorie principale doit refléter ce qui est le plus important pour votre entreprise. Le choix des catégories secondaires vous permettra de vous distinguer par rapport à la concurrence. C’est l’occasion de fournir des informations supplémentaires sur ce que propose votre entreprise. Sachez également que Google a le droit de vérifier et de refuser vos modifications.

 

  •  Remplissez également les attributs : Une fois que vous avez choisi vos catégories, Google vous donnera la possibilité de remplir des attributs. N’hésitez pas à cocher des attributs qui donneront encore plus de détails à Google sur votre activité. Ce sont en général des fonctionnalités spéciales recherchées par les internautes comme livraison, click & collect…

 

  • Renseignez vos produits et vos services. Pour chacune de vos fiches produits et de vos fiches services, renseignez en détail le texte descriptif des produits, ainsi que le texte descriptif des services, toujours dans l’optique d’insérer des mots clés en lien avec votre activité. 

 

  • Complétez minutieusement le descriptif de votre établissement, en insérant des mots clés sur lesquels vous avez envie que l’on vous trouve. Vous disposez de 750 caractères, mettez les informations clés dans les 250 premiers caractères. Utilisez cet espace pour parler de ce qui vous distingue de vos concurrents, et ce que les clients apprécient le plus dans votre entreprise. 

 

  • Insérez des photos, des vidéos de votre établissement. Vous pouvez mettre des images de l’intérieur de votre établissement, de l’extérieur, de votre équipe, de vos produits et de vos services. Attention à insérer que des images de qualité. Vous pouvez géolocaliser vos photos, pour améliorer encore plus votre référencement local. Créer également une visite virtuelle, cela améliorera considérablement votre visibilité en ligne. Google appréciera que vous ajoutiez des photos régulièrement. Vous pouvez mesurer le nombre de vues que chaque image reçoit, cela vous permettra de comprendre le type d’images que les internautes attendent. 

 

  • Publiez des posts régulièrement avec vos dernières offres, nouveautés, promotions, évènements. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité offerte par Google, comme avec vos plateformes de réseaux sociaux. Ces publications s’afficheront dans la section « Mise à jour » vers le bas de votre profil d’entreprise. Comme pour l’ajout de photos régulières, ces nouvelles publications envoient des messages positifs à Google. Si certains de vos clients suivent le profil de votre entreprise, ils seront informés d’une nouvelle publication. Certains types de publication expirent tous les 7 jours, n’oubliez pas de les renouveler et de publier régulièrement. Comme pour les posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez insérer un bouton d’appel à l’action ou un lien, à la fin de la publication pour indiquer à l’internaute ce qu’il doit faire.  

 

  • Tenez vos clients informés de votre actualité, de votre politique sanitaire liée au Covid 19.

Télécharger l’application Google My Business sur son Smartphone

Pour être encore plus réactif et proche de vos clients, téléchargez l’application Google My Business sur votre téléphone.

 

Télécharger l'appli Google My Business sur son smartphone

Activer l’option « Messages »

Si vous activez l’option « Messages » dans Clients/Messages, vos clients pourront vous demander des devis directement depuis le profil de votre établissement dans la recherche Google et sur Maps.

Vous avez même la possibilité de modifier et personnaliser votre message de bienvenue.

Activer la fonction demander un devis dans Google My Business de C Com'Créa

 Demander des avis

On n’y pense pas souvent, mais demander des avis Google est indispensable pour votre référencement. Le nombre d’avis aura un impact direct sur votre classement. Vous verrez que les 3 premiers résultats locaux qui s’afficheront seront en général avec des avis multiples et un nombre d’étoiles supérieur à 4…

N’hésitez pas à solliciter vos clients, fournisseurs, partenaires… Et n’oubliez pas de répondre à ces avis, cela renforcera la confiance des internautes par rapport à votre marque.

Avec l’application, vous pouvez très facilement demander des avis. Sur la page d’accueil de l’application, vous avez la possibilité de partager votre profil d’établissement et d’envoyer très facilement un lien à vos contacts « Votre opinion nous intéresse, publiez un avis sur notre profil ». Commencez par vos clients très fidèles de longue date. 

Demander des avis pour améliorer son référencement dans Google My Business

Avis suspects

Google utilise des filtres pour supprimer les avis considérés comme « suspects », afin d’éviter d’éventuels comportements concurrentiels déloyaux, et les supprime automatiquement. Si vous recevez malgré tout des avis qui ne vous paraissent pas conformes à la réalité, vous avez la possibilité de les signaler à Google. Il est toutefois important de « savoir » répondre à des avis négatifs, et de les conserver.

Garder sa fiche à jour

Il est primordial de garantir l’exactitude des informations renseignées sur sa fiche : horaires d’ouverture, numéros de téléphone, adresse du site internet… 75% des recherches localisées aboutissent à une visite en point de vente dans la journée. Il serait dommage de perdre un client car votre fiche est mal renseignée. Encore une fois, via l’application sur votre mobile, il est très facile de mettre à jour votre profil en un clic.

 

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

Cet annuaire en ligne offert par Google est l’outil le plus rapide pour améliorer votre visibilité sur le web et votre position sur le moteur de recherche. Si les internautes sont à proximité de votre établissement, et que votre fiche correspond à leur requête, il y a de grandes chances pour que vous apparaissiez dans les premiers résultats de recherches.

Mais la fiche Google My Business la plus complète, la plus pertinente, avec le plus d’avis aura le taux de clic le plus important et remontera devant toutes les autres fiches de sa catégorie.

L’objectif, on l’a vu, est non seulement d’être sur la première page, mais aussi dans les 3 premiers résultats. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

 

En résumé, cet outil Google My Business vous permettra d’améliorer rapidement votre visibilité locale sur le Web. Mais il ne suffit pas de s’inscrire et de créer une fiche pour être vu. Il faut avoir une fiche optimisée et régulièrement actualisée par des posts, des avis, des nouvelles photos, vidéos, offres produits, promotions, évènements…

Avec un algorithme Google évoluant constamment vers le local, bien travailler sa fiche Google My Business vaut vraiment le coup pour optimiser son référencement. Si vous souhaitez de l’aide pour optimiser votre fiche ou votre référencement SEO en général, vous pouvez me contacter.

N’hésitez pas également à me soumettre dans les commentaires toutes vos nouvelles idées d’outils pour améliorer votre visibilité sur internet. Je les présenterai dans un prochain article de la Web Box :). A très vite!

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 4

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

1 tip tous lesmois dans votre boite mailpour améliorer votre visibilité sur le Web et trouver des clients

Recevez nos outils gratuits spécifiques pour les entrepreneurs. Inscrivez-vous vite si vous voulez améliorer votre communication digitale!

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre politique de confidentialité.

La Web Box de C Com'Créa, le webmarketing simple et sans prétention pour les entrepreneurs

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

"Le guide pour écrire un article de blog qui convertit" L'ebook offert!

Recevez l'ebook qui vous explique tout de A à Z!

20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

Vous êtes inscrit avec succès!

Pin It on Pinterest