fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner
Tip#16 : 14 conseils pour savoir bien utiliser LinkedIn

Tip#16 : 14 conseils pour savoir bien utiliser LinkedIn

Je publie chaque semaine sur LinkedIn et j’y trouve 95% de mes clients. LinkedIn peut être un outil de prospection ultra puissant, quand on sait bien l’utiliser.

Voici 14 règles que je partage avec vous et que je m’efforce d’appliquer à chacun de mes posts. Certains posts marchent bien, même très bien. D’autres moins. Mais dans tous les cas, ils me ramènent des clients.

Suivez ces règles simples, osez créer du contenu, partagez votre expérience, donnez de votre expertise, vous recevrez bien plus en retour.

La seule chose que vous risquez? Vous faire remarquer. 

A vous de jouer 🙂

Des posts de qualité

Apporter de la valeur

Linkedin est avant tout un réseau d’expertise et de contenu. Il est considéré comme la source de contenu la plus crédible sur les réseaux sociaux.

« People spend time on other networks, but they invest time on LinkedIn. »

Vous l’avez compris. Sur LinkedIn, il faut d’abord apporter de la qualité. Intéresser sa cible, donner de son expertise, être utile à son audience.

En apportant de la valeur à votre audience, vous pourrez rapidement vous positionner comme expert et acquérir une vraie crédibilité.

Pour chacun des posts que j’écris, je me pose toujours les mêmes questions : « ai-je appris quelque chose à mon lecteur? » , »Lui ai-je été utile? « , « A t-il perdu son temps en me lisant? »

 

La règle du 20/80

J’utilise la règle du 20/80. Ecrire 4 posts qui apportent de la valeur gratuitement, pour 1 post commercial. C’est un équilibre qui fonctionne très bien.

20% de mes posts pour vendre mes produits ou mes services, et parler de mon activité,

80% de mes posts pour apporter de la valeur à ma cible.

La majorité des entreprises sur les réseaux sociaux font malheureusement souvent l’inverse. 

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

Des posts originaux

Pour se démarquer sur LinkedIn, il faut trouver votre style.

Pourquoi êtes-vous différent de votre concurrent? En quoi êtes-vous unique? Beaucoup de personnes ont les mêmes compétences que les votres, mais pourquoi votre client vous a choisi vous?

Trouvez votre différenciation.

Être soi-même se «réfléchit» et «se travaille». Être reconnaissable, c’est la première étape pour être une marque attachante avec laquelle on a envie d’engager.

Pour définir votre ton, 

  • Pensez à votre cible : qu’est-ce qu’elle attend de vous en vous suivant, comment vous voit-elle?
  • Pensez à votre rôle sur LinkedIn : pourquoi êtes-vous sur LinkedIn? Etes-vous présent sur le réseau pour informer, divertir, vendre, éduquer, aider…?
  • Pensez à votre tonalité : quel adjectif sera le plus proche de votre image : personnel, humble, scientifique, critique, amical, distant? Allez-vous tutoyer votre audience? humour pas humour?…

Les visuels, le vocabulaire utilisé découleront de votre tonalité : complexe, simpliste, accessible, drôle, sérieux, émojis?…

Distraire

Utilisez le storytelling et racontez des histoires. Ne faites pas du « corporate-chiant ».

Seth Godin, entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, disait « les gens n’achètent pas des produits et des services, ils achètent des relations, des histoires et de la magie »… Pour sortir du lot, racontez votre histoire, soyez vous-même et communiquez sur votre authenticité.

LinkedIn est un réseau social avant tout. N’oubliez jamais qu’il y a toujours une vraie personne derrière chaque profil. 

Selma Païva, une consultante brillante en storytelling et positionnement a écrit un livre « Internet est une table pour deux ». Je trouve ce titre excellent et qui parle de lui-même. Elle aurait pu écrire « LinkedIn est une table pour deux« . 

Une structure « aida »

Utilisez le méthode AIDA pour construire vos messages, elle est indétrônable!

C’est selon moi, la meilleure structure de message de vente et de loin. Je l’utilise pour tout : mes présentations, mes emails et mes posts.

AIDA est un acronyme qui signifie :

  • A pour « Attention »
  • I pour « Intérêt »
  • D pour « Désir »
  • A pour « Action »

C’est un excellent moyen d’écrire un message court, pertinent et vendeur, sans être agressif.

 

Attention

C’est l’accroche de votre message. Vous devez capter l’attention de votre lecteur, faire arrêter le scroll et lui donner envie d’en savoir plus. Vous devez utiliser toute votre créativité pour réussir cette première phrase car c’est la plus importante de votre post. Je conseille toujours de passer 80% de votre temps à travailler votre accroche, et 20% pour le reste du post.

Vous pouvez

  • créer la curiosité, intriguer…
  • utiliser une norme : 90% des gens qui ont…., 9 personnes sur 10 ont…
  • prendre position avec un avis controversé : vous avez du mal à … car vous faites…
  • utiliser la compassion : on sait que… et est là pour vous aider…
  • utiliser l’urgence, l’édition limitée, la rareté, ça marche toujours!

Intérêt

Vous devez suffisamment susciter l’intérêt et la curiosité de votre lecteur dans cette deuxième phrase pour lui donner envie de lire la suite. Si vous connaissez bien les besoins de votre cible, donnez lui une première réponse à son problème, proposez lui un début de solution qui lui donnera envie d’aller plus loin dans sa lecture.

 

Désir

Vous êtes davantage ici dans le développement de votre solution. Il s’agit d’expliquer à votre lecteur en quoi les bénéfices de votre solution vont l’aider à résoudre son problème. Faites en sorte qu’il se projette et créez un contenu instructif, divertissant, et inspirant.

 

Action

Terminez toujours vos posts par un appel à l’action, en expliquant très clairement ce que le lecteur doit faire. Il y a toujours un objectif pour chacun de vos posts, l’appel à l’action est la réalisation de votre objectif. Il s’agit généralement d’un lien cliquable « cliquez sur ce lien pour en savoir plus », une ouverture vers une discussion  « vous souhaitez qu’on en discute? contactez-moi au … » « Dites moi dans les commentaires si… ».

N’ayez pas peur d’être très clair, et direct. Et n’hésitez pas à solliciter votre lecteur : « Likez ce post pour lui donner de la force », « Abonnez-vous à notre page LinkedIn ». Plus vous serez directif, mieux le message sera compris.

Des commentaires

Les commentaires ont quasiment 3 fois plus de poids pour l’algorithme LinkedIn que les likes. Privilégiez donc les commentaires. Posez des questions à la fin de vos posts, ouvrez des discussions, incitez les gens à se manifester.

Plus vous aurez de commentaires, plus votre publication aura de portée. 

Les commentaires de l’auteur du post sont également pris en compte par l’algorithme. Alors, n’oubliez pas de répondre à chaque commentaire que vous recevrez. Indépendamment de l’algorithme, c’est un marqueur social, cela fera toujours plaisir à votre audience si vous vous manifestez. 

De la rapidité

Pour comprendre cette notion de rapidité, il faut revenir sur le cycle de vie d’un post LinkedIn : 

  • Quelques secondes après sa publication, LinkedIn attribue à votre post un score de qualité en fonction d’un grand nombre de critères. Il prévoit comment votre post sera perçu par votre audience, par rapport à vos contacts, à vos nouveaux abonnés, les hashtags pour lesquels vous êtes abonnés, les groupes dans lesquels vous êtes inscrits, la présence ou non de lien externe dans le post, la quantité de personnes taguées, le post est-il assimilé à du spam, le contenu est-il qualitatif, le temps de lecture estimé du post (le dwell time) etc… 

  • Le post est ensuite poussé vers un échantillon test de vos relations. En fonction de l’engagement qu’il recevra, LinkedIn le poussera ou pas.

  • Plus un post est aimé, commenté, partagé dans un court délai (environ 1 à 2H), plus sa visibilité auprès de votre audience sera bonne. Si peu d’interactions, il disparaîtra rapidement.

comment fonctionne l'algorithme LinkedIn

Un visuel attractif

Pour arrêter le scroll et capter l’attention, le visuel a une importance considérable.

le carroussel

C’est le visuel qui a le plus de portée en 2022 sur LinkedIn. Tout simplement car il permet au lecteur qui fait défiler plusieurs images de rester longtemps sur votre post. Vous apportez du contenu intéressant de façon visuelle et ludique. 

L’algorithme poussera en premier ce type de format en terme de visibilité. 

Pour créer un carroussel, il suffit de faire un power point, idéalement en format carré, de l’enregistrer en pdf, et de le télécharger sur LinkedIn comme un document. 

La vidéo

Un format qui est très efficace également sur LinkedIn. Privilégiez les vidéos natives.

l’image

 

Choisissez des visuels « catchy », des fonds épurés, unis. La couleur doit prendre de la place. Les visuels avec des humains (visages…) fonctionnent particulièrement bien. Privilégiez les formats carrés, ils prennent plus de place sur un smartphone.

Pour réaliser de belles créas : utilisez Canva ou Crello

A lire également : les 40 meilleurs outils pour communiquer sur les réseaux sociaux. 

Attention aux liens externes

L’algorithme n’aime pas les liens externes qui feront l’internaute quitter la plateforme.

Plusieurs possibilités pour contourner ce problème si vous souhaitez mettre un lien malgré tout dans votre post :

  • Mettre le lien dans les commentaires et liker le commentaire pour qu’il reste bien en haut.
  • Rédiger le post sans mettre de lien, le publier, revenir sur le post avec la fonction modifier, et ajouter le lien. 
  • Mettre le lien cliquable dans le post mais sans avoir l’image cliquable. Vous pouvez changer l’image, ne pas utiliser celle qui apparaît avec le lien, et faire en sorte que l’image ne soit pas cliquable. Ce sera juste l’adresse url du lien qui sera cliquable. Vous serez ainsi moins pénalisé par l’algorithme en terme de portée. 

Des contenus natifs

L’algorithme privilégiera toujours des contenus créés aux contenus repartagés. LinkedIn incite à la création de contenu et pousse la visibilité des créateurs.

Si vous souhaitez communiquer le contenu de votre page entreprise par exemple, mieux vaut faire un copier-coller de votre post page entreprise sur votre profil personnel plutôt que de repartager le post de votre page entreprise. Faites comme si vous créez un nouveau post depuis votre profil personnel. LinkedIn donnera toujours plus de portée aux contenus natifs.

