fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner

Pourquoi cet outil gratuit, accessible et extrêmement puissant de Google est-il aussi méconnu des entrepreneurs aujourd’hui? Trop de données? Trop d’infos? Pas assez de temps pour les traiter? Ce « Trop d’indicateurs » finit par perdre la plupart d’entre nous… Apprenons à utiliser « les essentiels » pour commencer, mais ne passons surtout pas à côté de cet outil fabuleux!

Je vous livre les 5 métriques incontournables de Google Analytics, que je suis tous les mois, ainsi que quelques trucs et astuces à configurer pour ne même plus avoir à les chercher! 

Pourquoi Google analytics est-il incontournable?

 

Cet outil gratuit créé par Google permet de suivre les visites sur un site internet. Il est tout simplement indispensable pour piloter votre activité. C’est un véritable allié pour connaître vos clients, comprendre comment ils fonctionenent, comment ils réagissent à votre offre… En étant capable de mesurer les visites sur votre site et le parcours de vos clients, vous aurez de précieuses informations pour piloter votre activité, faire grossir votre écosystème, et faire rayonner votre business! Ne passez pas à côté de cela!

Google Analytics est un outil incontournable pour votre stratégie de marketing digitale

Comment installer Google Analytics?

 

Si ce n’est pas déjà le cas, commencez par créer un compte Google Analytics. Il vous faut simplement une adresse gmail, et suivre les instructions : créer un compte Google Analytics. Vous obtiendrez un ID de suivi pour générer votre tag Analytics.

Pour relier votre site web à votre compte Google Analytics, vous pouvez demander à votre webmaster d’insérer manuellement cet ID de suivi dans le <head > de chacune de vos pages. Vous pouvez également utiliser un plugin pour que l’installation soit encore plus simple. Dans le cas d’un site WordPress, il en existe des centaines, totalement gratuits. Personnellement, j’utilise Monster Insight, un des meilleurs selon moi sur le marché

Une fois le plugin installé, il vous suffira de le configurer en entrant le code de suivi Analytics dans le champ prévu à cet effet.

Utilisez Google Analytics et suivez les performances de votre site internet

Comment utiliser Google Analytics?

 

Se concentrer sur quelques indicateurs et les suivre tous les mois

Ça y est! Votre site internet est relié à votre compte Google Analytics et vous avez enfin accès à la masse de données aussi précieuses que précises, offertes par Google Analytics! Mais c’est là qu’en général, plus rien ne se passe… Trop d’infos tue l’info… Vous ne savez pas par où commencer? Que faut-il regarder en priorité? Comment interpréter les chiffres?

Je vous livre ma méthodologie, simple et rapide, pour y voir plus clair! Je sélectionne uniquement 5 indicateurs, et je suis mes statistiques tous les mois avec un tableau de bord Excel ou un Google Sheet. Je vous explique plus bas comment relier Google Analytics et Google Sheet pour automatiser au maximum les rapports d’analyse. Vous gagnerez ainsi (beaucoup) de temps!

Google Analytics sera votre allié pour piloter vos activités de communication

Les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

 

INDICATEUR 1 :  VOLUME ET QUALITÉ DES VISITES

  • Intérêt : Connaître la performance globale de son site 
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Audience > Vue d’ensemble.
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 
Comment connaître le volume de trafic de son site grâce à Google Analytics

Le suivi de ces 3 métriques permet d’avoir une analyse autant quantitative que qualitative des visites.

Le nombre d’utilisateurs : c’est le nombre de « visiteurs uniques », ou encore le nombre de personnes qui ont accédé à votre site durant la période déterminée. A ne pas confondre avec le nombre de sessions, qui représente le nombre de « visites ». Une session au sens de Google Analytics dure 30 minutes. Si un utilisateur passe sur votre site à 9h et revient à 11h, 2 sessions seront comptabilisées, mais un seul utilisateur.

