Comment identifier les posts qui font le buzz?

You are currently viewing Comment identifier les posts qui font le buzz?

Vous rêvez que vos posts suscitent davantage d’engagement : des commentaires, des likes, des partages. Mais vous avez l’impression de publier toujours la même chose, et vous êtes souvent à court de nouvelles idées.

Comment être sûr que vos prochains posts suscitent enfin des réactions, des likes, des commentaires, des partages, et feront un jour le buzz? 

Analysez les posts de votre secteur qui font déjà le buzz aujourd’hui.

Utilisez Buzzsumo pour connaître tout ce qui a le mieux fonctionné sur les réseaux sociaux.

Que propose Buzzumo?

Buzzsumo propose tous les contenus, posts, articles, vidéos, lives qui ont performé sur le web social en fonction du mot clé ou du domaine que vous avez renseigné. Vous pouvez découvrir en un clic ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux dans le secteur de votre choix.

Il vous permet également de trouver des influenceurs de votre secteur et de surveiller vos concurrents. C’est un outil très puissant et très utile pour développer et améliorer son marketing de contenu. Et je ne vous montre dans cet article qu’un minuscule apercu de tout ce que Buzzsumo peut faire.

Comment utiliser Buzzsumo?

Vous allez sur le site de Buzzsumo et vous procédez à votre inscription.

Cet outil très performant ne propose pas de plans entièrement gratuits malheureusement (le premier plan démarre à $79/mois). 

Si vous n’êtes pas encore prêt à investir, vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite de 30 jours (sans avoir besoin de renseigner de carte bancaire). Vous avez alors 1 mois pour trouver un maximum d’idées et comprendre pourquoi certains posts dans votre secteur récoltent autant de réactions. Ça vaut le coup d’essayer.

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Vous tapez un mot clé (ex : emailing marketing) dans la barre de recherche de l’outil. Vous obtiendrez les articles qui contiennent ce mot clé, qui ont suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Que vous apprend Buzzsumo?

 

Vous aurez tout le détail de l’engagement par réseau social.

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Vous connaîtrez l’engagement détaillé de facebook : le nombre de likes, partages, commentaires, et même le type de réactions par post.

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Vous pourrez même savoir qui a partagé sur twitter ces articles qui ont fait le buzz, en cliquant sur View Top Sharers. Pourquoi ne pas les contacter ensuite pour leur proposer vos articles à votre tour?

Comment identifier les posts qui font le buzz?

En ajoutant des filtres, vous pouvez par exemple ne sélectionner que les vidéos, et découvrir quels sont les lives ou les tutos qui ont généré le plus d’engagement.

Comment identifier les posts qui font le buzz?

Dans la partie « Analyse » de l’outil, vous saurez également

  • sur quel réseau social le post a suscité le plus d’engagement
  • le meilleur mois pour publier,
  • le jour qui a généré le plus d’engagement,
  • le classement selon les types de réactions « angry » « haha » « love » « sad » « Wow »,
  • la longueur de contenu optimum etc…
Comment identifier les posts qui font le buzz?
Comment identifier les posts qui font le buzz?

Comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web? 

L’analyse de Buzzsumo est vraiment très poussée. Vous connaîtrez ainsi toutes les tendances et les sujets de votre secteur qui intéressent et font réagir votre cible.

Savoir ce qui a généré autant de réactions, de likes, de commentaires, de partages et d’émotions sur les personnes que vous ciblez, vous permettra d’adapter la création de votre contenu à votre tour. Vous pouvez utiliser Buzzsumo pour avoir de nouvelles idées de posts, savoir sur quel réseau les publier, quel jour, quel ton leur donner, la longueur du contenu etc…

Une autre façon d’utiliser Buzzsumo serait par exemple de repérer une vidéo de votre secteur qui a fait le buzz, de la télécharger (pour télécharger une video Facebook, utiliser https://fbdown.net/) et de la reposter sur votre propre page facebook. Vous récolterez certainement vous-aussi beaucoup d’engagements. 

Vous pourrez ensuite facilement cibler les personnes qui auront vu cette vidéo, et communiquer vos propres messages sur cette audience que vous savez déjà intéressée par ce sujet.

Vous avez avec cet outil, toutes les cartes en main pour créer des contenus les plus engageants possible, et qui seront enfin visibles sur internet.  

En résumé, cet outil Buzzsumo vous permettra de connaître ce qui plaît à votre cible, les sujets qui l’interpellent, ou la préoccupent. Avec les informations que vous obtiendrez, vous pourrez adapter votre propre contenu, et créer des posts qui engagent sur les réseaux sociaux. 

Même si cet outil n’est pas donné, son abonnement vaut vraiment le coup pour améliorer considérablement votre marketing de contenu. Vous pouvez toujours l’essayer pendant 30 jours, vous comprendrez en 1 mois déjà beaucoup sur votre secteur et votre cible en faisant simplement l’essai. 

Si vous connaissez un autre super outil pour améliorer votre marketing de contenu, partagez-le dans les commentaires ???? N’hésitez pas également à me soumettre de nouvelles idées d’outils, je les présenterai dans un prochain article de la Web Box. A très vite. 

Frédérique Hayaux du Tilly

Spécialiste en marketing digital, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs pour qu’ils soient visibles sur Internet. Fondatrice de C Com’Créa à Bruxelles, je propose des programmes de communication sur-mesure : stratégie digitale, création de sites internet SEO, formations LinkedIn.