fbpx
logo c com'créa, freelance communication pour savoir comment être visible sur internet, graphiste webdesigner

Espionnez vos concurrents et gagnez du temps!

Un bon entrepreneur a toujours besoin d’observer, de surveiller, voire souvent de s’inspirer des bonnes stratégies de ses concurrents. Mais comment les surveiller efficacement, sans y passer trop de temps? À part regarder leur site régulièrement, s’inscrire à leur newsletter et liker leur page facebook, il est souvent difficile d’aller plus loin. 

Il existe pourtant une quantité impressionante d’outils sur internet pour surveiller vos concurrents (lire également Les outils webmarketing pour une communication digitale qui cartonne). Vous pouvez tout savoir sur eux : combien de visites sur leur site, d’où viennent ces visites, quels sont leurs mots clés, qui sont leurs partenaires… Il y a un outil qui m’a semblé plus intéressant que les autres et que je partage avec vous aujourd’hui : Ubersuggest.

 

Présentation de l’outil #1 :

Ubersuggest

 

Que propose ubersuggest?

Ubersuggest est d’abord un outil qui permet de générer des idées de mots clés pour construire votre stratégie de contenu.

Mais si vous insérez l’url du site de votre concurrent, vous aurez alors accès à une quantité impressionnante d’informations sur lui : combien son site reçoit de visiteurs tous les mois, quelles sont les pages les plus performantes, les mots clés sur lesquels il se positionne, les partenariats qu’il a créés etc….

Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps en observant les stratégies gagnantes de vos concurrents. Vous pourrez vous en inspirer pour construire votre propre site, avoir de nouvelles idées d’articles pour votre blog, comprendre un peu plus les attentes de vos clients, et connaître les partenariats bénéfiques pour vous.

Comment utiliser ubersuggest?

Rien de plus simple! Vous allez sur le site de Ubersuggest et vous rentrez dans la barre de recherche l’adresse url de votre concurrent.

Ubersuggest, un outil de la web box de C Com'Créa

Que vous apprend ubersuggest?

Les informations que vous obtiendrez sur vos concurrents sont tout simplement hallucinantes! Vous saurez très facilement

– leur trafic mensuel,

– les pages de leur site qui génèrent le plus de trafic, information primordiale pour en savoir plus sur les attentes de vos clients…

– les mots clés sur lesquels ces pages sont positionnées,

– sur quels réseaux sociaux ils communiquent,

– le trafic des concurrents de vos concurrents!

– et enfin la liste complète de leurs backlinks (les liens de sites extérieurs qui pointent vers leur site)!

Concrètement… comment cet outil peut améliorer votre visibilité sur le web?

Pour améliorer la visibilité de votre site sur internet, il faut impérativement avoir des backlinks de qualité (des liens extérieurs qui pointent vers votre site). Google va mesurer la « popularité » de votre site, c’est à dire le nombre de sites qui parlent de vous, avant de décider si il vous met en première page (ou pas). Plus vous avez de backlinks, plus ces liens sont qualitatifs, en rapport avec votre domaine, et plus vous serez un site important aux yeux de Google. (Lire aussi Le SEO tu optimiseras, l’ami de Google tu seras!)

Connaître les backlinks de ses concurrents est une information très précieuse, car cela vous donnera tout simplement des idées pour développer les vôtres.

Je connais très peu d’outils donnant autant d’informations sur les backlinks gratuitement (les 50 premiers backlinks sont gratuits avant de passer à la version pro). Ubersuggest est selon moi l’un des outils les plus complets pour connaître les stratégies de partenariats de ses concurrents.

 

les backlinks de Ubersuggest, un outil de la web box de C Com'Créa

Pour augmenter le nombre de vos backlinks, commencez par contacter vos propres partenaires, vos fournisseurs, revendeurs, contacts, clients, journalistes et demandez-leur de bien mettre ce fameux lien vers votre site à chaque fois qu’ils parlent de vous.

Mais ensuite, pour créer de nouveaux partenariats, avoir de nouvelles idées de blogs/sites à contacter, notez ceux utilisés par vos concurrents grâce à Ubersuggest. Ne vous privez surtout pas de les contacter vous aussi, et de proposer d’écrire des articles invités sur des blogs dont les lecteurs sont parfaitement en lien avec votre cible. Vous obtiendrez des liens entrants très qualitatifs qui auront déjà fait leurs preuves! Ces blogs, qui attirent peut être plus de trafic que votre site, seront ravis d’avoir du contenu supplémentaire en échange d’un lien. C’est un excellent moyen d’augmenter rapidement le trafic de son site!

En résumé, cet outil Ubersuggest vous permettra d’en savoir davantage sur vos concurrents, mais aussi sur vos clients. Avec les informations que vous obtiendrez, vous pourrez rapidement accroître la visibilité de votre site, en développant notamment de nouveaux partenariats.

Mais n’oubliez pas que si vous pouvez tout savoir de vos concurrents, ils peuvent eux-aussi tout savoir de vous! Le tout est d’essayer de toujours garder une longueur d’avance! Alors, ne perdez pas de temps, allez-y, soyez le premier à les espionner!

Si vous connaissez d’autres outils intéressants pour la veille concurrentielle, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je serai ravie de vous lire et de vous répondre 🙂 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 7

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

libero velit, ipsum venenatis Lorem sit lectus ipsum Praesent dolor. efficitur.

1 tip tous les 15 jours dans votre boite mailpour améliorer votre visibilité sur le Web

Recevez nos outils gratuits spécifiques pour les entrepreneurs. Inscrivez-vous vite si vous voulez améliorer votre communication digitale!

En vous abonnant à cette newsletter, vous prenez connaissance et acceptez  notre politique de confidentialité.

La Web Box de C Com'Créa, le webmarketing simple et sans prétention pour les entrepreneurs

Bravo, vous êtes inscrit à notre Web box!

Pin It on Pinterest