Le taux de rebond : c’est le pourcentage de visiteurs qui n’ont vu qu’une seule page. Ce taux correspond au nombre d’abandons. Plus il est bas, mieux c’est! Si il est élevé, cela veut dire que les utilisateurs n’ont pas trouvé le contenu dont ils avaient besoin et sont repartis sans cliquer sur un lien interne. On dit qu’un bon taux de rebond est entre 0,50 et 0,60, au-dessus de 0,70 ce n’est pas terrible. Cependant, l’analyse de ce taux doit être minutieuse et dépendra du contexte et de la page analysée. On peut très bien interpréter le taux de rebond différement dans certains cas : votre page a par exemple tellement bien répondu aux attentes de l’internaute, qu’il n’a pas eu besoin de cliquer sur un autre lien… C’est la version optimiste! Ou alors, si vous possédez un blog (composé d’une seule page), un fort taux de rebond est tout à fait normal.

La durée moyenne de session : calcule le temps moyen que l’utilisateur a passé sur votre site. Cependant pour calculer la durée moyenne, Google Analytics ne prend en compte que les sessions qui comportent au moins deux pages vues (Google Analytics ne peut pas savoir lorsque vous quittez le site). Cette durée moyenne de session ne correspond donc pas complètement à la réalité, surtout si votre taux de rebond est élevé. Cette métrique permet malgré tout de donner une indication qualitative des visites de votre site.

 

INDICATEUR 2 : LES SOURCES DE TRAFIC

  • Intérêt : Savoir d’où viennent les visiteurs, la performance de ses réseaux sociaux, de ses partenariats ou de ses campagnes d’emailing.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Acquisition > Tout le trafic > Canaux 
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 

Cet indicateur est extrêment important car il vous permet de savoir qui vous envoie du trafic. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie de communication en fonction des données récoltées. Si votre trafic provient principalement des réseaux sociaux, de vos partenariats, de vos emails, de vos campagnes Adwords… Il est important d’avoir des canaux d’entrée bien proportionnés pour ne pas dépendre d’une seule source d’entrée. Avec Google Analytics, vous pourrez savoir lesquels sont efficaces et ceux qui sont à améliorer.

 

Comment connaître les sources de trafic sur son site grâce à Google Analytics

 

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Social

Social : le visiteur a accédé à votre site via un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous pouvez -en analysant toujours les 3 métriques phares permettant d’avoir une vision à la fois quantitative et qualitative- savoir quel réseau fonctionne le mieux, les posts qui attirent le plus de visiteurs… Remplissez ce tableau tous les mois et faites des comparaisons. Dans le cas de l’analyse de la performance d’un post, vous pouvez passer la période en jour.

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Referral

Referral : le visiteur est arrivé sur votre site via un lien présent sur un autre site. Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous pouvez analyser l’efficacité et la qualité d’un partenariat, connaître la portée de vos articles publiés sur un autre site, si cet article a vraiment du sens pour cette nouvelle communauté… Google Analytics vous permet aussi d’avoir des indications sur votre propre trafic et sur vos performances, informations très utiles pour négocier une nouvelle collaboration.

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Email

Email : l’internaute clique sur un lien présent dans un email ou une newsletter et atterrit sur le site. Dans le cadre de vos campagnes d’emailing, vous pouvez connaître le flux de visites provenant de vos emails, et adapter ainsi vos campagnes en fonction de l’analyse de vos performances.

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Organic

Organic search : le visiteur vient d’un moteur de recherche, il a trouvé l’adresse de votre site en effectuant une recherche. C’est probablement le trafic le plus important à travailler car il est en général plus pérenne que les autres sources de trafic. Le pourcentage de visiteurs liés au trafic organique devrait être le plus élevé parmi vos différentes sources de trafic. Grâce aux données de Google Analytics, vous pouvez estimer les effets d’une campagne d’acquisition via le référencement naturel SEO. Si vous souhaitez connaître les principaux mots clés pour lesquels on vous recherche, allez dans Acquisition > Search Console > Requêtes. 

A lire également : Le SEO tu optimiseras, l’ami de Google tu seras. 