Avoir un profil complet

Vous n’avez que quelques secondes pour montrer ce que vous apportez. Quand vous commencez à publier sur LinkedIn, vous vous faites remarquer par d’éventuels prospects. Si votre profil n’est pas complet, vous perdez de belles opportunités de convertir.

Pensez à soigner au minimum la photo, la bannière, et votre titre de poste. Vous devrez également remplir la partie « Infos » qui est votre présentation, votre pitch de vente.

2 articles pourront vous aider pour optimiser votre profil :

Optimisez votre profil LinkedIn en 20 étapes.

Comment créer une bannière LinkedIn, facile et gratuit.

Être régulier

Internet ayant horreur du vide, l’algorithme LinkedIn n’aime pas non plus l’irrégularité. Mieux vaut publier moins mais de façon régulière. Pour être sûr de rester régulier, créez un calendrier éditorial et programmez vos posts.

Plusieurs outils existent pour automatiser la publication de vos posts, certains sont 100% gratuits. J’utilise Buffer et je programme toujours mes posts 3 semaines à l’avance. Plus de stress pendant les périodes chargées, ou pendant les vacances. Mes posts sont envoyés automatiquement et je m’occupe de les renouveler toutes les 3 semaines.

A lire également : Comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux. 

 

Un style léger

Utilisez des paragraphes courts, des phrases courtes, des mots courts. 

  • une phrase = un info.
  • un mot = une fonction.
  • des mots de 1 à 2 syllabes max.
  • L’utilisation des verbes à la 2ème personne (Vous/Tu) pour garder le lecteur impliqué.
  • Utilisez des verbes au présent ou au futur. Les temps passés n’impliquent pas assez le lecteur.
  • Un texte aéré, sautez des lignes, utilisez des listes à puces.
  • Ecrivez comme vous parlez.
  • Et ne vous prenez pas trop au sérieux!

 

Pas trop de…

N’utilisez pas plus de 3 ou 4 hashtags dans votre post, c’est largement suffisant sur LinkedIn. Plus? L’algorithme associera votre post à du spam. Les hashtags ont cependant un rôle très important, car LinkedIn montrera en priorité votre post aux personnes abonnées à ce hashtag. Vous êtes ainsi sûr de lui apporter un contenu qui correspond à ses centres d’intérêts.

C’est pareil pour le nombre de personnes taguées : si vous taguez un trop grand nombre de personnes, et que celles-ci en plus ne réagissent pas à votre contenu, l’algorithme assimilera cela à du spam et votre post sera pénalisé en terme de visibilité.

Pour les émojis, ajoutez-en pour améliorer la lecture, faire ressortir les points importants et apporter un peu de fun à votre contenu. Par contre, trop d’émojis tuera la lisibilité et la lecture. Vous serez alors pénalisé.

Être actif sur le réseau

Vous pouvez avoir un profil parfait, publier régulièrement, et avoir un réseau de malade, si vous n’êtes pas actif sur le réseau, votre visibilité sera lourdement pénalisée.

LinkedIn est avant tout un réseau social, et souhaite développer les interactions entre ses membres. Prenez 10 minutes de votre temps tous les jours et VIVEZ sur LinkedIn. Faites des demandes de contact, envoyez des messages à votre réseau, et surtout réagissez aux posts des autres. En moyenne, essayez de faire 5 commentaires par jour. Encore une belle occasion de dévoiler votre expertise, de vous faire remarquer sur votre secteur et d’attirer des prospects à vous.

Vous pouvez tester votre social selling index, score donné par LinkedIn à chaque profil. En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous verrez une nette amélioration de ce score.

 

14 règles à suivre pour publier efficacement sur LinkedIn

Ces 14 conseils vous seront d’une aide précieuse si vous souhaitez vous lancer sur LinkedIn et communiquer sur ce réseau. LinkedIn est un outil de prospection ultra puissant qui permet d’obtenir une visibilité quasi immédiate sur son secteur s’il est bien utilisé. Ne tardez plus à l’essayer! Je ne connais aucun créateur de contenu qui ait regretté d’avoir utilisé LinkedIn pour sa prospection. 

Si vous voulez apprendre d’autres astuces pour Linkedin, je vous propose ma formation Linkedin.

Vous allez connaître mes petits secrets, c’est à dire comment :

  • Avoir un profil LinkedIn et une page entreprise qui attirent les bonnes personnes
  • Devenir visible de vos prospects
  • Mettre en place une stratégie de contenu efficace
  • Créer et publier un bon post
  • Définir un calendrier éditorial
  • Comment utiliser au mieux l’algorithme
  • Comment développer et exploiter son réseau
  • Prospecter en masse, et obtenir des rendez-vous!

Pour en savoir plus sur la formation Linkedin, c’est ICI !

Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils personnalisés pour votre profil LinkedIn, contactez moi en cliquant sur le lien juste en dessous, je serai ravie de vous aider.

N’oubliez pas de vous abonner à la Web Box si ce n’est pas déjà fait, en remplissant le formulaire juste en dessous. Vous recevrez mes prochains tips, tutos, astuces, pour être plus visible sur Internet : 1 tip chaque vendredi! 

Enfin, si ce nouvel article de la Web Box vous a plu, la meilleure façon de me le dire est de le partager sur vos réseaux sociaux 🙂 Merci beaucoup et à très vite!

guide success storytelling ines sivignon

LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

Tip#13 : Comment créer une bannière LinkedIn : facile et gratuit

Tip#13 : Comment créer une bannière LinkedIn : facile et gratuit

Avec la photo, c’est la première chose que les gens voient quand ils arrivent sur votre profil LinkedIn. La photo de couverture ou bannière LinkedIn a une importance capitale. C’est une opportunité de communication exceptionnelle. Ne faites surtout pas l’erreur de ne pas en profiter et de laisser le fond par défaut proposé par LinkedIn.

Avec tous les outils qui existent aujourd’hui sur Internet (notamment l’outil simple et gratuit Canva), vous n’avez plus aucune excuse. Lisez ce tuto et sautez sur cette magnifique opportunité de faire votre propre publicité.

Dans cet article, je vous explique comment créer une photo de couverture pour votre profil LinkedIn mais également pour votre page entreprise.

01. Trouver l’inspiration avec des exemples

C’est un excellent moyen pour gagner en crédibilité, faire votre promotion, et donner envie de vous contacter. Le visuel permettra de renforcer le message que vous souhaitez faire passer.

Pour savoir quel type de bannière créer, définissez d’abord votre objectif.

Vous souhaitez

  • mettre en avant votre activité, vos services, vos produits pour vendre?
  • communiquer votre proposition de valeur unique, votre différenciation, ce que vous apportez à votre cible?
  • créer une relation de proximité?
  • l’utiliser comme une carte de visite et inciter la prise de contact?
  • communiquer sur un évènement, une sortie de produit, une sortie de livre et en faire la promotion?
  • mettre en valeur vos collaborateurs avec une photo d’équipe?
  • présenter votre environnement de travail?

La bannière – photo 

Une image vaut mieux que 1000 mots.

Ajouter une simple photo ou une illustration en arrière plan de couverture LinkedIn montre en un clin d’oeil votre secteur. La photo permet d’expliquer en quelques secondes ce que vous faites, votre domaine d’activité, votre passion, vos produits, votre univers etc… Simple et efficace.

LinkedIn étant un réseau professionnel, la photo que vous choisirez doit avoir un lien direct avec votre activité. Elle doit représenter ce que vous êtes à l’instant présent.

arrière plan profil LinkedIn avec une photo représentant un secteur d'activité
exemple de bannière de profil LinkedIn avec une photo des produits de l'entreprise
Photo de couverture LinkedIn avec visuel représentant l'univers de la décoration
Une bannière de profil LinkedIn reprenant une photo de produits
Bannière de profil Linkedin illustrant une activité d'accompagnement de croissance à travers une illustration
Arrière plan profil Linkedin avec une illustration décrivant une activité de copywriting

Vous souhaitez mettre l’accent sur votre marque et inciter les personnes à en savoir plus sur votre identité? Choisissez la bannière logo.

bannière LinkedIn avec un logo sur fond clair
un arrière plan LinkedIn avec un logo sur fond sombre

La bannière – titre de poste

Vous êtes freelance, ou entrepreneur, vous souhaitez mettre l’accent immédiatement sur votre activité, ce que vous faites, ce que vous êtes: créez une bannière très simple avec votre titre de poste.

Pour inciter davantage à la prise de contact, ajoutez vos coordonnées téléphoniques, mails, et votre photo de couverture LinkedIn deviendra une gigantesque carte de visite.

Arrière plan LinkedIn avec le titre du poste
Fond d'arrière plan de profil LinkedIn décrivant une activité de stratégie indépendante
Bannière de profil LinkedIn avec le titre de poste
exemple d'arrière plan Linkedin avec des pictos et le descriptif de l'activité
exemple d'une photo de couverture LinkedIn avec les coordonnées pour faciliter la prise de contact

La bannière – description des services

Vous pouvez mettre une description plus détaillée de vos services, et lister vos différentes activités.

Une bannière de profil LinkedIn avec un descriptif détaillé des activités de l'entreprise
Une photo de couverture de profil LinkedIn avec le titre et les services de community management
Une photo de couverture LinkedIn décrivant une activité de copywriting
Une bannière LinkedIn décrivant les services de l'entreprise

La bannière – question

Vous souhaitez vous adresser directement à vos clients? Posez leur une question en mettant en avant leur problématique principal. Un moyen très efficace de les intriguer et de les inciter à en savoir plus sur vos solutions. 

Un exemple de bannière LinkedIn posant une question liée à la problématique de la cible
Une photo de couverture LinkedIn reprenant une question posée à la cible

La bannière – promesse

Vous désirez mettre l’accent sur votre promesse, ce que vous apportez concrètement à vos clients, ce qui va changer pour eux en travaillant avec vous? Faites une bannière – promesse.

