Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

You are currently viewing Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Pourquoi cet outil gratuit, accessible et extrêmement puissant de Google est-il aussi méconnu des entrepreneurs aujourd’hui? Trop de données? Trop d’infos? Pas assez de temps pour les traiter? Ce « Trop d’indicateurs » finit par perdre la plupart d’entre nous. Apprenons à utiliser « les essentiels » pour commencer, mais ne passons surtout pas à côté de cet outil fabuleux.

Je vous livre les 5 métriques incontournables de Google Analytics, que je suis tous les mois, ainsi que quelques trucs et astuces à configurer pour ne plus avoir à les chercher.

Pourquoi Google Analytics est incontournable?

Cet outil gratuit créé par Google permet de suivre les visites sur un site internet. Il est tout simplement indispensable pour piloter votre activité. C’est un véritable allié pour connaître vos clients, comprendre comment ils fonctionnent, comment ils réagissent à votre offre. En étant capable de mesurer les visites sur votre site et le parcours de vos clients, vous aurez de précieuses informations pour piloter votre activité, faire grossir votre écosystème, et faire rayonner votre business. Ne passez pas à côté.

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Comment installer Google Analytics?

Si ce n’est pas déjà le cas, commencez par créer un compte Google Analytics. Il vous faut simplement une adresse gmail, et suivre les instructions : créer un compte Google Analytics. Vous obtiendrez un ID de suivi pour générer votre tag Analytics.

Pour relier votre site web à votre compte Google Analytics, vous pouvez demander à votre webmaster d’insérer manuellement cet ID de suivi dans le <head > de chacune de vos pages. Vous pouvez également utiliser un plugin pour que l’installation soit encore plus simple. Dans le cas d’un site WordPress, il en existe des centaines, totalement gratuits. Personnellement, j’utilise Monster Insight, un des meilleurs selon moi sur le marché

Une fois le plugin installé, il vous suffira de le configurer en entrant le code de suivi Analytics dans le champ prévu à cet effet.

Comment utiliser Google Analytics? 

Se concentrer sur quelques indicateurs et les suivre tous les mois

Ça y est : votre site internet est relié à votre compte Google Analytics et vous avez enfin accès à la masse de données aussi précieuses que précises, offertes par Google Analytics. Mais c’est là qu’en général, plus rien ne se passe. Trop d’infos tue l’info.

Vous ne savez pas par où commencer? Que faut-il regarder en priorité? Comment interpréter les chiffres?

Je vous livre ma méthodologie, simple et rapide, pour y voir plus clair. Je sélectionne uniquement 5 indicateurs, et je suis mes statistiques tous les mois avec un tableau de bord Excel ou un Google Sheet. Je vous explique plus bas comment relier Google Analytics et Google Sheet pour automatiser au maximum les rapports d’analyse. 

Vous gagnerez ainsi (beaucoup) de temps.

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Les 5 indicateurs clés pour comprendre vos clients

Indicateur 1 : volume et qualité des visites

  • Intérêt : Connaître la performance globale de son site 
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Audience > Vue d’ensemble.
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 
Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Le suivi de ces 3 métriques permet d’avoir une analyse autant quantitative que qualitative des visites.

Le nombre d’utilisateurs

C’est le nombre de « visiteurs uniques », ou encore le nombre de personnes qui ont accédé à votre site durant la période déterminée. A ne pas confondre avec le nombre de sessions, qui représente le nombre de « visites ». Une session au sens de Google Analytics dure 30 minutes. Si un utilisateur passe sur votre site à 9h et revient à 11h, 2 sessions seront comptabilisées, mais un seul utilisateur.

Le taux de rebond

C’est le pourcentage de visiteurs qui n’ont vu qu’une seule page. Ce taux correspond au nombre d’abandons. Plus il est bas, mieux c’est! Si il est élevé, cela veut dire que les utilisateurs n’ont pas trouvé le contenu dont ils avaient besoin et sont repartis sans cliquer sur un lien interne. 

On dit qu’un bon taux de rebond est entre 0,50 et 0,60, au-dessus de 0,70 ce n’est pas terrible. Cependant, l’analyse de ce taux doit être minutieuse et dépendra du contexte et de la page analysée. 

On peut très bien interpréter le taux de rebond différemment dans certains cas : votre page a par exemple tellement bien répondu aux attentes de l’internaute, qu’il n’a pas eu besoin de cliquer sur un autre lien… C’est la version optimiste! Ou alors, si vous possédez un blog (composé d’une seule page), un fort taux de rebond est tout à fait normal.

La durée moyenne de session

La durée moyenne de session calcule le temps moyen que l’utilisateur a passé sur votre site. Cependant pour calculer la durée moyenne, Google Analytics ne prend en compte que les sessions qui comportent au moins deux pages vues (Google Analytics ne peut pas savoir lorsque vous quittez le site). Cette durée moyenne de session ne correspond donc pas complètement à la réalité, surtout si votre taux de rebond est élevé. Cette métrique permet malgré tout de donner une indication qualitative des visites de votre site.

Indicateur 2 : les sources de trafic

  • Intérêt : Savoir d’où viennent les visiteurs, la performance de ses réseaux sociaux, de ses partenariats ou de ses campagnes d’emailing.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Acquisition > Tout le trafic > Canaux 
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 

Cet indicateur est extrêmement important car il vous permet de savoir qui vous envoie du trafic. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie de communication en fonction des données récoltées. 