Acquisition > tout le trafic > Canaux – Direct

Direct : l’internaute a tapé directement l’adresse url du site dans la barre de recherche de son navigateur. Le trafic direct peut également correspondre aux situations où votre site apparaît dans les favoris des internautes.

INDICATEUR 3 : LE CONTENU QUI A LE PLUS DE SUCCÈS

  • Intérêt : Savoir quelles sont les pages les plus visitées, le temps passé sur chaque page, le parcours client sur votre site.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Comportement > Vue d’ensemble & Flux de comportement 
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session.

Cette métrique vous permet de savoir les produits ou services qui intéressent le plus les visiteurs, ce qu’il faut mettre en avant sur la page d’accueil, les sujets qui intéressent le plus…

Comment connaître les pages les plus visitées de son site grâce à Google Analytics
Comment connaître le parcours client de vos internaute sur votre site avec Google Analytics

INDICATEUR 4 : LE TAUX DE CONVERSION

  • Intérêt : Connaître la capacité à convertir d’une action marketing bien définie. 
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Conversion > Objectif > Vue d’ensemble

Votre taux de conversion est une donnée très importante! Vous souhaitez savoir si votre site convertit, si vos actions marketing sont efficaces : s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un jeu concours, un partenariat… Quels effets sur les visites du site? L’action est-elle rentable? Grâce à cette analyse, vous pourrez mettre en place des mesures correctrices si besoin.

Vous devez paramétrer chaque objectif fixé afin de suivre ses conversions. Cette métrique est située dans la section Objectif.

 

Comment connaître le taux de conversion de ses actions marketing grâce à Google Analytics

INDICATEUR 5 :  LES APPAREILS UTILISÉS 

  • Intérêt : Connaître quel appareil est majoritairement utilisé pour consulter votre site.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Acquisition> Search Console > Appareils
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 

Cette donnée va vous permettre de surveiller que votre contenu soit adapté à l’appareil principalement utilisé, et apporter des améliorations si nécessaire.

Comment connaître la provenance de trafic d'un site selon l'appareil utilisé : mobile, ordinateur, tablette, grâce à Google Analytics

#Tips : Comment automatiser la création des rapports Google Analytics?

Obtenez les rapports Google Analytics directement sur votre tableau de bord WordPress !

Si vous avez un site WordPress et que vous installez le plugin Monster Insight, vous n’aurez plus besoin d’aller sur Google Analytics pour suivre votre activité. Vous aurez directement vos principaux rapports depuis le tableau de bord WordPress de votre site! Efficace, non?

 

Recevez vos rapports Google Analytics directement dans votre boite mail !

Installez l’extension Google Analytics Spreadsheet Add-on directement dans Google Sheet, Menu > Modules complémentaires. Une fois l’extension installée, vous pourrez créer des rapports, en paramétrant les différentes métriques vues précédement, préparer de belles mises en page, et programmer leurs envois à la fréquence que vous souhaitez, directement dans votre boîte mail. Un gain de temps phénoménal!

Google Analytics vous permet de mesurer l’efficacité de votre site, de vos campagnes webmarketing, de vos différentes actions de communication, partenariats et collaborations. La maîtrise de cet outil est incontournable pour connaître davantage vos clients, leurs comportements et adapter vos actions. Vous pouvez calculer le retour sur investissement de tous vos efforts de communication, et améliorer leur rentabilité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics, je propose des formations en individuel ou en groupe, pour mieux appréhender ce formidable outil de mesure! N’hésitez pas à me contacter dans les commentaires pour plus d’informations.

Et si de votre côté, vous utilisez un indicateur très utile dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas également à le partager dans les commentaires. On adore vous lire!!

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 3

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

dolor id pulvinar felis Praesent in neque. ut elit. lectus

1 tip tous les 15 jours dans votre boite mailpour améliorer votre visibilité sur le Web

Recevez nos outils gratuits spécifiques pour les entrepreneurs. Inscrivez-vous vite si vous voulez améliorer votre communication digitale!

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez  notre politique de confidentialité.

La Web Box de C Com'Créa, le webmarketing simple et sans prétention pour les entrepreneurs

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

Pin It on Pinterest