Photo de couverture LinkedIn avec une promesse et un logo sur fond sombre
exemple d'arrière plan LinkedIn avec une unique selling proposition
Bannière LinkedIn mettant en avant la promesse et les services que propose l'entreprise
bannière LinkedIn avec une promesse

La bannière – proposition de valeur unique

Vous souhaitez mettre en avant votre différenciation, choisissez la bannière – proposition de valeur unique.

exemple d'une bannière LinkedIn montrant votre différenciation
exemple d'une photo de couverture LinkedIn avec une proposition de valeur unique
exemple d'une photo de couverture LinkedIn avec une proposition de valeur

La bannière – valeurs

Mettez en avant vos équipes, les valeurs qui vous animent, et optez pour la bannière – valeurs

Bannière LinkedIn montrant une photo d'équipe
Exemple de fond arrière plan LinkedIn engagé

La bannière – promotion

Vous souhaitez faire la promotion d’une formation, d’un évènement, de la sortie de votre dernier livre? Optez pour la bannière – promotion.

une bannière LinkedIn pour promouvoir une sortie de livre
exemple de photo de couverture LinkedIn promotionnelle

La bannière – témoignages clients

Une idée originale : mettre en avant les témoignages de vos clients sur votre fond d’arrière plan LinkedIn. Un excellent moyen de valoriser vos qualités relationnelles.

Exemple de bannière LinkedIn reprenant un témoignage client

02. Créer votre bannière LinkedIn avec Canva

Maintenant que vous savez exactement

  • le message que vous souhaitez faire passer avec votre bannière LinkedIn,
  • le ton que vous allez utiliser,
  • ainsi que le type de photos ou d’illustrations,

vous pouvez passer à la phase de création.

Canva : le meilleur outil pour créer une bannière LinkedIn facilement et gratuitement.

  • Connectez-vous sur canva.com
  • Tapez dans la barre de recherche : « bannière Linkedin 1584 x 396 ».
  • Attention, les modèles proposés sur Canva ne sont plus à la bonne résolution suite à la mise à jour de LinkedIn. C’est à vous de créer la bannière à ces dimensions et ajouter les bonnes dimensions dans la barre de recherche : 1584 x 396 pixels.
Insérer dans la barre de recherche de Canva les dimensions de la bannière LinkedIn
utiliser canva pour créer sa bannière linkedin

Vous pouvez

  • soit partir d’un modèle proposé et le modifier comme bon vous semble.  Le site Canva propose plusieurs templates gratuits qui sont une bonne source d’inspiration. Vous pouvez changer l’image de fond, le texte, la typologie, les couleurs, les motifs. 
  • soit créer votre propre design en sélectionnant « Dimensions sur mesure », et compléter avec les dimensions suivantes : 1584 X 396 pixels.
Créer une bannière LinkedIn avec l'outil Canva

Votre créa est terminée, il est temps de la télécharger. 

Comment télécharger la photo de couverture LinkedIn créée sur Canva
Le téléchargement de l'arrière plan LinkedIn de profil depuis Canva

Les conseils graphiques à appliquer pour une bannière LinkedIn efficace

Restez cohérent graphiquement et soignez votre personal branding

  • Reprenez les couleurs de votre charte graphique pour rester cohérent dans votre présentation. On doit retrouver le même univers graphique sur votre site internet, dans vos newsletters et sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Vous serez ainsi immédiatement reconnaissable et votre message sera mieux mémorisé.

Choisissez une mise en page aérée

  • Privilégiez une mise en page aérée, en conservant minimum 25% d’espace vide. Cela ne sert à rien de trop surcharger votre présentation. Je recommande de mettre un ou deux lignes de texte, pas plus. Plus vous serez minimaliste, plus votre message aura de l’impact.

Créez un design responsive

  • Attention à créer une bannière responsive et vérifiez bien l’affichage sur mobile. Veillez à ce que votre photo de profil ne vienne pas masquer les informations clés de votre bannière. Attention à ne pas mettre en bas à gauche des informations importantes.

Quelle photo choisir en arrière plan LinkedIn?

Bien sûr une photo directement en lien avec votre activité! Il ne s’agit pas de choisir votre dernière photo de vacances, ou une photo de paysage qui n’a aucun lien avec ce que vous faites.

Choississez une photo épurée, pas trop chargée pour clarifier votre message.

Faites attention à la résolution. Préférez des images Haute définition pour que le rendu de votre bannière ne soit pas pixellisé. Si votre image est toujours floue ou pixélisée, vous pouvez utiliser un outil de compression comme Trimage pour Windows ou ImageOptim pour Mac avant de la télécharger sur LinkedIn.

Où trouver les visuels  pour une bannière LinkedIn?

Google

Vous pouvez trouver vos images sur Google image, la plus grande banque d’images du monde. Mais faites bien attention de sélectionner des images uniquement libres de droit.

Pour sélectionner des images libres de droit, quand vous êtes dans Google image, cliquez sur « Outils » dans le menu en haut à droite, puis sur « Droits d’usage », puis sur « Licences commerciales et d’autres types ».

Comment récupérer des images libres de droit sur Google?

Les banques d’images gratuites libres de droit

Plusieurs banques d’images sont disponibles et vous proposent des images gratuites, libres de droit, classées par mots clés. Les plus connues sont :

Pexels

Unsplash

Pixabay

Pour connaître d’autres sites de banques d’image, lisez également

Les banques d’images payantes

Vous pouvez également opter pour les banques d’images payantes qui vous permettront de limiter le nombre de personnes qui utiliseront la même image que la votre. Voici quelques sites :

Adobe stock

iStock

Shutterstock

Dreamstime

Comment gérer la taille des images?

Dimensions de l’image de couverture du profil LinkedIn :

  • Format pour un profil LinkedIn : 1584×396 pixels (dimensions recommandées). Mais votre image de couverture ne sera visible qu’en 1350 x 220 pixels
  • Type de fichier : JPG, GIF ou PNG
  • Taille maximale : 8 Mo

Dimensions de l’image de couverture d’une page LinkedIn

  • Taille minimale de l’image de couverture : 1192 x 220 pixels
  • Type de fichier : JPG, GIF ou PNG
  • Taille recommandée : 1128 x 191 pixels.

Format de l’image de couverture d’un groupe LinkedIn :

  • La taille recommandée : 1776 x 444 px

    03. Solliciter des avis 

    Pour être sûr d’avoir une bannière LinkedIn efficace, n’hésitez pas à solliciter des avis autour de vous.

    Vous pouvez leur demander

    • si le message est clair et facilement compréhensible.
    • si la bannière vous représente, si elle est bien à votre image, autant personnellement que professionnellement.

    Vous aurez ainsi un avis extérieur précieux pour garantir une efficacité optimale.

    04. Comment mettre sa bannière sur LinkedIn?

    Remplir sa bannière linkedin pour personnaliser votre profil

    Votre bannière est maintenant terminée et validée. Il faut l’insérer sur votre profil LinkedIn.

    Voici l’image par défaut proposé par LinkedIn.

    Pour la changer et charger la nouvelle photo de couverture, allez en haut à droite de la page d’accueil dans Vous > Voir le profil.

    Aller dans Voir le profil pour changer sa photo de couverture
    • En haut à droite de la photo actuelle de couverture, vous cliquez sur le crayon.
    Modifier la photo de couverture LinkedIn actuelle en cliquant sur le crayon
    • Cliquez sur « Modifier la photo ».
    • Téléchargez votre nouvelle photo de couverture créée aux bonnes dimensions, et cliquez sur « Utiliser ».
    Comment mettre la nouvelle bannière LinkedIn sur son profil
    • Il faut ensuite vérifier l’affichage sur mobile qui est essentiel. Il ne faudrait pas que la photo de profil vienne masquer des informations importantes. Déjà, vous pouvez éviter de mettre en bas à gauche des textes importants, car la photo vient en superposition de la bannière.

    En conclusion, votre bannière LinkedIn détient une place très importante dans votre profil LinkedIn, aussi importante que la partie texte.

    Vous devez en un regard, faire comprendre aux internautes qui arrivent sur votre profil, qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter. Vous l’avez compris, cette partie n’est absolument pas à négliger.

    Mais elle n’est qu’une étape parmi les 20 étapes pour optimiser votre profil LinkedIn. Pour optimiser votre profil LinkedIn en totalité, lisez « comment optimiser votre profil LinkedIn en 20 étapes »

    Optimiser son profil LinkedIn en 20 étapes avec C Com'Créa

    Si vous voulez apprendre d’autres astuces pour Linkedin, je vous propose ma formation Linkedin.

    Vous allez connaître mes petits secrets, c’est à dire comment :

    • Avoir un profil LinkedIn et une page entreprise qui attirent les bonnes personnes
    • Devenir visible de vos prospects
    • Mettre en place une stratégie de contenu efficace
    • Créer et publier un bon post
    • Comment utiliser au mieux l’algorithme
    • Comment développer et exploiter son réseau
    • Prospecter en masse, et obtenir des rendez-vous!

    Pour en savoir plus sur la formation Linkedin, c’est ICI !

    Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils personnalisés pour votre profil LinkedIn, contactez moi en cliquant sur le lien juste en dessous, je serai ravie de vous aider.

    N’oubliez pas de vous abonner à la Web Box si ce n’est pas déjà fait, en remplissant le formulaire juste en dessous. Vous recevrez mes prochains tips, tutos, astuces, pour être plus visible sur internet : 1 tip chaque vendredi! 

    Enfin, si ce nouvel article de la Web Box vous a plu, la meilleure façon de me le dire est de le partager sur vos réseaux sociaux 🙂 A très vite!

    guide success storytelling ines sivignon

    LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    Tip#12 : Comment déléguer la rédaction de vos contenus web?

    Tip#12 : Comment déléguer la rédaction de vos contenus web?

    « Mais comment trouver le temps d’écrire tout ce contenu? »

    C’est à chaque fois la même question…

    Vous avez conscience de l’intérêt d’écrire du contenu régulier et de qualité

    • sur votre site,
    • sur vos réseaux sociaux,
    • dans vos newsletters,

    pour communiquer votre expertise,

    renforcer le lien avec vos clients,

    les fidéliser et les rassurer.

    Vous connaissez le pouvoir fabuleux de l’Inbound marketing pour attirer du trafic et des nouveaux clients sur votre site.

    Mais vous n’avez ni le temps, ni les ressources en interne pour produire régulièrement tout ce contenu. Il faut déléguer -au moins en partie- la création de vos contenus.

     

    formation pour devenir redacteur web freelance

    Voici 5 façons de déléguer la création de vos contenus-web-qui-vous-prennent-tant-de-temps.

    1. des sites pour entrer en relation avec des freelances copywriters dans votre secteur.
    2. des plateformes créatrices de contenus.
    3. des écoles de formations de copywriting dans lesquelles vous trouverez des élèves déjà bien formés.
    4. des agences spécialisées dans le Brand Content.
    5. tout simplement votre réseau : peut être que la perle rare n’est finalement pas loin de vous.