Si votre trafic provient principalement des réseaux sociaux, de vos partenariats, de vos emails, de vos campagnes Adwords. Il est important d’avoir des canaux d’entrée bien proportionnés pour ne pas dépendre d’une seule source d’entrée. Avec Google Analytics, vous pourrez savoir ceux qui sont efficaces et ceux qui sont à améliorer.

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Social

Le visiteur a accédé à votre site via un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn). Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous pouvez -en analysant toujours les 3 métriques phares permettant d’avoir une vision à la fois quantitative et qualitative- savoir quel réseau fonctionne le mieux, les posts qui attirent le plus de visiteurs.

Remplissez ce tableau tous les mois et faites des comparaisons. Dans le cas de l’analyse de la performance d’un post, vous pouvez passer la période en jour.

Referral

Le visiteur est arrivé sur votre site via un lien présent sur un autre site. Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous pouvez analyser l’efficacité et la qualité d’un partenariat, connaître la portée de vos articles publiés sur un autre site, si cet article a vraiment du sens pour cette nouvelle communauté. Google Analytics vous permet aussi d’avoir des indications sur votre propre trafic et sur vos performances, informations très utiles pour négocier une nouvelle collaboration.

Email

L’internaute clique sur un lien présent dans un email ou une newsletter et atterrit sur le site. Dans le cadre de vos campagnes d’emailing, vous pouvez connaître le flux de visites provenant de vos emails, et adapter ainsi vos campagnes en fonction de l’analyse de vos performances.

Organic search 

Le visiteur vient d’un moteur de recherche, il a trouvé l’adresse de votre site en effectuant une recherche. C’est probablement le trafic le plus important à travailler car il est en général plus pérenne que les autres sources de trafic. 

Le pourcentage de visiteurs liés au trafic organique devrait être le plus élevé parmi vos différentes sources de trafic. Grâce aux données de Google Analytics, vous pouvez estimer les effets d’une campagne d’acquisition via le référencement naturel SEO. Si vous souhaitez connaître les principaux mots clés pour lesquels on vous recherche, allez dans Acquisition > Search Console > Requêtes. 

A lire également : Le SEO tu optimiseras, l’ami de Google tu seras. 

Direct

L’internaute a tapé directement l’adresse url du site dans la barre de recherche de son navigateur. Le trafic direct peut également correspondre aux situations où votre site apparaît dans les favoris des internautes.

Indicateur 3 : le contenu qui a le plus de succès

  • Intérêt : Savoir quelles sont les pages les plus visitées, le temps passé sur chaque page, le parcours client sur votre site.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Comportement > Vue d’ensemble & Flux de comportement 
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session.

Cette métrique vous permet de savoir les produits ou services qui intéressent le plus les visiteurs, ce qu’il faut mettre en avant sur la page d’accueil, les sujets qui intéressent le plus.

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients
Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Indicateur 4 : le taux de conversion

  • Intérêt : Connaître la capacité à convertir d’une action marketing bien définie. 
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Conversion > Objectif > Vue d’ensemble

Votre taux de conversion est une donnée très importante. Vous souhaitez savoir si votre site convertit, si vos actions marketing sont efficaces : s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un jeu concours, un partenariat.

Quels effets sur les visites du site? L’action est-elle rentable? Grâce à cette analyse, vous pourrez mettre en place des mesures correctrices si besoin.

Vous devez paramétrer chaque objectif fixé afin de suivre ses conversions. Cette métrique est située dans la section Objectif.

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Indicateur 5 : les appareils utilisés

  • Intérêt : Connaître quel appareil est majoritairement utilisé pour consulter votre site.
  • Période : un mois.
  • Chemin d’accès : Acquisition> Search Console > Appareils
  • 3 métriques à suivre : nombre d’utilisateurs / taux de rebond / durée moyenne de session. 

Cette donnée va vous permettre de surveiller que votre contenu soit adapté à l’appareil principalement utilisé, et apporter des améliorations si nécessaire.

Tuto Google Analytics : les 5 indicateurs clés pour mieux comprendre vos clients

Tips et astuces : comment automatiser la création des rapports Google Analytics? 

Obtenez les rapports Google Analytics directement sur votre tableau de bord WordPress.

Si vous avez un site WordPress et que vous installez le plugin Monster Insight, vous n’aurez plus besoin d’aller sur Google Analytics pour suivre votre activité. Vous aurez directement vos principaux rapports depuis le tableau de bord WordPress de votre site.

Recevez vos rapports Google Analytics directement dans votre boite mail.

Installez l’extension Google Analytics Spreadsheet Add-on directement dans Google Sheet, Menu > Modules complémentaires. Une fois l’extension installée, vous pourrez créer des rapports, en paramétrant les différentes métriques vues précédemment, préparer de belles mises en page, et programmer leurs envois à la fréquence que vous souhaitez, directement dans votre boîte mail. Un gain de temps phénoménal.

Google Analytics vous permet de mesurer l’efficacité de votre site, de vos campagnes webmarketing, de vos différentes actions de communication, partenariats et collaborations. La maîtrise de cet outil est incontournable pour connaître davantage vos clients, leurs comportements et adapter vos actions. Vous pouvez calculer le retour sur investissement de tous vos efforts de communication, et améliorer leur rentabilité.

Et si de votre côté, vous utilisez un indicateur très utile dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas également à le partager dans les commentaires. On adore vous lire.

Frédérique Hayaux du Tilly

Spécialiste en marketing digital, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs pour qu’ils soient plus visibles sur Internet. Fondatrice de C Com’Créa à Bruxelles, je propose des programmes de communication en 1:1, en entreprise ou en groupe (bootcamps) : LinkedIn pour avoir plus de clients, Référencement SEO pour avoir plus de trafic sur son site web.