    Trouver un freelance ou une agence pour externaliser vos contenus ne sera pas trop compliqué. Il y en a beaucoup sur le marché.

    Mais trouver la BONNE personne, celle qui comprendra votre vision, votre message, votre secteur, qui saura vendre, qui aura des notions de référencement naturel et une bonne orthographe, sera une autre paire de manche.

    Vous trouverez -en bonus- un cahier des charges reprenant les principaux points à valider avant de vous engager dans une collaboration avec un copywriter.

    Très bonnes recherches!

    Déléguez la création de vos contenus à un copywriter freelance

    chercher des alumnis dans les formations de copywriting

    guide success storytelling ines sivignon

    LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    01. Trouver un freelance

    Trouver un freelance pour vous accompagner dans la rédaction de vos contenus est la solution la plus efficace pour une bonne gestion de votre stratégie de Content Marketing. La mise en place de ce partenariat vous fera non seulement gagner un temps considérable, vous libérera d’un stress, et vous permettra d’être régulier et performant dans votre communication.

    Vous devrez cependant chercher des rédacteurs d’une qualité irréprochable pour parler de votre entreprise. Et la qualité, ça se paie. Cette solution restera cependant toujours moins coûteuse que d’embaucher un rédacteur en interne.

    Enfin, cette option est également la plus flexible : vous pourrez facilement élargir vos équipes de rédacteurs freelance à mesure que vos besoins en contenus augmenteront. 

    fiverr.com

    Plateforme qui met en relation des freelances et des entreprises pour une multitude de services sur le Web : monter des vidéos, sous-titrages, design, graphisme, recherche d’influenceurs… et création de contenus.

    Les + : tarifs intéressants.

    Les – : attention à la qualité des prestations. Bien regarder les avis.

    5euros.com

    Très similaire à fiverr.com, 5euros.com propose des milliers de microservices pour les entreprises. Vous pouvez externaliser entre autres, la rédaction de vos contenus et la gestion de vos réseaux sociaux à des prix très abordables. Attention cependant à la qualité des prestations.

    Les + : tarifs intéressants

    Les – : attention à la qualité des prestations. Bien regarder les avis.

    upwork

    Upwork est une plateforme internationale qui met en relation des freelances avec des entreprises dans le monde entier.
    Vous postez une annonce sur la plateforme pour préciser ce que vous recherchez :  pays, compétences du copywritter (SEO, bilingue anglais, stratégie, compétence fiche produit etc…), la durée de votre future collaboration, le niveau d’expertise attendue, le budget… Les freelances prendront contact avec vous si ils sont intéressés.

    Malt

    Malt met également en relation des freelances très généralistes, avec des entreprises : développeurs, photographes, consultants SEO,… pour tous types de projets. La plateforme sélectionne préalablement les profils, et propose une liste de freelances lorsque l’entreprise se connecte. C’est à l’entreprise de contacter le freelance qu’elle aura sélectionné.

    Crème de la crème

    Crème de la crème pour trouver des freelances de qualité

    Crème de la crème

    site web : cremedelacreme.io

    Pour cette plateforme également de mise en relation freelances-entreprises, Crème de la crème a une approche légèrement différente de celle de Malt. Cette fois-ci, c’est à l’entreprise de publier une annonce, et c’est le freelance qui postule à l’annonce.
    La plateforme sélectionne pour les entreprises les meilleurs experts freelances de sa communauté. Elle revendique que vous pouvez accéder au top 10% des freelances. Une plateforme qui a le vent en poupe!

    Guru

    Vous pouvez trouver sur cette gigantesque plateforme, des freelances dans le monde entier. Très facile d’utilisation, Guru vous permettra de trouver rapidement des freelances à l’international. 

    Codeur

    Codeur est une plateforme de freelances spécialisés dans la conception de sites web. C’est une mine d’or de compétences qui touchent à la conception, la création de sites internet, et notamment la rédaction de contenus.Vous postez sur la plateforme une annonce, les compétences recherchées, votre budget, et vos coordonnées pour que le freelance vous contacte.

    Linkedin

    LinkedIn, la plus importante communauté business au monde.
    Pour trouver un freelance copywriter dans votre secteur sur LinkedIn, vous tapez, dans la barre de recherche en haut à gauche entre guillemets: « copywriter freelance » AND « un mot clé de votre secteur d’activité ». Par exemple, si vous travaillez dans le médical, vous tapez « copywriter freelance » AND « Healthcare ». Vous pourrez affiner votre recherche en utilisant les filtres « Personne », « lieux », « langue de profil »…
    Et vous obtenez tous les copywriters freelances ayant cette spécialité. Analysez bien leurs profils, la façon dont ils présentent leur activité, leur réseau, leurs anciens posts, les recommandations reçues avant de leur envoyer une demande de connexion.
    guide success storytelling ines sivignon

    LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    02. Commander des contenus

    Commander des contenus est également une option très efficace pour vous soulager dans votre production de contenus. Vous pourrez acheter des articles déjà écrits, choisis dans des catalogues de contenus. Les sujets proches des préoccupations de vos clients pourront compléter vos contenus génériques pour votre blog. L’inconvénient reste le peu d’interactions avec le rédacteur. Pour cela, il faudra choisir l’option personnalisée, et plus coûteuse, de commande de textes spécifiques.

    Redacteur

    Le site redacteur.com est une plateforme de rédaction pour tous vos contenus. Plus de 1500 rédacteurs, déjà sélectionnés et filtrés par la plateforme fournissent des textes de qualité. Vous pouvez commander vos textes, sélectionner vos besoins, la qualité des textes attendue, la relecture, le format, l’optimisation référencement naturel SEO, la nécessité que le rédacteur se documente etc… Votre tarif sera calculé en fonction de tous ces critères.

    Les + : la qualité des rédacteurs.

    Les – : le tarif plus élevé, peu de connexion avec le rédacteur.

    Text broker

    Comme pour Rédacteur.com, Text broker est une plateforme de rédaction web qui vous permet d’externaliser rapidement la rédaction de contenus en achetant des textes en ligne. Vous obtiendrez toujours le contenu dont vous avez besoin, les contenus sont personnalisés.

    Scribeur

    Scribeur est une plateforme de rédaction web pour acheter en ligne des textes de qualité.
    Sa particularité est de livrer des textes SEO pertinents. Vous pouvez soit commander des textes en libre-service. Près de 20 000 rédacteurs pour répondre à votre demande. Soit être accompagné pour gérer votre ligne éditoriale, service sur-mesure prenant totalement en charge la gestion de vos contenus.

    Wriiters

    Wriiters est la plateforme de rédaction web française. Vous pouvez commander vos textes sur catalogue ou sur-mesure. Cette plateforme vous propose une multitude d’articles déjà écrits sur des sujets très variés: automobile, bien-être, écologie, immobilier, déco etc… Un moyen rapide de compléter les contenus de son blog.

    03. Chercher des alumnis dans les bonnes formations de copywriting

    Vous l’avez compris : la difficulté n’est pas de trouver un copywriter, tant l’offre est infinie sur toutes ces plateformes, mais plutôt de trouver un BON copywriter.

    Je vous propose de jeter un oeil sur les alumnis de ces formations que je trouve très bien faites. Sélectionner un rédacteur qui a suivi une de ces formations vous apportera une garantie non négligeable sur ses compétences. Perso, c’est la méthode que j’utilise pour dénicher des pépites pour mes clients 🙂

     

    Marketing Mania

    Marketing Mania propose une formation de Copywriting très bien faite et axée sur la vente. Pour être sûr de recruter un bon freelance rédacteur web, interrogez les anciens élèves de cette formation. Marketing Mania vous facilite la tâche : la formation a même créé une liste de copywriters professionnels formés par eux et qui sont intéressés par des missions de copywriting. Cliquez sur ce lien pour trouver le copywriter qu’il vous faut. 

    Danilo Duchesnes

    La Copywriting academy  est également une formation que je trouve très complète et bien construite pour les copywriters freelances. La forte audience du blog de Danilo en est la première garantie.
    En plus d’apprendre les bases du copywriting, vous saurez écrire de bonnes pages de vente et des séquences d’emails qui convertissent.  Si vous contactez un rédacteur qui a suivi cette formation, vous pouvez être sûr qu’il a reçu tous les outils nécessaires pour une création de contenu qui vend.

    Copy Rockstars

    Pierre Baptiste Poncelin est certainement un des meilleurs copywriters que je connaisse. Il forme aujourd’hui d’autres copywriters via son agence Copy Rockstars. Il propose également de vous connecter à son réseau privé pour vous aider à trouver le copywriter qu’il vous faut. Cliquez sur ce lien, remplissez le questionnaire et vous trouverez un talentueux rédacteur! 

    Inès Sivignon

    Inès Sivignon, formation de copywriting pour devenir un bon rédacteur web

    Inès Sivignon

    site web : inessivignon.fr

    A découvrir : Le guide success du storytelling

    La formation Devenir rédacteur web d’Inès est archi complète:
    • les fondamentaux de la rédaction depuis l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la conjugaison,
    • les différents formats : un article de blog, une newsletter, un post réseaux sociaux, un livre blanc,
    • les bases du référencement naturel SEO,
    • les grands principes du storytelling,
    • jusqu’à l’organisation et la productivité du futur rédacteur.
    Un rédacteur issu de la formation d’Inès aura sans aucun doute toute la rigueur et la créativité attendues dans ce métier.

    Webmarketing&co’m

    formation copywriting webmarketing & co'm

    Webmarketing&co’m

    site web : webmarketing-com.com

    « Maîtriser le copywriting pour augmenter ses ventes » : encore une formation très efficace pour devenir un bon copywriter, même si elle est plus courte (une journée). Les rédacteurs qui ont suivi cette formation maîtrisent les fondements du copywriting. Formation axée sur la vente (création de pages de vente et séquence d’emails persuasives).

    04. Collaborer avec une agence

    Votre entreprise grandit et vous avez besoin de passer à la vitesse supérieure. La gestion de plusieurs freelances pour vos contenus devient vite chronophage. Votre équipe de Content marketing en interne commence à se structurer. Il est temps de confier votre Content Marketing à des structures plus établies comme des agences spécialisées en Inbound marketing.

    Elles seront certes plus coûteuses que les freelances, plus rigides avec des délais plus importants, mais vous n’aurez plus de management à prévoir, vous aurez des compétences multiples à votre disposition et l’assurance d’une collaboration plus long terme. 

    Youlovewords

    Youlovewords est une solution hybride entre une agence de Content Marketing et un rédacteur freelance. Youlovewords s’engage à vous aider à concevoir, produire et piloter vos contenus digitaux en affectant un partenaire Content Strategist qui prend en charge votre projet. YouLoveWords a créé une solution complète et personnalisée de Content Marketing qui vous accompagne avec un consultant dédié.

    1min30

    1min30 est l’agence spécialisée en Inbound marketing. 1min30 s’adresse principalement aux PME qui souhaitent booster leur marketing digital grâce au contenu web. Elle a d’ailleurs une expertise pointue en génération des leads, en marketing automation (envoi de séries d’emails personnalisés) et en référencement naturel (SEO). 

    Fullcontent

    Fullcontent est l’agence de contenu peut être la plus éditoriale. Elle fournit du contenu pour le web : textes, vidéos, motion design et infographies pour des clients multisectoriels. Elle conçoit des contenus qualitatifs, SEO friendly, et qui s’inscrivent dans une stratégie marketing complète. Et si vous préférez, un Content Strategist peut même travailler dans vos locaux, en régie.

    05. Votre réseau, votre meilleur allié

    Souvent, la perle rare se trouve tout simplement dans votre entourage et vous ne le savez pas.

    Utilisez la force de votre réseaux pour trouver le bon partenaire en faisant de la veille :

    Les contenus que vous lisez

    Tous les articles de blog qui vous interpellent, les posts qui ont attiré votre attention, les sites de vos partenaires ou de vos clients que vous trouvez bien conçus…

    Regardez à chaque fois l’auteur de ces contenus, et n’hésitez pas à le contacter.

     

    Les groupes de copywriters

    Sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook), il y a un grand nombre de groupes de copywriters. N’hésitez pas à faire une demande d’adhésion et entrer dans ces groupes. Faites ensuite une veille. Vous observez, lisez les posts, les articles, les commentaires des rédacteurs de ces groupes, et notez les noms de ceux qui attirent votre attention.

     

    Les salons professionnels

    Restez attentif aux rencontres faites lors de salons ou évènements dans votre secteur. Vous pouvez en général être en contact avec des partenaires de qualité, totalement en phase avec votre secteur d’activité.

    guide success storytelling ines sivignon

    LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    En bonus : votre cahier des charges pour trouver le bon rédacteur web

    Ecrire du contenu est très personnel. Il faut que la qualité de votre contenu soit irréprochable, si vous souhaitez que votre stratégie d’Inbound Marketing soit réussie. Le choix de votre partenaire est la condition de cette réussite.

    Je vous propose une liste -non exhaustive- des points à checker avec votre futur partenaire. Si vous validez l’ensemble de ces points, vous limiterez fortement les chances de vous tromper.

    La checklist à valider pour recruter un bon rédacteur web

    Z

    Compétences référencement naturel (SEO)

    Z

    Capacité à retranscrire avec ses mots votre image, vos valeurs.

    Z

    Références clients

    Z

    Orthographe

    Z

    Compétences storytelling

    Z

    Maîtrise de votre CMS (WorPress,...) : un plus apprécié!

    Z

    Une bonne compréhension de votre domaine d'activité

    Z

    Capacité à faire de la veille

    Z

    Réactivité, réponses rapides à vos mails

    Z

    Implication

    Z

    Feeling

    Déléguer la création de ses contenus pour gagner du temps est la préoccupation principale de 100% des clients entrepreneurs que j’accompagne.

    Quelle que soit la solution choisie, la collaboration avec un freelance ou une agence, la condition de la réussite de votre stratégie de contenu sera la qualité et la pertinence de votre rédacteur. Prenez le temps de bien le choisir.

    N’hésitez pas à partager dans les commentaires une plateforme de freelances ou une agence de Content marketing intéressante qui ne figurerait pas dans cet article, afin que tout le monde en profite. Vous pouvez également taguer de bons copywriters avec qui vous avez déjà travaillé.

    Si vous souhaitez un accompagnement pour la construction de votre ligne éditoriale, prenez contact avec moi en cliquant sur le lien juste en dessous. 

    Je vous dis à très vite dans un nouvel article de la Web Box : des trucs, des astuces, des tips, des tutos pour optimiser votre visibilité sur le web!

    Si vous n’êtes pas encore abonné, n’oubliez pas de le faire en remplissant le formulaire juste en dessous.

    Et si les articles de la Web Box vous plaisent, la meilleure façon de me le dire est de les partager sur vos réseaux sociaux:). 

    A très vite!:)

    guide success storytelling ines sivignon

    LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    VOUS AIMEREZ AUSSI :

    Tip#11 – Optimisez votre profil LinkedIn en 20 étapes

    Tip#11 – Optimisez votre profil LinkedIn en 20 étapes

    Saviez-vous que vous pouvez influer sur votre fil d’actualité LinkedIn, sur qui visite votre profil, et qui lit vos publications?

    En travaillant le référencement de votre profil LinkedIn de la même manière que le référencement naturel de votre site : de bons mots clés, de bons liens internes et externes, un contenu pertinent et correctement rempli…

    Un profil optimisé vous permettra

    • d’être vu par les bonnes personnes.
    • d’attirer, de séduire la bonne cible.
    • de rassurer par votre expertise.
    • de montrer que vous avez l’air sympathique 🙂

    Et vous verrez progressivement les évolutions sur votre référencement :

    • Votre fil d’actualité sera davantage en lien avec vos activités.
    • Les personnes qui visiteront votre profil seront plus proches de votre cible.
    • La portée de vos publications augmentera auprès des bonnes personnes.

    Ne tardez plus à optimiser votre profil LinkedIn en suivant les 20 étapes détaillées ci-dessous, vous serez surpris des bénéfices que vous obtiendrez.

    Optimiser son profil LinkedIn en 20 étapes avec C Com'Créa
    guide success storytelling ines sivignon

    LE GUIDE SUCCESS STORYTELLING

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    Désactiver la vue des modifications par le réseau

    • Une fois votre profil optimisé, vous pourrez réactiver ces alertes et même les exploiter. Elles permettent d’attirer l’attention des membres de votre réseau sur votre profil à certaines occasions dans l’année : les changements de postes, les anniversaires professionnels…

    Personnalisation de l’url

    LinkedIn donne par défaut une url pour chaque profil. Vous avez la possibilité de la personnaliser : Vous > Voir le profil > Modifier le profil public et l’url, sur le côté droit.

    Mettez votre prénomnom par exemple. En ajoutant ainsi les mots clés de votre nom dans votre url, vous améliorez le référencement naturel de votre profil sur Google et sur LinkedIn. 

    La photo 

    C’est un élément capital de votre profil pour humaniser votre présence sur LinkedIn. C’est votre première impression!

    LinkedIn, c’est du réseautage. Votre photo de profil fait partie intégrante de l’échange au sein de ce réseau.

    Votre photo doit refléter 3 critères :

    • votre compétence : avez-vous l’air compétent?
    • votre amabilité : avez-vous l’air sympathique?
    • votre influence : avez-vous l’air d’un leader dans votre domaine?

    Mais votre photo doit avant tout refléter votre personnalité et faire passer une émotion.

    Privilégiez un regard de face, un format portrait, qui permet de faire ressortir vos expressions, et soyez souriant. Vous pouvez placer votre corps légèrement de biais, puis tourner la tête en regardant droit dans l’objectif. Préférez plutôt un fond neutre, éventuellement de couleur pour vous démarquer.

    Une astuce pour renforcer votre personal branding : utilisez la même photo sur tous vos réseaux sociaux. Vous serez reconnu et identifié immédiatement.

    Format : 320×320 pixels.

     

    TRUCS & ASTUCES

    • 1 outil pour analyser votre photo actuelle, et les recommandations pour l’améliorer : snappr Cet outil analyse le sourire, l’ombre sous le menton, le plissage des yeux, la composition, la luminosité, le contraste, la netteté etc…
    • Pour ajuster ensuite les paramètres de la photo, utilisez Canva > Ajuster une image. 
    Comment tester sa photo de profil linkedin
    • 1 outil pour soumettre votre photo aux votes des internautes sur la base des 3 critères attendus (compétence, amabilité, influence) : photofeeler.
    photofeeler pour tester sa photo de profil linkedin
    différents tests de photos de profil linkedin avec pfpprofilmaker
    remove pour enlever le fond des images et avoir un fond transparent

    La bannière

    Très importante également, la bannière capte l’attention et vous permet de mettre en avant votre promesse. Ne surtout pas laisser le bandeau par défaut, vous passerez à côté d’une belle opportunité de communication !

    Remplir sa bannière linkedin pour personnaliser votre profil

    C’est un excellent moyen pour gagner en crédibilité, faire votre promotion, et donner envie de vous contacter. Le visuel permet de renforcer le message que vous souhaitez faire passer.

    Vous pouvez par exemple

    • mettre en avant votre proposition de valeur unique, ce que vous apportez à votre cible.
    • communiquer sur un évènement, une sortie de produit, une sortie de livre…
    • mettre en valeur vos collaborateurs avec une photo d’équipe.
    • présenter votre environnement de travail.
    • l’utiliser comme une carte de visite avec vos coordonnées.

    Conseils graphiques :

    • Reprendre les couleurs de votre charte graphique.
    • Mise en page aérée, conservez 25% d’espace vide environ.
    • Attention à créer une bannière responsive et vérifiez bien l’affichage sur mobile. Veillez à ce que votre photo de profil ne vienne pas masquer les informations clés de votre bannière. Attention à ne pas mettre en bas à gauche des informations importantes.
    • Format : 1128×191 pixels.

    TRUCS & ASTUCES

    • Pour créer votre bannière personnalisée, le site Canva propose plusieurs templates gratuits. Vous pouvez également créer votre propre design en sélectionnant « Dimensions sur mesure ».
    utiliser canva pour créer sa bannière linkedin

    Infos et contacts

    Cette partie sur vos coordonnées doit être remplie au maximum et parfaitement à jour.

    Insérez

    • vos adresses mails pour être contacté,
    • votre numéro de téléphone,
    • l’url de votre site,
    • l’url de votre blog si vous en avez un,
    • le lien vers vos autres profils média sociaux comme Twitter…

    La prononciation de votre nom

    Cette fonctionnalité, présente uniquement sur l’application mobile, vous permet en 10 secondes d’humaniser et de personnaliser votre profil.

    90% des personnes sur LinkedIn n’utilisent pas cette fonctionnalité, pourtant totalement gratuite, et qui peut être très différenciante.

    Présentez-vous en 10 secondes : votre nom, votre activité, votre promesse unique.

    C’est une belle occasion d’apporter une petite touche personnelle à votre présentation.

    Il vous suffit

    • d’aller sur votre profil LinkedIn depuis votre mobile.
    • de cliquer sur le crayon pour modifier prénom/titre/… en dessous de la bannière.
    • de sélectionner « enregistrer la prononciation de mon nom »
    • de rester appuyé 10 secondes, et de vous présenter.
    comment utiliser la fonction vocale de linkedin (prononciation)

    L’offre de services

    • Utilisez cet espace pour compléter votre offre de service, ajouter des mots clés, et détailler votre proposition de valeur.
    • Complétez la partie recrutement également si besoin.
    Remplir les services dans la rubrique disponible pour dans linkedin
    comment remplir la page services de linkedin

    Le titre

    Le titre est LE critère de recherche le plus important.

    C’est un emplacement de choix pour indiquer vos mots-clés si vous voulez apparaître dans les recherches.

    Le SEO se travaille sur LinkedIn comme sur Google. Choisissez les meilleurs mots clés pour décrire votre activité.

    En 120 caractères, vous devez expliquer à votre cible ce que vous pouvez lui apporter, et comment vous pouvez l’aider.

    La première partie (environ 75 caractères) est la plus importante, car c’est cette partie qui apparaît lors des recherches, ou lorsque vous réagissez, commentez un post etc… Il faut donc bien la soigner.

    Vous pouvez mettre par exemple

    • votre intitulé de poste, avec les bons mots clés
    • puis votre promesse pour compléter les 120 caractères.

    Rédigez votre promesse en une phrase :

    • je propose (bénéfice) pour (cible) qui (leur besoin).
    • j’aide (mon prospect idéal) à obtenir (tel avantage) grâce à (mon expertise).

    Soyez créatif lors de la rédaction de votre titre.

    Faites des tests, c’est le meilleur moyen de savoir quel titre répond le mieux.

    J’ai fait plusieurs essais de titres sur mon profil, la différence d’acceptation à mes invitations a été impressionnante selon le titre retenu. J’ai été surprise de cela, car je ne pensais pas constater de tels écarts.

    TRUCS & ASTUCES

    • Petite astuce : vous avez la possibilité d’avoir un titre plus long (200 caractères) si vous le modifiez depuis un mobile (Android et iOS).
    • Vous pouvez ajouter des émojis ou des caractères spéciaux pour plus de visibilité. Pour faire apparaître les émojis avec les raccourcis : Touche Windows (à gauche de ALT) + / ou Ctrl + Cmd + Espace sur Mac.

    Le résumé

    Vous avez 2000 caractères pour créer un pitch de vente efficace.

    • Utilisez tous les 2000 caractères auxquels vous avez droit : c’est votre référencement LinkedIn qui en dépend!
    • Cette partie vous permet en quelques lignes de donner envie à la personne qui vous lit d’entrer en contact avec vous. Terminez d’ailleurs toujours votre résumé par un appel à l’action. Ne faites pas un résumé de votre parcours à cet endroit là, ni un retour en arrière sur vos différentes expériences. C’est plutôt l’endroit pour expliquer ce que vous proposez aujourd’hui, et comment entrer en contact avec vous.

     

    Un exemple de structure type :

     

    1.  INTRODUCTION

    Commencez par une introduction de 300 caractères. C’est la partie qui se voit avant de cliquer sur « en savoir plus ».

    Dans cette intro, vous pouvez résumer en une phrase ce que vous proposez comme service : j’aide les (cible) à (bénéfice) en (moyens).

     

    2.  COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER?

    Vous captez l’attention de votre client idéal en exposant le problème douloureux qu’il vit au quotidien. Puis vous lui prouvez que votre solution répond parfaitement à la source de son problème. Vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire, les résultats obtenus, les témoignages clients…

     

    3. APPEL à L’ACTION

    Que doit-il faire maintenant pour que sa vie change :). Comment vous contacter? Comment s’inscrire à votre offre irrésistible? N’oubliez pas que le but premier de ce pitch est de créer le premier contact.

     

    Autres conseils :

    • Insérez un maximum de mots clés pour optimiser votre référencement. Comme pour le titre, c’est un endroit clé pour le référencement.
    • Soyez lisible avec des listes à puces, des sauts de ligne, des emojis…

    Sélection de contenus

    Une partie très intéressante pour mettre en avant vos contenus phares, en plus directement visible sous votre résumé.

    Vous pouvez insérer

    • des liens url (documents de présentation via slideshare, articles de blog de votre site…)
    • des posts ou articles LinkedIn qui ont bien fonctionné.
    • des photos présentant vos produits, votre entreprise.

    TRUCS & ASTUCES

    • Pour insérer un power point en ligne (ou un pdf), avec un lien url, utilisez slideshare, le « Youtube du power point ».
    utiliser slideshare pour partager vos documents sur linkedin

    Expériences professionnelles

    • Faites un résumé chronologique de vos expériences professionnelles en utilisant le storytelling : racontez de « façon humanisée » vos expériences. Evitez de les décrire de façon factuelle et froide comme vous pouvez le faire sur un CV. Imaginez que vous vous adressez à une personne qui est en face de vous. N’oubliez pas que LinkedIn reste un réseau social avant tout. Il faut que l’internaute qui vous lit comprenne pourquoi vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui. Racontez vos expériences comme une histoire, une histoire sur vous !

     

    • Insérez autant d’informations qualitatives que quantitatives sur vos expériences. Vous pouvez utiliser la structure suivante :

     « voici le problème auquel j’ai été confronté »,

     « voici les actions que j’ai menées »,

     « pour arriver à tel résultat ».

     

    • Ajoutez des logos pour chaque expérience. Ne laissez pas une expérience sans logo, cela ne fait pas très sérieux. Pour avoir un logo d’entreprise, il suffit d’avoir une page LinkedIn associée à cette entreprise.

     

    • Ajoutez des médias pour renforcer votre crédibilité et votre différenciation : des présentations (en utilisant slideshare), des vidéos, des liens vers des articles, des démonstrations produits… Vous avez la possibilité pour chaque expérience d’illustrer ce que vous avez fait par des documents concrets. Tout ce qui peut compléter et renforcer votre présentation sera intéressant.

    Formations

    Cette partie est utile pour plusieurs raisons :

    • Elle permet aux recruteurs, à vos partenaires et à vos clients de connaître votre cursus, l’école et les universités dans lesquelles vous êtes allé.
    • Elle permet d’augmenter votre réseau avec d’anciens alumnis qui peuvent ainsi vous retrouver. Lors d’une recherche LinkedIn, vous pouvez utiliser le filtre « Ecole » pour retrouver vos anciens camarades de promo.
    les filtres de linkedin, très importants pour une recherche ciblée

    Licences et certifications

    Les licences et certifications complètent les informations sur votre formation et votre savoir-faire. Si vous avez repris des études, si vous avez fait des formations pour actualiser vos connaissances et compléter votre expertise sur un domaine particulier, mettez les dans cette partie. Cela rendra votre profil encore plus actuel et dynamique.

    Expériences et bénévolats

    Cette partie est un peu comme les « centres d’intérêts » ou « hobbies » d’un CV. Elle permet d’en dire beaucoup sur votre personnalité, ce qui vous motive en dehors de votre vie professionnelle. Il faut vraiment la compléter si elle est significative.

    Compétences

    • Remplissez minimum 5 compétences.

    LinkedIn vous donne la possibilité de les choisir. Vous pouvez même renseigner jusqu’à 50 compétences.

    Ajoutez surtout des compétences qui sont

    • en lien avec votre activité,
    • spécifiques à votre secteur,
    • qui montrent votre expertise.

    Par exemple, si vous êtes graphiste, choisir des compétences comme Photoshop, Indesign et Illustrator montre votre spécificité technique sur ces logiciels. N’hésitez pas à ajouter des compétences un peu originales, qui vous feront sortir du lot, et qui ajouteront des mots clés à votre profil.

     

    • Demandez ensuite à des amis, à vos contacts en mode réciproque, de recommander ces compétences. Plus votre compétence est reconnue par d’autres utilisateurs LinkedIn, plus vous améliorez votre référencement sur cette compétence quand elle est recherchée.

     

    • Optimisez les bonnes compétences pour qu’elles ressortent dans les 3 premières. Les 3 premières compétences que vous renseignez seront visibles sur votre profil sans avoir à cliquer sur le bouton « voir plus ». Il est donc important de les hiérarchiser. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône paper pin.
    comment sélectionner les 3 compétences prioritaires dans le profil linkedin

    Recommandations

    « Laisser les autres parler de vous, une stratégie gagnante! »

    Cette partie de votre profil est l’une des 5 plus importantes avec la photo, la bannière, le titre et le résumé. Elle permet d’instaurer un sentiment de confiance dans l’esprit de vos prospects. Et elle améliore encore une fois grandement votre position dans les résultats de recherche.

    Demandez des recommandations aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé.

    Pour optimiser votre taux de réponse, proposez une liste de questions lorsque vous demandez une recommandation. C’est beaucoup plus simple de remplir une trame déjà bien pensée que de partir de zéro.

    Vous pouvez par exemple proposer ce petit questionnaire lors de votre demande de recommandation :

    1. Pourquoi avez-vous fait appel à mes services? Quel était votre problème de départ?

    2. En quoi vous ai-je aidé à répondre à votre problème?

    3. Quels ont été les résultats de ma solution?

    4. Sur quel point me recommanderiez-vous?

    comment ajouter une recommandation sur linkedin
    comment solliciter une recommandation sur linkedin
    • N’oubliez pas de donner également des recommandations à des personnes ayant travaillé avec vous. Il faudrait dans un monde idéal avoir autant de recommandations données que de recommandations reçues.

    Réalisations

    Encore un excellent panneau publicitaire sur vous! Vous pouvez ajouter beaucoup d’informations sur ce que vous faites, ce que vous avez réalisé, avec à chaque fois le lien url associé.

    • vos publications,
    • vos certifications,
    • vos projets,
    • vos cours,
    • vos prix,
    • vos distinctions,
    • vos brevets,
    • vos résultats d’examen,
    • vos langues…

    Gardez toujours à l’esprit que chaque information ajoutée sur votre profil apporte de nouveaux mots clés pour l’algorithme et améliore votre référencement LinkedIn. Vous multipliez ainsi considérablement votre visibilité en remplissant correctement cette partie.

    comment ajouter des réalisations dans votre profil linkedin

    Centres d’intérêts

    La définition de vos centres d’intérêts va conditionner ce que vous allez recevoir sur votre fil d’actualité.

    L’algorithme LinkedIn a un unique objectif : que vous restiez le plus longtemps possible sur sa plateforme. Il cherchera donc à vous proposer des contenus qui vous intéressent pour que vous ne quittiez pas le réseau. Il vous proposera des contenus venant de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. C’est en cela que cette partie devient intéressante.

    Car en choisissant correctement vos centres d’intérêts, vos posts seront lus en priorité par des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous, qui suivent les mêmes pages entreprises que vous, qui suivent les mêmes hashtags que vous, et qui font partie des mêmes groupes LinkedIn que vous.

    Logiquement, si vous souhaitez être lu par les bonnes personnes, si vous souhaitez être visible auprès de votre cible, alors il faut choisir les mêmes centres d’intérêts qu’elle.

    comment modifier ses centres d'intérêt dans son profil linkedin?

    La première chose à faire est d’aller observer de façon « qualitative » une dizaines de profils Linkedin de vos clients, de vos partenaires, de vos concurrents, et de noter leurs centres d’intérêts :

    • les pages entreprises qu’ils suivent.
    • leurs groupes Linkedin.
    • leurs écoles.
    • leurs hashtags.
    • les évènements auxquels ils participent.

     

    Suivez ensuite les mêmes pages entreprise si elles ont un sens pour votre activité, entrez dans les mêmes groupes que votre cible, suivez les mêmes hashtags.

    • Pour suivre une page entreprise, cliquez sur le bouton « Suivre ».
    • Pour s’inscrire dans un groupe LinkedIn : Accueil > Produits > Groupes.
    • Pour suivre un hashtag : Accueil >  Colonne de gauche : Hashtags.

     

    L’algorithme poussera vos contenus en priorité vers les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Et vous recevrez dans votre fil d’actualité, les posts des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous.

    Soignez bien vos centres d’intérêts si vous souhaitez attirer et être vu par les bonnes personnes.

    Les profils multilingues

    Vous avez une langue de profil par défaut : la langue dans laquelle vous avez créé votre profil.

    Vous pouvez ensuite créer autant de profils linguistiques supplémentaires. Par défaut, les membres verront votre profil dans la langue dans laquelle ils utilisent LinkedIn. Si vous n’avez pas de profil dans cette langue, ils verront votre profil dans la langue que vous avez utilisée pendant la configuration.

    Par contre, vous ne pouvez pas choisir dans quelle langue les personnes consultent votre profil.

    comment ajouter une autre langue à son profil linkedin?

    Activité

    • Tout ce que vous likez, tout ce que vous publiez (posts, articles, docs) est enregistré et visible dans la partie activité.
    • Attention à l’historique de votre activité qui en dit beaucoup sur vous et sur vos centres d’intérêts. Il est important de penser « référencement » lorsque vous commentez ou likez un post.
    Comment voir l'activité sur un profil linkedin?

    Vérifier votre profil

    • Une fois votre profil retravaillé, faites le relire à vos collègues, familles, amis… Demandez leurs avis, et corrigez si nécessaire les informations non comprises. C’est important d’avoir un regard extérieur et un peu de recul sur l’image que vous souhaitez faire passer.
    • Le site resumeworded.com propose des analyses gratuites de votre profil LinkedIn : Free LinkedIn Review. Il faudra pour cela télécharger votre profil au format pdf : Vous > Voir le profil > Plus > Enregistrer au format pdf.

    • Vous pouvez également valider votre Social Selling Index sur LinkedIn. Avec ce test proposé par Sales Navigator de LinkedIn, vous aurez des informations sur votre personal branding, sur la qualité de votre réseau, votre capacité à échanger et établir des relations sur LinkedIn. 

    «Sur LinkedIn, vous êtes le personnage principal de votre propre histoire professionnelle». Votre profil LinkedIn est comme un mini site internet sur vous. Il peut devenir un outil redoutablement efficace au service de votre business si il est bien utilisé.

    En suivant ces 20 différentes étapes, vous avez toutes les cartes en main pour créer un profil LinkedIn parfaitement optimisé pour le référencement.

    Si vous souhaitez un accompagnement ou des conseils personnalisés pour votre profil LinkedIn, contactez moi en cliquant sur le lien juste en dessous, je serai ravie de vous aider.

    N’oubliez pas de vous abonner à la Web Box si ce n’est pas déjà fait, en remplissant le formulaire juste en dessous. Vous recevrez mes prochains tips, tutos, astuces, pour être plus visible sur internet : 1 tip chaque mois! 

    Enfin, si ce nouvel article de la Web Box vous a plu, la meilleure façon de me le dire est de le partager sur vos réseaux sociaux 🙂 A très vite!

    guide success storytelling ines sivignon

    Le guide success du storytellin

    Découvrez en 5 étapes comment écrire des contenus web qui vendent, avec Inès Sivignon.

    Tip#9 – LinkedIn : Mieux connaître la personnalité de vos prospects pour réussir vos rendez-vous.

    Tip#9 – LinkedIn : Mieux connaître la personnalité de vos prospects pour réussir vos rendez-vous.

    Qui n’a jamais rêvé tout savoir de son prospect avant de le rencontrer?

    On ne vend pas de la même façon à un leader impulsif qu’à une personne analytique introvertie… Connaître la personnalité d’un prospect avant de le rencontrer ou de lui envoyer un mail vous fera gagner beaucoup de temps. Vous éviterez certainement de nombreuses incompréhensions et vous serez plus productif.

    Vous pourrez adapter votre discours, vos arguments de vente, votre pitch en fonction de ses attentes. Si votre prospect est plutôt précis et méticuleux, vous devrez fournir beaucoup de détails dans votre argumentaire pour l’aider à prendre sa décision. Par contre si votre prospect est plutôt rapide, direct, impulsif, votre approche ne sera pas du tout la même.

    Connaître également à l’avance vos points communs vous permettra d’installer un climat de confiance dès les premières minutes de la rencontre afin que le courant passe tout de suite.

    Grâce à la Data récoltée sur le web, l’outil Crystal Knows connaît toutes ces informations. Il vous les livre en un clic, depuis le profil LinkedIn de vos prospects, et gratuitement en plus ! Essayez-le, vous intégrerez plus de psychologie humaine à vos ventes, et vous gagnerez en efficacité!

    1. Que propose Crystal Knows ?

    Crystal Knows est l’application qui vous dit tout sur vos prospects sur LinkedIn !

    Cet outil vous prédit en un clic le type de personnalité de votre cible en se basant sur l’analyse de toutes les informations publiques à disposition sur internet. Tout ce qui a été écrit par et sur votre prospect est « scrapé » par l’application et retranscrit selon la méthodologie DISC.

    DISC est un outil d’évaluation déterminant le type psychologique d’un sujet. Cet acronyme reprend les 4 traits définis par le psychologue Marston : la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité. Le psychologue Marston considère que ces 4 traits expliquent le comportement des individus dans la vie professionnelle comme personnelle. Il associe également des couleurs à chacune de ces 4 énergies. Ce disque divisé en 4 cadrans représente une grille de lecture des comportements humains.

    L'application Crystal qui vous dit tout sur la personnalité de vos prospects
    profil-linkedin-crystal

    Ces énergies dépendent de la manière dont les individus perçoivent leur environnement. Selon Wikipédia, 

    • L’énergie Dominance (D) structure les comportements des individus qui considèrent l’environnement comme une menace mais qui décident d’agir pour y faire face.
    • L’énergie Influence (I) est présente lorsque les individus agissent mais face à un environnement qu’ils perçoivent comme plein de ressources.
    • L’énergie Stabilité (S) se développe lorsque l’individu est plutôt passif mais dans un environnement qu’il considère comme rempli d’opportunités.
    • Enfin, l’énergie Conformité (C) se retrouve chez les individus qui sont plutôt passifs face à un environnement qu’ils perçoivent comme globalement hostile.

    Martson classe les comportements humains en 16 zones, sur un disque divisé en 4 cadrans. 

    Ce test des comportements humains est très utilisé en entreprise :

    • on ne manage pas de la même façon les différents types,
    • on ne communique pas de la même façon selon les différents types,
    • on ne vend pas de la même façon selon les différents types. 
    DISC-types-SVG-p-800
    Comprendre la personnalité d'un prospect à partir de son profil LinkedIn
    exemple de l'analyse de personnalité de Mathieu avec l'application Crystal Knows partie 1

    2. Comment installer Crystal knows?

    Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone, ou télécharger l’extension Chrome de Google. Vous n’avez plus qu’à l’activer lorsque vous êtes sur le profil LinkedIn de votre prospect, en cliquant sur « View Personality ».

    l'extension chrome Crystal Knows
    Télecharger l'extension Chrome Crystal Knows
    Ouvrir le profil LinkedIn et activer l'extension Crystal Knows
    Cliquer sur view personality de Crystal

    Vous obtenez alors en un clic une quantité importante d’informations sur la personnalité de votre cible. L’application classe les prospects selon 16 types de personnalités différentes, en utilisant la méthode DISC vue plus haut.

    Vous pouvez scraper 8 profils LinkedIn gratuitement par mois. Le plan payant commence à 23$/mois.

     

    exemple de l'analyse de personnalité de Mathieu avec l'application Crystal Knows partie 1
    l'analyse de personnalité de Mathieu partie 2
    l'analyse de personnalité de Mathieu partie 4
    l'analyse de personnalité de Mathieu partie 3

    Crystal Knows est même capable de prédire des collaborations entre 2 individus, leur capacité à travailler ensemble etc… Mais pour avoir ces informations, il faudra souscrire à la version payante.

    De même, si vous souhaitez avoir une assistance sur la rédaction de vos mails, les termes à privilégier, la longueur des phrases en fonction de la personnalité de votre interlocuteur etc…, il faudra passer à la version payante.

     

     

    La compatibilité entre 2 personnalités grâce à l'application Crystal Knows

    3. Comment utiliser Crystal Knows ?

    Si vous connaissez la personnalité de votre interlocuteur, vous pourrez adapter votre communication en fonction de son profil et trouver la meilleure façon de lui parler.

    Votre communication sera bien plus pertinente et productive si elle est adaptée.

    Vous saurez

    • le type de vocabulaire à utiliser,
    • la longueur des phrases attendues,
    • le ton approprié,
    • la possibilité d’utiliser l’humour ou pas…,
    • le degré de précision attendu,
    • le type de questions à poser…

     

    Crystal Knows pour permettra

    • d’enrichir votre analyse de personas,
    • de mieux préparer un rendez-vous client,
    • d’écrire des emails de prospection personnalisés,
    • de recruter les personnes qui vont matcher avec votre équipe.
    Connaître la personnalité de son prospect avant un rendez-vous ou d'envoyer un email
    enrichir la compréhension clients avec la psychologie humaine de Crystal Knows

    Evidemment, cet outil ne sera efficace que si la présence en ligne de la personne analysée est significative. Il faut que l’outil ait suffisament de données pour faire une analyse pertinente.

    Crystal Knows délivre d’ailleurs un taux en pourcentage « Accuracy confidence » qui vous donne une indication sur le niveau de précision et de confiance des informations délivrées. Pour les outils de vente, le taux de fiabilité de Crystal est d’environ 85%. 

    Pour en savoir plus sur le taux de fiabilité de Crystal Kows. 

    4. Les limites de Crystal knows

    Si votre interlocuteur n’est pas très présent en ligne, qu’il ne communique pas beaucoup, Crystal n’aura pas assez de données pour faire une analyse précise de sa personnalité.

    De même, Crystal offre une vision intéressante de la personnalité globale de vos prospects, mais toutes les recommandations ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Attention à bien relativiser les informations récoltées.

     

    Voilà un outil qui utilise le Big Data d’une façon très intelligente. Intégrer un peu plus de psychologie humaine dans vos démarches de prospections ne peut être que bénéfique. Essayer de comprendre les caractères de chacun, anticiper leurs attentes, humaniser et personnaliser votre cible, permettra une plus grande efficacité lors de votre prospection.

    Si vous connaissez d’autres outils qui permettent d’en savoir plus sur la personnalité de vos prospects, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. 

    Si vous souhaitez un accompagnement stratégique pour une meilleure utilisation de LinkedIn lors de vos opérations de prospection, je propose des formations en groupe ou en individuel. N’hésitez pas à prendre contact avec moi en cliquant sur le lien juste en dessous. 

    Je vous dis à très vite dans un nouvel article de la Web Box, des trucs, astuces, tips, tutos pour optimiser votre visibilité sur le web! Si vous n’êtes pas encore abonné, n’oubliez pas de le faire en remplissant le formulaire juste en dessous.

    Et si cet article vous a plu, la meilleure façon de me le dire est de le partager sur vos réseaux:).

    Un grand merci et à très vite!:)

    [ratemypost]
    couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

    Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

    Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

    20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

    Tip#4 : Comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux?

    Tip#4 : Comment automatiser vos publications sur les réseaux sociaux?

    Internet ayant horreur du vide, la règle d’or en communication digitale est la régularité! 

    Difficile pourtant d’être régulier et constant sur les réseaux sociaux quand on manque de temps, quand on est en vacances, ou quand on doit gérer des imprévus… Difficile d’être régulier quand on est présent sur plusieurs réseaux à la fois, ou dans plusieurs pays… Difficile de rester productif lorsque l’on doit se connecter à ses multiples réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée…

    Une seule solution : l’automatisation.

    Je vous présente aujourd’hui un des meilleurs outils d’automatisation pour l’envoi de posts, celui que j’ai choisi et que j’utilise chaque semaine : Buffer.

    Que propose Buffer?

    Buffer permet la programmation de vos publications sur différents réseaux sociaux, à l’heure et au jour que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter du contenu dans la file d’attente (queue), programmer le jour et l’heure de vos posts par réseau social, ils seront publiés ensuite automatiquement.

    Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Buffer permet de publier sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn gratuitement, et Pinterest en compte premium.

     

    Connecter ses comptes réseaux sociaux dans Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Comment utiliser Buffer?

    Vous créez un compte sur le site de Buffer.

    Si vous choisissez de commencer avec la formule free, vous pouvez connecter immédiatement l’ensemble de vos comptes réseaux sociaux, hormis Pinterest accessible uniquement en version premium.

    La version free permet de gérer 3 comptes et de programmer jusqu’à 10 posts simultanés. Si vous prévoyez par exemple de publier un post par semaine par compte, vous pouvez gratuitement prévoir vos publications 3 semaines à l’avance! Ce qui est déjà un programme tout à fait suffisant pour commencer en douceur!

    les réseaux sociaux disponibles sur Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Si vous optez pour une version payante, la première offre à 15$/mois permet de connecter 8 réseaux, et de programmer jusqu’à 100 posts par réseau, Pinterest compris.

    Les différents programmes payants de Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Une fois vos comptes connectés, l’outil propose un service Publish pour programmer et publier sur vos réseaux, et un service Analyze pour analyser les performances de vos comptes. Le service Analyze n’est pas disponible en version free.

     

    Le tableau de bord

    Tout est programmable à partir d’un seul tableau de bord collaboratif. Vos collaborateurs peuvent y avoir accès, corriger vos brouillons, changer les images et fichiers joints etc… Tout est centralisé et extrêment simple à utiliser. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser cet outil.

     

    le tableau de bord de Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Choisir un réseau social

    Vous choisissez le réseau social dans la colonne de gauche, sur lequel vous souhaitez programmer votre post. Dans le calendrier, vous choisissez votre jour de publication. Vous pouvez modifier les heures proposées par Buffer par défaut, et programmer vos posts à l’heure où votre cible est la plus disponible selon vos statistiques.

     

    Écrire un post

    Vous pouvez écrire directement vos posts dans Buffer, dans l’encart « What do you want to Share? ». Vous pouvez insérer des images, des vidéos, des liens d’articles intéressants que vous souhaitez repartager. A noter que l’url des liens que vous insérez sera automatiquement raccourcie par Buffer. Encore un service bien pratique offert par Buffer!

    Une fois rédigé, vous programmez la publication de votre post en utilisant le bouton « Schedule Post ». Vous avez ensuite la possibilité de le partager immédiatement « Share Now », de le modifier « Edit », ou de le supprimer « Delete ».

     

    Comment écrire un post dans Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Le petit plus : l’extension Buffer

    C’est une des fonctionnalités de Buffer les plus intéressantes. Vous installez l’extension Buffer pour chacun de vos navigateurs :

    Vous venez de lire un article intéressant sur le Web et vous souhaitez le partager sur vos réseaux sociaux sans entrer dans chacun de vos comptes. Grâce à l’extension Buffer, vous pouvez le faire en un clic! Vous choisissez le réseau sur lequel vous souhaitez le partager ou le programmer, et c’est parti!

    Comment partager un post avec l'extension Buffer, un outil de la web box de C Com'Créa

    Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

    Un des critères de réussite d’une stratégie de communication efficace est la régularité. Un outil de programmation comme Buffer deviendra vite indispensable si vous souhaitez avoir une vraie stratégie digitale. La programmation vous permet de suivre votre ligne éditoriale à la lettre, et vous fera gagner un temps considérable.

    Construire sa ligne éditoriale

    Je vous conseille d’associer Trello à votre organisation éditoriale. Avec Trello, vous construisez vos posts en fonction de vos cibles et vous les plannifiez : un post par besoin pour une cible bien définie. Et chaque semaine, vous programmez votre prise de parole de manière construite et organisée. C’est la seule façon de réussir sur les réseaux. La programmation grâce à Buffer vous permet d’organiser cette ligne éditoriale, de construire votre argumentaire et surtout de ne pas avoir de « trous » dans votre communication. Mieux vaut publier moins souvent mais plus régulièrement! Privilégiez la qualité et la régularité à la quantité. Les algorithmes des réseaux sociaux vous seront reconnaissants!:)

    Organiser son contenu

    Cette régularité et la construction d’une ligne éditoriale bien ciblée vous apporteront une bien meilleure visibilité dans la durée. Je vous recommande toujours de publier selon la règle du 1/3, 1/3, 1/3 :

    • 1/3 des posts « je donne des nouvelles du marché »,
    • 1/3 « je parle à ma communauté en tant qu’expert »,
    • 1/3 « je vends mes produits ou mes services ».

    Vous publiez ainsi 2/3 de posts non commerciaux pour 1/3 de posts commerciaux. Vous délivrez ainsi du contenu de qualité gratuitement à votre cible et vous évitez une erreur fréquente sur les réseaux : ne parler que de soi!

    Si vous êtes en manque d’inspiration pour la partie « je donne des nouvelles du marché », abonnez-vous à des curateurs de contenus qui « chercheront » du contenu à votre place, selon les mots clés que vous renseignerez au préalable. Voici quelques curateurs de contenus que j’utilise régulièrement et qui me font gagner beaucoup de temps : Feedly, netvibes, Scoop it en sont des exemples. A lire également Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne!

    En résumé, cet outil Buffer sera votre véritable allié lors de la construction de votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.  Il vous permettra non seulement d’avoir une présence constante sur les réseaux, même pendant vos vacances, mais aussi de construire votre argumentaire, et d’appliquer une vraie stratégie de communication efficace.  

    Si vous connaissez d’autres outils efficaces de programmation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’attends également toutes vos nouvelles idées d’outils que je présenterai dans un prochain article de la Web Box :).

     

    [ratemypost]

    Découvrez tous les autres outils de la Web Box ici :

    couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

    Recevez « le guide pour écrire un article de blog qui convertit ! »

    Le guide en 7 étapes pour créer un blog rentable

    20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

    1 tip le vendredi dans votre boite mail
    pour être plus visible sur Internet

    En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre politique de confidentialité.

    Découvrez les tips de la web box de C Com'Créa tous les vendredis pour être plus visible sur internet

    Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

    couverture ebook 7 étapes pour écrire un article de blog qui convertir

    "Le guide pour écrire un article de blog qui convertit" L'ebook offert!

    Recevez l'ebook qui vous explique tout de A à Z!

    20 pages détaillées pour avoir toutes les clés pour un blog rentable! Explications étapes par étapes, et mise en pratique immédiate!

    Vous êtes inscrit avec succès!

    Pin It on Pinterest